La Ville de Grenoble annonce plusieurs mesures de soutien à l'activité commerciale avant les fêtes

Fêtes de Noël à Grenoble : spec­tacles ani­ma­tions et mesures “excep­tion­nelles” pour redy­na­mi­ser le centre-ville

Fêtes de Noël à Grenoble : spec­tacles ani­ma­tions et mesures “excep­tion­nelles” pour redy­na­mi­ser le centre-ville

FOCUS – Pour les fêtes de Noël 2018, la Fédération des unions com­mer­ciales de Grenoble « Label Ville » pro­pose des acti­vi­tés « excep­tion­nelles ». Les Grenoblois vont pou­voir assis­ter à des spec­tacles « vivants et lumi­neux » et par­ti­ci­per à de nom­breuses ani­ma­tions pour petits et grands. Soutenu par la Ville de Grenoble, la Métropole et la SMTC, ce plan d’ac­tion vise à créer une ambiance « fes­tive et fée­rique » pour les fêtes. Mais aussi à redy­na­mi­ser les com­merces du centre-ville qui souf­fri­raient d’une baisse de fréquentation.

« L’ambition des col­lec­ti­vi­tés est de faire battre plus fort le cœur de la ville », assure le conseiller muni­ci­pal Yann Mongaburu. Pour ce faire, la Fédération des unions com­mer­ciales de Grenoble Label Ville pro­pose un panel de mesures et d’a­ni­ma­tions « excep­tion­nelles » pour les fêtes de Noël 2018. Soutenu par la Ville de Grenoble, la Métropole et la SMTC, ce pro­jet ambi­tieux a deux objec­tifs : créer une ambiance fes­tive et fée­rique et sou­te­nir les commerçants. 

Pour les fêtes 2018, des animations et mesures "exceptionnelles" sont prévues à Grenoble. Elles visent aussi à redynamiser les commerces du centre-ville.Place Victor Hugo, décembre 2017

Le mar­ché de Noël ouvrira ses portes le 28 novembre. Cette année, il sera pro­longé jus­qu’au 30 décembre. ©LD

Le centre-ville de Grenoble sera d’a­bord embelli pen­dant les fêtes, avec davan­tage d’illu­mi­na­tions, de déco­ra­tions et douze « sapins géants ». Quant au mar­ché de Noël, il ouvrira ses portes le mer­credi 28 novembre et sera pro­longé cette année jus­qu’au 30 décembre pour les mar­chés Victor-Hugo et place Grenette.

À noter, des nou­veau­tés et ani­ma­tions s’in­vitent dans les petites mai­sons de bois : soi­rées dan­santes à thèmes, spec­tacles, batu­cada, contes, déam­bu­la­tion et accueil de nou­veaux arti­sans. Le mar­ché de Noël de l’é­co­no­mie sociale et soli­daire se réins­talle aussi au square Docteur Martin. Avec des concerts rock, punk, rap, funk, dub, musiques élec­tro­niques… Il y en aura pour tous les goûts.

Spectacles vivants et jeux de lumières

Inédit cette année, la place Saint-André s’illuminera avec des ins­tal­la­tions lumi­neuses éphé­mères. Le public pourra par ailleurs assis­ter au spec­tacle Dans ma Bulle du col­lec­tif Fées d’Hiver, les 7 et 8 décembre. Le concept ? L’ombre des dan­seurs est cap­tée puis pro­je­tée sur la façade, entou­rée d’une “bulle géante”…

Dans le cadre de la Fête des Lumières, le spec­tacle par­ti­ci­pa­tif Happening Lumière réunira une tren­taine de per­sonnes le 13 décembre. Objectif ? Illuminer les façades grâce à des pro­jec­teurs, torches et boules à facettes, selon les indi­ca­tions des ani­ma­teurs de Radiance 35.

Le bal inter­ac­tif « Fenêtre sur cour » du col­lec­tif Fées d’Hiver aura lieu le 21 et 22 décembre, place Saint-André à Grenoble. © Labo des Fées d’Hiver

Enfin, un bal inter­ac­tif avec DJ Fenêtre sur cour aura lieu les 21 et 22 décembre. Les dan­seurs seront “cap­tés” dans un “sas” et les pro­jec­tions seront « démul­ti­pliées dans une mosaïque » sur les façades.

Des ani­ma­tions dans six quar­tiers grenoblois

Pour les fêtes de fin d’an­née, la Ville de Grenoble a aussi décidé d’in­ves­tir et d’a­ni­mer six quar­tiers gre­no­blois. Le “vil­lage Championnet” célé­brera ainsi la Saint-Nicolas, le 6 décembre. À bord d’un petit train, Saint-Nicolas défi­lera et pren­dra des pho­tos avec les enfants. Et les par­ti­ci­pants pour­ront gagner des lots, grâce à un bul­le­tin de par­ti­ci­pa­tion dis­po­nible chez les com­mer­çants du quartier.

Dans le cadre d’une opé­ra­tion inti­tu­lée « Mettons l’Isère dans nos assiettes », les Halles Sainte-Claire accueille­ront des res­tau­ra­teurs et chefs cui­si­niers, le 15 décembre. © Anaïs Mariotti – pla​ce​gre​net​.fr

Le Père Noël sera éga­le­ment pré­sent dans le quar­tier Alsace-Lorraine, les 15, 19, 22, 23 et 24 novembre. L’occasion pour les enfants de lui remettre leur liste de sou­haits. Il cir­cu­lera aussi à bord d’un petit train dans les quar­tiers Étoile Centre-Ville, les 19, 22 et 23 décembre.

