FLASH INFO – L’antenne grenobloise de l’association lyonnaise 1 cabas pour 1 étudiant lance une nouvelle campagne. Elle souhaite trouver de nouveaux parrains ou marraines pour les étudiants, particulièrement touchés par la précarité.
Née en 2021 à Lyon, l’association 1 cabas pour 1 étudiant a déjà monté 6 300 parrainages. Son objectif ? Lutter contre la précarité étudiante via une plateforme solidaire de parrainage de proximité. Elle permet ainsi de mettre en contact dans la même ville un citoyen souhaitant s’engager en faveur de ces jeunes en difficulté et un étudiant dans le besoin. Et, cette année encore, l’antenne grenobloise créée en 2024 recherche des parrains et marraine bénévoles.
Ce dispositif repose sur deux piliers : l’aide alimentaire, grâce aux courses offertes par la marraine ou le parrain. Et le lien social qui se crée entre filleul et marraine ou parrain. « Plus qu’un simple cabas, la remise des courses en mains propres sera donc un prétexte pour créer un nouveau lien social, voué à l’amélioration du bien-être psychologique de l’étudiant », explique l’association.
Un public particulièrement précaire
L’association explique croire « en la force du collectif, en l’entraide du bas de la rue, en la solidarité de quartier ». Pour elle, « parrainer un étudiant qui peine à subvenir à ses besoins fondamentaux est une merveilleuse façon de l’aider dans un moment déterminant de sa vie ».
Et des étudiants en difficulté, il y en a. En 2016, l’Insee établissait à un sur cinq le nombre d’étudiants vivant sous le seuil de pauvreté en France. Soit 600 000 personnes… difficilement identifiables. Les zones à forte densité étudiante, comme les centres urbains et les campus, sont notamment visés par le dispositif 1 cabas pour 1 étudiant.
L’association 1 cabas pour 1 étudiant a ouvert une antenne à Grenoble en janvier 2024 et cherche des parrains et marraines. © DR
Pour participer à ce dispositif d’entraide, il suffit aux étudiants de justifier de leur statut et d’avoir entre 18 et 26 ans. Les parrains, quant à eux, doivent s’engager à faire des courses régulièrement pour leur filleul et ne jamais lui faire de don d’argent.