FOCUS – Le Département de l’Isère a officiellement annoncé, le 22 octobre 2025, le démarrage des travaux du premier créneau de dépassement sur la RD1075, au niveau de Saint-Michel-les-Portes, dans le Trièves. Présentés comme une mesure de sécurisation d’un axe « fortement accidentogène », ces aménagements suscitent depuis plusieurs mois la contestation d’associations locales qui dénoncent un projet « anachronique » et destructeur des milieux naturels.
Les engins de chantier sont à l’œuvre depuis le 9 octobre 2025 à Saint-Michel-les-Portes, sur la RD1075, un axe qualifié de « stratégique » et d”« accidentogène » par le Département de l’Isère. La collectivité territoriale a ainsi annoncé par communiqué, le mercredi 22 octobre, le lancement sur un kilomètre du premier créneau de dépassement dans le sens Grenoble-Sisteron, afin de permettre des dépassements « plus sûrs et mieux encadrés ».
Le projet comprend également des bandes cyclables, un passage sous la RD1075 pour les engins agricoles et les randonneurs, ainsi qu’un dispositif de franchissement pour la faune sauvage. Le tout, rappelle le Département, dans le cadre d’un programme global de sécurisation de 32 km initié en 2019 entre les cols du Fau et de la Croix-Haute.

Vue de ce que vont donner„ à terme, les travaux du premier créneau de dépassement à Saint-Michel-les-Portes. © Département de l’Isère
L’axe est en effet emprunté chaque jour par environ 7 000 véhicules, avec des pointes à 14 000 en période estivale. Entre 2009 et 2021, cette portion aurait connu 281 accidents, dont huit mortels et 65 graves. « Ne pas réaliser les travaux de sécurisation actuellement prévus peut coûter des vies humaines », justifie la collectivité, qui présente ce chantier comme « attendu par les usagers » et « essentiel à la sécurité de tous ».
L’environnement pris en compte depuis le début, selon le Département
Le coût de cette première phase est estimé à 4 millions d’euros, dont 10 % consacrés à la protection de l’environnement. « Les impacts [environnementaux] ont été limités dès la conception du projet », assure le Département et font l’objet d’un suivi renforcé. Une manière pour la collectivité de répondre, en creux, aux collectifs et associations locales l’accusant de « détruire des milieux naturels ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 58 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous



2 réflexions sur « Trièves : le chantier du premier créneau de dépassement lancé sur la RD1075 au grand dam des opposants »
très bien . soutient au département
Comment on peut être contre ces travaux qui auraient dû être fait depuis ‚longtemps. Les opposants sont inconscients.
Bravo, continuez.….