FOCUS – Le président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) Grenoble-Dauphiné a présenté les chiffres de l’antisémitisme en Isère en 2023. Des données qui traduisent une forte hausse des actes antisémites dans le département sur les mois d’octobre et de novembre, rejoignant en cela les données nationales. Face à ce phénomène, Hervé Gerbi appelle les victimes de toutes les haines à se coordonner pour essayer de trouver des réponses communes.
« Nous devons lutter collectivement contre un phénomène de haine que nous vivons, et que d’autres vivent aussi. » Tel a été l’appel lancé par Hervé Gerbi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Grenoble-Dauphiné, à l’occasion d’une conférence de presse organisée jeudi 25 janvier 2024. Une conférence au cours de laquelle le Crif a rendu publics les chiffres des actes antisémites recensés en Isère sur l’année 2023.
C’est la première fois que l’association prend le parti de communiquer sur ces chiffres en Isère, précise l’association. Pourquoi cette nouveauté ? Parce que, comme sur l’ensemble de la France, l’année 2023 a été marquée par une hausse vertigineuse des actes antisémites dans le département. Ceci à compter du 7 octobre, date des massacres perpétrés par le Hamas contre des civils israéliens. Au niveau national, c’est un bond de 1 000 % des actes antisémites qui est recensé.
Une forte hausse des actes antisémites sur octobre et novembre 2023
Le département de l’Isère, pour sa part, passe de sept faits constatés en 2022 à 40 en 2023, avec un pic évident sur les mois d’octobre et de novembre 2023 ayant enregistré respectivement 11 et 15 actes antisémites, contre deux en septembre.
Hervé Gerbi le précise : « Sur octobre, on est quasiment immédiatement après les attaques du Hamas, et avant même la riposte israélienne. Ce n’est donc pas la riposte qui a déclenché la flambée des actes, mais bien les attaques du Hamas. »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 70 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous