FLASH INFO – La Communauté de communes de l’Oisans a inauguré, lundi 22 septembre 2025, la Maison de l’Oisans et du Parc national des Écrins. Un projet lancé en juillet 2023, visant à mutualiser les locaux avec l’office du tourisme intercommunal et le Parc sur un site d’une superficie de 1 350 m2 comprenant notamment une exposition permanente.
La Communauté de communes de l’Oisans a inauguré, lundi 22 septembre 2025 au matin, la Maison de l’Oisans et du Parc national des Écrins (MOPNE), à Bourg-d’Oisans. Le projet, validé par le conseil communautaire en juillet 2023 et pensé comme « un marqueur essentiel du territoire« , met en avant « la volonté des élus […] de mutualiser les locaux avec son office du tourisme intercommunal et son partenaire historique, le Parc national des Écrins« , explique l’Oisans dans un communiqué.
Résultat: un bâtiment qui s’étend sur 1 350 m2, avec près de 95 m2 dédiés à une exposition permanente du Parc, 126 m2 d’espace d’accueil mutualisé, et 126 m2 de salle de réunion. Le tout avec une toiture solaire photovoltaïque. Les travaux, qui avaient débuté en janvier 2024, se sont achevés en août 2025. Et ceci pour un coût total de 4,197 millions d’euros TTC, financé par la Communauté de communes de l’Oisans et le Parc national des Écrins, mais aussi le Département de l’Isère et l’État.

Inauguration de la Maison de l’Oisans et du Parc national des Écrins le lundi 22 septembre 2025. © Communauté de communes de l’Oisans
Les ambitions de la Maison de l’Oisans et du Parc national des Écrins? Tout d’abord, indiquent les deux partenaires, améliorer le niveau d’accueil du bureau d’information touristique de Bourg-d’Oisans et « favoriser les synergies entre ce lieu d’accueil et les fonctions d’animation et de promotion de Oisans Tourisme ». Mais aussi valoriser les atouts du territoire, ses producteurs, ses artisans et ses musées. Et permettre au lieu d’être accessible aux habitants comme à la clientèle de passage.
Le site se veut par ailleurs « visible et central, à proximité des bureaux de la maison historique du Parc national des Écrins et du centre du Bourg-d’Oisans« . Ce en cohérence avec la volonté de dynamiser le centre-ville de la commune, dans le cadre du programme national Petites villes de demain. Enfin, avec sa Maison de l’Oisans et du Parc national des Écrins, la Communauté de communes de l’Oisans espère créer « une nouvelle porte d’entrée du Parc national des Écrins, au cœur de l’Oisans« .
Crédit photo de une © Communauté de communes de l’Oisans










Une réflexion sur « La Maison de l’Oisans et du Parc national des Écrins inaugurée après plus d’un an de travaux »
Ce serait bien de prendre l’habitude de nommer les concepteurs des projets d’architecture (et de paysage et de scénographie).
Il s’agit ici de l’agence LANKA, à St Martin d’Hères.