Les Galeries Lafayette à Grenoble ©Anaïs Mariotti

L’association Grenette Village sou­tient l’installation de Shein aux Galeries Lafayette de Grenoble

L’association Grenette Village sou­tient l’installation de Shein aux Galeries Lafayette de Grenoble

EN BREF – L’association de com­mer­çants Grenette Village exprime publi­que­ment son sou­tien à l’installation de l’enseigne Shein, géant chi­nois de la mode ultra-éphé­mère, au sein des Galeries Lafayette de Grenoble. Une posi­tion qui contraste avec les réac­tions cri­tiques émises début octobre 2025 par la Métropole et les élus écologistes.

« Une oppor­tu­nité majeure pour la redy­na­mi­sa­tion du centre-ville. » Voilà com­ment l’association Grenette Village, qui regroupe des com­mer­çants et acteurs éco­no­miques de la place Grenette, per­çoit l’installation pro­chaine de l’enseigne Shein au sein des Galeries Lafayette de Grenoble.

Cette ins­tal­la­tion s’inscrit dans un par­te­na­riat natio­nal entre la Société des grands maga­sins (SGM) et la marque de mode en ligne, qui pré­voit l’ouverture de six bou­tiques en France, dont Paris, Dijon, Reims, Limoges, Angers et Grenoble.

Pour SGM, cette col­la­bo­ra­tion vise à « répondre aux nou­velles habi­tudes de consom­ma­tion » et à atti­rer « une clien­tèle jeune et connec­tée ». Shein met, pour sa part, en avant la créa­tion de 200 emplois directs et indi­rects et le lan­ce­ment d’un pro­gramme bap­tisé Xcelerator, des­tiné à sou­te­nir les marques fran­çaises. Reste que la pré­sence phy­sique du géant chi­nois de la mode ultra-éphé­mère divise profondément.

« Le retour du flux et du dyna­misme », selon Grenette Village

Alors que l’ouverture de la bou­tique gre­no­bloise est annon­cée pour novembre 2025 au sein des Galeries Lafayette, l’as­so­cia­tion Grenette Village estime ainsi que cette ouver­ture repré­sente « une oppor­tu­nité majeure pour la redy­na­mi­sa­tion du centre-ville, tant sur le plan de la fré­quen­ta­tion que sur le plan de l’attractivité com­mer­ciale ». L’association sou­ligne éga­le­ment la créa­tion de 15 emplois et « le retour du flux et du dyna­misme » dans un sec­teur qu’elle juge « en grande dif­fi­culté ».

Rue de la République et Place Grenette

Rue de la République et Place Grenette © Corentin Bemol – Place Gre’net

Son porte-parole, Harout Agobian, remer­cie même la Société des grands maga­sins (SGM) pour « son enga­ge­ment et sa vision en faveur du déve­lop­pe­ment local », esti­mant que ce type d’initiative per­met aux com­merces du centre-ville « d’espérer retrou­ver une dyna­mique posi­tive, indis­pen­sable à la relance éco­no­mique du centre-ville de Grenoble ».

« Depuis plu­sieurs années, l’hy­per-centre connaît une situa­tion désas­treuse : de nom­breux com­merces ferment leurs portes et l’activité com­mer­ciale s’effondre », juge encore l’as­so­cia­tion, qui qua­li­fie l’arrivée de Shein de « signal fort et encou­ra­geant ».

Un contre­point aux cri­tiques du côté des élus et de la Métropole

L’annonce de l’installation de Shein, offi­cia­li­sée le 1er octobre 2025 par la Société des grands maga­sins (SGM) et le groupe chi­nois, avait sus­cité de vives réac­tions. La Métropole de Grenoble avait ainsi fait part de sa « stu­pé­fac­tion » d’avoir appris la nou­velle par voie de presse et dénoncé une ini­tia­tive « contraire à la vision d’un com­merce local, éthique et éco-res­pon­sable ».

Elle met­tait en avant les risques de « concur­rence déloyale » pour les filières locales du tex­tile et du réem­ploi, qui emploient envi­ron 200 per­sonnes sur le ter­ri­toire, et rap­pe­lait les contro­verses entou­rant la marque en matière d’impact envi­ron­ne­men­tal et de res­pect du droit du travail.

