EN BREF – Spartoo a reçu, le 19 octobre dernier, le prix de l’Enseigne d’or de l’efficacité. Une nouvelle distinction pour le leader européen de la vente de chaussures sur Internet qui poursuit son expansion. Après l’ouverture de deux boutiques dans le centre-ville, l’entreprise grenobloise dirigée par Boris Saragaglia prévoit d’ouvrir une cinquantaine de magasins d’ici 2017.
Après le Prix national du jeune entrepreneur de la Tribune en 2013 et celui de l’entrepreneur Rhône-Alpes aux BFM Awards de 2012, l’enseigne Spartoo se voit une nouvelle fois récompensée. Boris Saragaglia, le PDG du leader européen de la vente de chaussures sur Internet, a reçu, le 19 octobre, au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, l’Enseigne d’or de l’efficacité.
Cette distinction, remise par Alain Boutigny, fondateur de La Correspondance de l’Enseigne, et Guillaume Pepy, président de la SNCF, est attribuée au groupe Spartoo pour son concept de magasins connectés, imaginé en collaboration avec l’agence parisienne de design Intangibles. Une récompense qui vient couronner, selon Boris Saragaglia, « des mois de réflexion et d’intenses efforts réalisés par l’ensemble des équipes du groupe pour mener à bien ce projet innovant de magasins ».
Un deuxième magasin à Grenoble
A peine plus de cinq mois après l’ouverture de sa première boutique dans le centre-ville de Grenoble, Spartoo en a inauguré une seconde, le 16 octobre dernier, dans un autre lieu stratégique de la capitale des Alpes : la Caserne de Bonne.
L’objectif affiché : augmenter la notoriété du groupe et attirer un nouveau public. L’entreprise spécialisée dans la vente de chaussures sur Internet surfe ainsi sur le succès de son premier magasin. « Les premiers résultats sont très prometteurs et nous montrent à quel point une partie des consommateurs plébiscite encore les boutiques, explique Boris Saragaglia. Les clients cherchent à profiter de la complémentarité entre la vente en ligne et le commerce physique. Nous leur permettons ainsi d’utiliser les atouts des deux ».
D’une superficie de 130 mètres carrés, cette nouvelle boutique combine outils high-tech (écrans tactiles, tablettes…) et fondamentaux du commerce traditionnel. Pour se démarquer, Spartoo a également misé sur une offre enfants multi-marques et le “click and collect”. Un mode de vente qui permet aux clients de réserver sur Internet les produits disponibles en magasin.
Avec une stratégie d’ouverture au régional, Spartoo concentre aujourd’hui ses efforts en Rhône-Alpes pour étendre progressivement sa présence dans les régions Nord-Est et Sud-Est. À ce jour, le groupe compte cinq magasins (Clermont-Ferrand, Chambéry, Bourg-en-Bresse et deux à Grenoble) mais d’autre ouvertures sont prévues avant la fin de l’année à Mâcon, Chalon-sur-Saône, Besançon, Dijon et Albertville. Et le leader européen de la vente de chaussures sur Internet ne compte pas s’arrêter là. Il espère ouvrir pas moins d’une cinquantaine d’enseignes d’ici 2017.
Maïlys Medjadj
SPARTOO EN CHIFFRES
Fondée en 2006 par trois jeunes diplômés de grandes écoles – Boris Saragaglia (Mines, HEC), Paul Lorne (Centrale, HEC) et Jérémie Touchard (Mines) –, Spartoo.com est le leader de la vente de chaussures sur Internet en Europe. Il est présent dans plus de 20 pays européens, dont la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne…
14 millions de visiteurs uniques par mois en Europe (source Médiamétrie)
3.000 marques et 150.000 modèles proposés
Chiffre d’affaires 2014 : 130 millions d’euros
Chiffre d’affaires 2015 : 150 millions d’euros (prévision)
Effectif : 200 salariés en 2014 et 300 d’ici fin 2015, suite à l’internationalisation de la logistique et à l’ouverture de magasins.
À lire également sur Place Gre’net :
Spartoo ouvre sa première boutique de chaussures à Grenoble