EN BREF – L’association de commerçants Grenette Village exprime publiquement son soutien à l’installation de l’enseigne Shein, géant chinois de la mode ultra-éphémère, au sein des Galeries Lafayette de Grenoble. Une position qui contraste avec les réactions critiques émises début octobre 2025 par la Métropole et les élus écologistes.
« Une opportunité majeure pour la redynamisation du centre-ville. » Voilà comment l’association Grenette Village, qui regroupe des commerçants et acteurs économiques de la place Grenette, perçoit l’installation prochaine de l’enseigne Shein au sein des Galeries Lafayette de Grenoble.
Cette installation s’inscrit dans un partenariat national entre la Société des grands magasins (SGM) et la marque de mode en ligne, qui prévoit l’ouverture de six boutiques en France, dont Paris, Dijon, Reims, Limoges, Angers et Grenoble.
Pour SGM, cette collaboration vise à « répondre aux nouvelles habitudes de consommation » et à attirer « une clientèle jeune et connectée ». Shein met, pour sa part, en avant la création de 200 emplois directs et indirects et le lancement d’un programme baptisé Xcelerator, destiné à soutenir les marques françaises. Reste que la présence physique du géant chinois de la mode ultra-éphémère divise profondément.
« Le retour du flux et du dynamisme », selon Grenette Village
Alors que l’ouverture de la boutique grenobloise est annoncée pour novembre 2025 au sein des Galeries Lafayette, l’association Grenette Village estime ainsi que cette ouverture représente « une opportunité majeure pour la redynamisation du centre-ville, tant sur le plan de la fréquentation que sur le plan de l’attractivité commerciale ». L’association souligne également la création de 15 emplois et « le retour du flux et du dynamisme » dans un secteur qu’elle juge « en grande difficulté ».
Son porte-parole, Harout Agobian, remercie même la Société des grands magasins (SGM) pour « son engagement et sa vision en faveur du développement local », estimant que ce type d’initiative permet aux commerces du centre-ville « d’espérer retrouver une dynamique positive, indispensable à la relance économique du centre-ville de Grenoble ».
« Depuis plusieurs années, l’hyper-centre connaît une situation désastreuse : de nombreux commerces ferment leurs portes et l’activité commerciale s’effondre », juge encore l’association, qui qualifie l’arrivée de Shein de « signal fort et encourageant ».
Un contrepoint aux critiques du côté des élus et de la Métropole
L’annonce de l’installation de Shein, officialisée le 1er octobre 2025 par la Société des grands magasins (SGM) et le groupe chinois, avait suscité de vives réactions. La Métropole de Grenoble avait ainsi fait part de sa « stupéfaction » d’avoir appris la nouvelle par voie de presse et dénoncé une initiative « contraire à la vision d’un commerce local, éthique et éco-responsable ».
Elle mettait en avant les risques de « concurrence déloyale » pour les filières locales du textile et du réemploi, qui emploient environ 200 personnes sur le territoire, et rappelait les controverses entourant la marque en matière d’impact environnemental et de respect du droit du travail.
Les Écologistes de Grenoble dénoncent une “prédation économique”
Les Écologistes de Grenoble avaient également appelé à « dire non à l’installation de Shein », dans un communiqué publié le 3 octobre. Ils dénonçaient une « menace pour les commerces locaux, l’environnement et les droits humains » et « la prédation économique » d’un modèle reposant sur la production massive et la rotation rapide des produits.
Les élus écologistes soulignaient notamment que l’ultra fast fashion représenterait 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Et rappelaient également les accusations de travail forcé et de conditions précaires dans la chaîne d’approvisionnement du géant chinois.




Une réflexion sur « L’association Grenette Village soutient l’installation de Shein aux Galeries Lafayette de Grenoble »
C’est quoi les commerces de la place Grenette ? Des bars et de la bouffe à 2 balles. Pas étonnant qu’ils veulent que plus de monde vienne là où ils sont. C’est bon pour eux mais en quoi est-ce bon pour le centre ville en général ?