Les Écologistes de Grenoble dénoncent une “pré­da­tion économique”

Les Écologistes de Grenoble avaient éga­le­ment appelé à « dire non à l’installation de Shein », dans un com­mu­ni­qué publié le 3 octobre. Ils dénon­çaient une « menace pour les com­merces locaux, l’environnement et les droits humains » et « la pré­da­tion éco­no­mique » d’un modèle repo­sant sur la pro­duc­tion mas­sive et la rota­tion rapide des produits.

Les élus éco­lo­gistes sou­li­gnaient notam­ment que l’ultra fast fashion repré­sen­te­rait 10 % des émis­sions mon­diales de gaz à effet de serre. Et rap­pe­laient éga­le­ment les accu­sa­tions de tra­vail forcé et de condi­tions pré­caires dans la chaîne d’approvisionnement du géant chinois.

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

La rédaction

Auteur

Une réflexion sur « L’association Grenette Village sou­tient l’installation de Shein aux Galeries Lafayette de Grenoble »

  1. C’est quoi les com­merces de la place Grenette ? Des bars et de la bouffe à 2 balles. Pas éton­nant qu’ils veulent que plus de monde vienne là où ils sont. C’est bon pour eux mais en quoi est-ce bon pour le centre ville en général ?

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les Galeries Lafayette, à Grenoble. © Léa Raymond
Le géant chi­nois Shein s’installe au sein des Galeries Lafayette de Grenoble : un bien ou un mal ?

FOCUS - L’annonce de l’ouverture d’une boutique Shein au sein du grand magasin des Galeries Lafayette à Grenoble suscite autant d’espoirs que de vives critiques. Lire plus

La librairie Decitre de Grenoble ne fermera pas... mais va déménager aux Galeries Lafayette
La librai­rie Decitre de Grenoble ne ferme pas… mais va démé­na­ger aux Galeries Lafayette

FLASH INFO - Menacée de fermeture, la librairie Decitre de Grenoble va finalement maintenir son activité... mais quitter tout de même la Grande-Rue. Le PDG Lire plus

Le personnel des Galerie Lafayette a manifesté son inquiétude face au rachat de leur établissement par la Société des grands magasins (SGM). © Joël Kermabon - Place Gre'net
Les sala­riés des Galeries Lafayette de Grenoble s’in­quiètent des consé­quences du rachat de leur enseigne par la SGM

REPORTAGE VIDÉO - Les employés en grève des Galeries Lafayette de Grenoble ont débrayé devant l'entrée de leur magasin vendredi 29 octobre 2021. Une manifestation Lire plus

Rachat des Galeries Lafayette de Grenoble par SGM? Une "bonne nouvelle", assure la directrice
Rachat des Galeries Lafayette de Grenoble par SGM ? Une « bonne nou­velle », assure la directrice

FLASH INFO — Pas d'inquiétude et encore moins d'affolement. Pour la directrice des Galeries Lafayette de Grenoble Nadège Chevallier, l'annonce du rachat de l'enseigne par Lire plus

La Ville de Grenoble, les Brûleurs de Loups et l'association Label Ville ont inauguré, ce vendredi 3 septembre 2021, une patinoire installée place Grenette, du 4 au 24 décembre, pour soutenir les commerces et animer le centre-ville durant les fêtes de Noël. © Manuel Pavard - Place Gre'net
Grenoble : Une pati­noire ins­tal­lée sur la place Grenette pour ani­mer le centre-ville durant les fêtes

EN BREF - La Ville de Grenoble, les Brûleurs de Loups et l'association de commerçants Label Ville ont inauguré, ce vendredi 3 décembre 2021, une Lire plus

CVCM : la place Grenette « du XXIe siècle » fait consen­sus chez les com­mer­çants concernés

REPORTAGE VIDÉO - La plantation, ce mardi 13 mars, de dix ormes du Japon sur la place Grenette marque symboliquement la fin de la première Lire plus

Flash Info

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

|

25/10

11h23

|

|

24/10

17h06

|

|

19/10

15h41

|

|

15/10

17h57

|

Les plus lus

Politique| Grenoble : Pascal Clouaire croit tou­jours en la « dyna­mique » du Camp de base citoyen… et tacle « les traîtres »

Culture| Un pro­jet de reprise de La Bobine de Grenoble proche de l’es­prit du lieu… mais menacé par son occupation

Culture| À Grenoble, les repre­neurs dési­gnés de La Bobine jettent l’é­ponge, sur fond d’oc­cu­pa­tion illé­gale du site

Agenda

Je partage !