marche silencieuse des pompiers de l'isère en hommage au pompier Quentin Charron blessé lors d'une manifestation

Marche silen­cieuse en hom­mage à Quentin

Marche silen­cieuse en hom­mage à Quentin

REPORTAGE VIDÉO – Pour rendre hom­mage à Quentin Charron, blessé par un CRS lors d’une mani­fes­ta­tion devant la pré­fec­ture de l’Isère le 27 décembre der­nier, les pom­piers du Service dépar­te­men­tal d’in­cen­die et de secours (Sdis) de l’Isère ont orga­nisé une marche silen­cieuse ce samedi 4 janvier.

marche silencieuse des pompiers de l'isère en hommage au pompier Quentin Charron blessé lors d'une manifestation
Les yeux mouillés de tris­tesse et de colère, des pom­piers venus des quatre coins de la France ont défilé en silence, hier, pour rendre hom­mage à l’un des leurs : Quentin Charron. Cet homme du feu âgé de 31 ans a, en effet, été blessé lors d’une mani­fes­ta­tion des pom­piers contre l’aug­men­ta­tion de leur temps de tra­vail, orga­ni­sée le 27 décembre der­nier devant la pré­fec­ture de l’Isère.
Touché en plein visage par un tir de fla­sh­ball ou une bombe lacry­mo­gène lan­cée par les CRS, celui-ci s’est écroulé sur le coup. Victime d’un trau­ma­tisme crâ­nien, il a éga­le­ment eu le nez brisé et a perdu un œil.
marche silencieuse des pompiers de l'isère en hommage au pompier Quentin Charron blessé lors d'une manifestation« Ni oubli, ni par­don. Quentin, nous sommes tous avec toi ». Ce sont par ces mots, affi­chés sur la ban­de­role por­tée en début de cor­tège, que les pom­piers ont exprimé leur fra­ter­nité hier après-midi, aux côtés de la famille de leur col­lègue blessé. Mais aussi par « Courage et dévoue­ment », la devise des sapeurs pom­piers fran­çais. Des mots qui ont résonné en silence dans les rues de Grenoble.
Organisée par les sapeurs pom­piers eux-mêmes via un col­lec­tif de sou­tien, la mani­fes­ta­tion s’est dérou­lée de la caserne de Seyssinet-Pariset, où Quentin exerce, jus­qu’au siège la pré­fec­ture. Au total, plus de 3 500 per­sonnes y ont par­ti­cipé, selon les orga­ni­sa­teurs. 2 000 selon les forces de l’ordre.
« Quentin n’est pas un voyou » 
Après deux heures de marche assom­brie par une pluie inces­sante, le cor­tège s’est ras­sem­blé, place de Verdun, pour écou­ter le témoi­gnage des parents du pom­pier blessé.
marche silencieuse des pompiers de l'isère en hommage au pompier Quentin Charron blessé lors d'une manifestation« Quentin est sorti de l’hô­pi­tal hier, a annoncé sa mère, visi­ble­ment très affec­tée. Bien sûr, il sait qu’il ne retrou­vera pas l’u­sage de son œil droit, que ce sera un lourd han­di­cap pour le deve­nir de son métier et que le temps l’ai­dera à conso­li­der ses mul­tiples frac­tures au visage ». 
Et celle-ci de pré­ci­ser : « Quentin est un homme de ter­rain. Il vivrait très mal sa recon­ver­sion sur un poste hors inter­ven­tion ».
Mais cette femme a aussi exprimé sa colère : « Quentin n’est pas un voyou mais un pom­pier qui vient d’être promu ser­gent ». C’est ainsi que Mme Charron demande que « jus­tice soit faite » pour son fils. « Son avo­cat s’en char­gera » a‑t-elle indiqué.
Et celle-ci de s’in­ter­ro­ger avec véhé­mence : « Pourquoi sur quatre mani­fes­ta­tions, deux se sont dérou­lées sans affron­te­ments et les deux der­nières, avec un arse­nal poli­cier mis en place, ont fait deux bles­sés graves ? Eric et Quentin. Pourquoi cet achar­ne­ment contre cette cor­po­ra­tion paci­fique pré­sente 24 heures sur 24, dimanches et jours fériés ? »
Pour finir, la mère de Quentin a inter­pellé des res­pon­sables du Sdis, André Vallini le pré­sident du Conseil géné­ral et Richard Samuel, le pré­fet de l’Isère. « Monsieur le pré­fet, je demande que toute la lumière soit faite sur la mani­fes­ta­tion du 27 décembre et que vous nous rece­viez afin de com­prendre ce qui s’est passé. »

Reportage vidéo de JK Production.
Ultime hom­mage, tous les pom­piers pré­sents ont agrafé leur insigne sur l’arbre où Quentin a été blessé, rue Eugène Faure.
VS et MB
Retour en images avec les pho­tos de Véronique Serre

[slideshow_deploy id=“19523”]

A lire aussi sur Place Gre’net : Malaise géné­ral chez les pom­piers isérois

Place Gre'net

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !