Procès de l’in­fluen­ceuse isé­roise Mila jugée à Lyon pour injure raciale : « Je regrette la forme, pas le fond »

Procès de l’in­fluen­ceuse isé­roise Mila jugée à Lyon pour injure raciale : « Je regrette la forme, pas le fond »

FLASH INFO – Cible de cybe­rhar­cè­le­ment après ses cri­tiques de l’islam en 2020, l’influenceuse isé­roise et mili­tante d’extrême droite Mila Orriols a com­paru, mardi 21 octobre 2025, devant le tri­bu­nal judi­ciaire de Lyon pour « injure publique en rai­son de l’origine ». Ce à la suite d’un tweet publié en février 2024 sur le réseau social X, sup­primé depuis. Le minis­tère public a requis une amende de 1 500 euros avec sur­sis. Le juge­ment est attendu pour le 16 décembre 2025.

Cinq ans après avoir sus­cité une vio­lente polé­mique pour ses pro­pos sur l’islam, Mila Orriols, s’est retrou­vée sur le banc des pré­ve­nus, devant le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Lyon, mardi 21 octobre. L’influenceuse iden­ti­taire ori­gi­naire du Nord-Isère y répon­dait d’une injure publique à carac­tère racial.

En cause : un mes­sage dif­fusé sur X en février 2024 évo­quant la « consan­gui­nité » sup­po­sée des familles magh­ré­bines. Un tweet que la jeune femme affirme avoir effacé quelques minutes après sa publi­ca­tion, mais qui lui vaut d’être jugée pour pro­pos discriminatoires.

Les pour­suites visent un mes­sage où l’influenceuse affir­mait qu’« une immense par­tie des familles magh­ré­bines sont consan­guines » et que « beau­coup ont des visages dif­formes », selon les élé­ments rap­por­tés par Le Progrès. Des pro­pos qui avaient très rapi­de­ment pro­vo­qué une vague d’indignation en ligne, avant leur suppression.

Mila face aux commentaires Insta

Mila face aux com­men­taires Insta – Tiré du site https://​www​.bel​lica​.fr/ © Bellica

À la barre, Mila Orriols a reconnu « un déra­page », tout en affir­mant que si elle « regret­tait la forme, elle ne regret­tait pas le fond », selon Lyon Mag. L’influenceuse a aussi expli­qué avoir réagi sous le coup de l’émotion, se disant épui­sée par « un lyn­chage inter­mi­nable » sur les réseaux sociaux. Son avo­cat a, pour sa part, plaidé l’absence d’intention raciste et rap­pelé les années de har­cè­le­ment, de menaces et de cam­pagnes de déni­gre­ment qu’elle aurait subies depuis ses pre­mières prises de posi­tion en 2020.

Un pro­cès à por­tée sym­bo­lique entre liberté d’expression et dis­cours racisant

Pour la par­tie civile, repré­sen­tée notam­ment par la Ligue des droits de l’Homme, les pro­pos de Mila Orriols par­ti­cipent d’un dis­cours dis­cri­mi­na­toire assumé. L’association a par ailleurs sou­li­gné la por­tée publique d’un mes­sage éma­nant d’une figure sui­vie par des dizaines de mil­liers d’abonnés sur les réseaux sociaux.

Le pro­cu­reur a estimé, quant à lui, que « les faits sont acquis », tout en pre­nant en compte le casier de la pré­ve­nue, vierge de toute condam­na­tion. Il a requis une amende de 1 500 euros avec sur­sis, consi­dé­rant « que la peine devait res­ter mesu­rée ».

Au-delà du cas indi­vi­duel, l’affaire Mila inter­roge la fron­tière entre liberté d’expression et dis­cours raci­sant sur les réseaux sociaux. Devenue figure iden­ti­taire, Mila Orriols demeure une per­son­na­lité cli­vante, oscil­lant entre sta­tut de vic­time de cybe­rhar­cè­le­ment (har­cè­le­ment sur inter­net) et sym­bole de l’ultradroite. Le juge­ment, mis en déli­béré, sera pro­noncé le 16 décembre 2025.

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Joël Kermabon

Auteur

3 réflexions sur « Procès de l’in­fluen­ceuse isé­roise Mila jugée à Lyon pour injure raciale : « Je regrette la forme, pas le fond » »

  1. Alastor tient des com­men­taires racistes répré­hen­sibles par la loi.
    Je sou­hai­te­rai qu’il com­mu­nique les articles scien­ti­fiques qui démontrent la réa­lité des faits sur la consan­gui­nité dans les dif­fé­rents pays du monde.
    AFFLIGEANT !
    Y a‑t-il un relec­teur de com­men­taire raciste sur place Gre’net ?

    sep article
  2. Je pense que ces pro­pos, même s’ils sont extrê­me­ment mal­adroits, viennent en fait d’une réa­lité scien­ti­fique, dans les pays arabes, le taux de consan­gui­nité est plus éle­vée que dans les autres pays…
    Sachant que ses har­ce­leurs ont eu du sur­sis, ce serait un scan­dale qu’elle ait de la pri­son ferme mais avec notre jus­tice on ne sait jamais…

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Un snapshot de la vidéo Instagram de Mila
Affaire Mila : onze de ses cybe­rhar­ce­leurs condam­nés à des peines de quatre à six mois de pri­son avec sursis

FIL INFO - Les jugements concernant l'affaire Mila sont tombés mercredi 7 juillet 2021. Après avoir critiqué, à plusieurs reprises, l’islam sur les réseaux sociaux, Lire plus

Un snapshot de la vidéo Instagram de Mila
Affaire Mila : cinq per­sonnes inter­pel­lées pour cyber-har­cè­le­ment et menaces de mort

  FLASH INFO - Cinq personnes, âgées de 18 à 29 ans, ont été interpellées dans différentes régions de France. Elles ont été placées en garde Lire plus

Mila a été mise à l'écart du lycée militaire. La jeune lycéenne iséroise avait divulgué le nom de l'établisement, tenu secret.
Mila mise à l’é­cart de son lycée mili­taire pour rai­sons de sécurité

  FLASH INFO - Harcelée et menacée de mort pour avoir critiqué l'islam à plusieurs reprises, Mila a été éloignée du lycée militaire où elle Lire plus

Mila a été mise à l'écart du lycée militaire. La jeune lycéenne iséroise avait divulgué le nom de l'établisement, tenu secret.
Nouvelles menaces de mort sur Mila, une enquête judi­ciaire est ouverte

  FIL INFO - Le parquet de Vienne en Isère a ouvert le 15 novembre 2020 une enquête pour « menaces de mort par écrit Lire plus

Mila a été mise à l'écart du lycée militaire. La jeune lycéenne iséroise avait divulgué le nom de l'établisement, tenu secret.
Affaire Mila : trois ado­les­cents mis en exa­men par le par­quet de Vienne

  FIL INFO — Suite de l'affaire Mila, jeune Iséroise de 16 ans menacée de mort après avoir critiqué l'islam. Le parquet de Vienne annonce Lire plus

Un snapshot de la vidéo Instagram de Mila
Mila tou­jours pri­vée de lycée : la Ligue de l’en­sei­gne­ment de l’Isère tape du poing sur la table

  FIL INFO — Quand Mila pourra-t-elle retourner au lycée ? La jeune Iséroise de 16 ans n'a plus mis les pieds dans son établissement depuis Lire plus

Flash Info

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

|

25/10

11h23

|

|

24/10

17h06

|

|

19/10

15h41

|

|

15/10

17h57

|

Les plus lus

Politique| Grenoble : Pascal Clouaire croit tou­jours en la « dyna­mique » du Camp de base citoyen… et tacle « les traîtres »

Culture| Un pro­jet de reprise de La Bobine de Grenoble proche de l’es­prit du lieu… mais menacé par son occupation

Culture| À Grenoble, les repre­neurs dési­gnés de La Bobine jettent l’é­ponge, sur fond d’oc­cu­pa­tion illé­gale du site

Agenda

Je partage !