Une « déam­bu­la­tion fée­rique », réa­li­sée par des femmes en échasses « vêtues de blanc et par­se­mées de lumière », est pré­vue dans le quar­tier Berriat-Thiers-Jaurès, le 15 décembre. Le mar­ché des Halles Sainte-Claire s’agrandira le même jour dans le cadre d’une opé­ra­tion inti­tu­lée « Mettons l’Isère dans nos assiettes ». Des res­tau­ra­teurs et chefs cui­si­niers pré­pa­re­ront des spé­cia­li­tés sur place.

Objectif : redy­na­mi­ser le centre-ville et sou­te­nir les commerçants

Une poli­tique qui s’inscrit dans un plan d’action plus large visant à redy­na­mi­ser le centre his­to­rique de Grenoble. Et pour cause, ce der­nier subi­rait une forte baisse de fré­quen­ta­tion met­tant notam­ment à mal le com­merce de proxi­mité. De manière géné­rale, « le com­merce souffre au niveau natio­nal. Les modes de consom­ma­tion changent et le pou­voir d’achat baisse éga­le­ment », constate Guy Jullien, vice-pré­sident de la Métropole, délé­gué à l’ar­ti­sa­nat, au com­merce et aux PME.

Des élus ont pré­senté le plan d’ac­tion « le centre ville s’offre à vous », le 23 novembre. Objectif ? Redynamiser le centre-ville pour les fêtes de Noël © Anaïs Mariotti – pla​ce​gre​net​.fr

Toutefois, une par­tie des Grenoblois pointent aussi du doigt les poli­tiques de réamé­na­ge­ment urbain. Dans le cadre du pro­jet Cœurs de Ville, cœurs de Métropole, la pié­ton­ni­sa­tion du centre-ville et le ban­nis­se­ment des voi­tures ont en effet sus­cité beau­coup de mécon­ten­te­ment chez cer­tains commerçants.

« Depuis que les accès sont cou­pés, c’est un désastre pour nous », témoigne le res­pon­sable du maga­sin Raymond Christian, situé place Grenette. Une baisse de la fré­quen­ta­tion en 2018 dont se plaint le maga­sin Casa, situé dans la gale­rie carré des clercs : « Selon nos clients, c’est la galère pour accé­der au centre-ville », assure la responsable.

Conséquemment, la concur­rence des centres com­mer­ciaux inquiète aussi les com­mer­çants. « Les clients disent qu’ils pré­fèrent aller à Grand’Place pour faire leurs achats car c’est gra­tuit et plus facile pour se garer », rap­porte la res­pon­sable du maga­sin Eram, situé place Grenette. 

« Le centre-ville n’avait pas été trans­formé depuis Hubert Dubedout. Ces trans­for­ma­tions majeures génèrent néces­sai­re­ment des inquié­tudes », consent Éric Piolle. Dans ce contexte, l’exécutif local a redou­blé d’ef­forts pour sou­te­nir le com­merce à l’ap­proche des fêtes. Et les élus res­tent opti­mistes et confiants. « Nous comp­tons prendre des mesures pour redon­ner le moral aux com­mer­çants et pour redy­na­mi­ser les com­merces en dif­fi­culté », assurent-ils.

Anaïs Mariotti

Transports et sta­tion­ne­ments par­tiel­le­ment gra­tuits pen­dant les fêtes

Du 3 décembre jusqu’au 11 jan­vier, le sta­tion­ne­ment en voi­rie sera gra­tuit tous les soirs entre 17 et 19 heures sur le ter­ri­toire de la com­mune. Objectif ? Permettre aux Isérois de se bala­der, de faire leurs achats et de pro­fi­ter de la « magie de Noël » à Grenoble.

La descente de personnes du tramway, à Grenoble. © Léa Raymond - placegrenet.fr

Les trams et bus du réseau SMTC seront entiè­re­ment gra­tuits, le samedi 15 décembre. © Léa Raymond – pla​ce​gre​net​.fr

Autre mesure phare : les trams et bus du réseau SMTC seront entiè­re­ment gra­tuits le samedi 15 décembre.

Des « tarifs excep­tion­nels » seront aussi mis en place les samedi 1er, 8 et 22 décembre. Les voya­geurs pour­ront alors envoyer un code par SMS* pour obte­nir un ticket de trans­port valable toute la jour­née (au lieu d’une heure), au prix de 2,10 euros.

Enfin, le SMTC accen­tuera la cadence du réseau de trans­ports, les deux week-ends avant Noël. La muni­ci­pa­lité rap­pelle éga­le­ment que les dix-neuf par­kings relais du réseau SMTC sont gra­tuits pour toute per­sonne pos­sé­dant un titre de trans­port valide.

* Les voya­geurs pour­ront envoyer le code 1H au 93123 pour obte­nir un ticket valable toute la jour­née, au tarif 2,10 euros.

AMa

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Pompiers illustration (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Incendie à Montbonnot-Saint-Martin : deux mineurs de 14 et 15 ans mis en exa­men et pla­cés sous contrôle judiciaire

FLASH INFO - Deux mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'être les auteurs de l'incendie de poubelle qui a détruit huit commerces et dix-sept Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !