FOCUS – L’élu d’opposition (et avocat) de Grenoble Thierry Aldeguer a écrit au procureur de la République de Valence Laurent de Caigny. Objet de la missive? Lui demander où en est l’enquête ouverte et « dépaysée » pour des faits présumés de concussion visant l’ancien maire écologiste de Grenoble Éric Piolle et la députée insoumise de l’Isère Élisa Martin. Non sans rappeler le temps qu’avait pris l’instruction d’une autre enquête impliquant Éric Piolle, elle aussi confiée au parquet de Valence, concernant l’organisation de la Fête des Tuiles.
Où en est l’enquête préliminaire ouverte pour des faits présumés de concussion impliquant l’ancien maire écologiste de Grenoble Éric Piolle et la députée LFI de l’Isère Élisa Martin? C’est la question que le conseiller municipal d’opposition de Grenoble, l’avocat Thierry Aldeguer, a posée au procureur de la République de Valence Laurent de Caigny dans un courrier en date du 20 août 2026. Initiée à Grenoble en 2024, l’enquête a en effet été « dépaysée« au parquet de Valence en juin 2025.

Thierry Aldeguer a été l’avocat du groupe d’opposition de droite Société civile mené par Alain Carignon, avant d’être élu sur la liste Réconcilier Grenoble en 2026. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Petit rappel des faits. Le 5 juin 2024, Le Canard enchaîné publiait un article affirmant qu’Élisa Martin, alors première adjointe de Grenoble, aurait bénéficié d’un reversement (contraint) de salaire de la part d’un collaborateur d’Éric Piolle, en l’occurrence Enzo Lesourt. Ceci à raison de 400 euros par mois, de 2017 jusqu’à l’élection d’Élisa Martin à l’Assemblée nationale en 2020. Le tout avec l’assentiment du maire, lequel n’a jamais formellement démenti les faits, quitte à donner l’impression de botter en touche.
Une certaine impatience… et des soupçons de clémence?
Thierry Aldeguer ne manque pas d’établir un parallèle entre le dossier de concussion et une précédente affaire impliquant Éric Piolle, concernant l’organisation de la Fête des Tuiles confiée à l’association Fusées. La procédure avait alors duré plus de cinq ans, avec une enquête ouverte en mai 2018 et déjà confiée au parquet de Valence, jusqu’à ce que le tribunal correctionnel prononce une relaxe en octobre 2022.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 56 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous











4 réflexions sur « Enquête pour concussion visant Éric Piolle et Élisa Martin: Thierry Aldeguer interpelle le parquet de Valence »
Alan Confesson, adjoint de L. ruFIn : « Je te laisse imaginer le potentiel explosif du truc quand des gens comme Juven ou Yann Mongaburu sont au courant ».
Elisa Martin, fondatrice avec Mélenchon du Parti de Gauche devenu LFI : « Ils sont au courant, d’accord, mais ils sont au courant de quoi ? ».
https://www.placegrenet.fr/2024/06/12/affaire-piolle-martin-cet-enregistrement-clandestin-qui-accable-lancienne-premiere-adjointe-ou-pas/631179
Elisa Martin : « Dis-moi, tu m’as passé 330 ??? »
Enzo Lesourt : « Nop 400 »
Elisa Martin : « Oui, oui je te prie de m’excuser, vraiment ! »
Enzo Lesourt : « le deal mensuel avec Elisa s’arrête en mars ou on poursuit jusqu’en juin ? »
Piolle : « Juin »
https://www.liberation.fr/societe/police-justice/enquete-ouverte-contre-eric-piolle-et-la-deputee-lfi-elisa-martin-pour-perception-illicite-dargent-20240605_Q23QHAL5BBAXPIP4ZHIT4NDZVI/
Un avocat qui fait mine de découvrir les lenteurs de la Justice… on rigole !
M. Aldeguer ferait mieux de voter à gauche si il souhaitait (sincèrement) voir l’efficience de notre Justice s’améliorer !
Si l’extrême-gauche ne tapait pas dans le pot de confiture, comme c’est probablement le cas vu les messages, ça ferait plus d’argent public pour la justice et les citoyens!