FLASH INFO – Menacée de fermeture, la librairie Decitre de Grenoble va finalement maintenir son activité… mais quitter tout de même la Grande-Rue. Le PDG du groupe Nosoli, détenteur de l’établissement, a en effet annoncé que celui-ci allait rejoindre le quatrième étage des Galeries Lafayette, à quelques pas de son emplacement actuel.
La librairie Decitre de Grenoble ne fermera finalement pas ses portes… mais va bien quitter la Grande-Rue, qu’elle occupe depuis de nombreuses années. Alors que l’entreprise Nosoli, détenteur des librairies, avait fait savoir que l’établissement grenoblois risquait la fermeture, le PDG du groupe Christophe Desbonnet a finalement annoncé à Livres Hebdo qu’un déménagement était prévu… au quatrième étage des Galeries Lafayette.
« Les bailleurs ont tenu à trouver des solutions d’accompagnement pour assurer la pérennité des librairies Furet du Nord et Decitre au sein de leur centre », indiquait Nosoli dans un premier communiqué. Outre les établissements de Grenoble, de Bezons (Val-d’Oise) et d’Annemasse (Haute-Savoie), deux librairies Furet du Nord, autre propriété du groupe, étaient en effet menacées de fermeture. À savoir sur Villeneuve d’Ascq et Roubaix, dans le département du Nord.
La formulation du communiqué est toutefois trompeuse : les deux librairies Furet du Nord échappent en effet à la fermeture, mais seule la librairie Decitre de Grenoble compte également parmi les rescapées. Les deux autres sont bel et bien promises à la fermeture. De plus, comme le précise Christophe Desbonnet, le sauvetage du site grenoblois n’est pas lié à une négociation fructueuse avec le bailleur, mais à un accord avec la Société des grands magasins, qui a repris les Galeries Lafayette en 2021.
« Suite à nos échanges avec la SGM, celle-ci a proposé le montage d’un projet identique à celui du Furet du Nord de Reims, qui occupe le dernier étage des Galeries Lafayette », explique le PDG de Nosoli. Une certaine proximité géographique est maintenue puisque les deux emplacements sont à moins de 500 mètres l’un de l’autre… et, dans les deux cas, à moins de 200 mètres de la librairie Arthaud. « Ces aménagements devraient être effectués avant l’été », conclut Christophe Desbonnet. Le déménagement d’une surface de près de 1000 m² risque en effet de ne pas être une mince affaire.
Crédit photo de une © Google Maps