EN BREF – Dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 septembre 2025, le refuge pour chats « Droit de vivre », situé à Vif, a été très durement frappé par deux impacts de foudre. L’incendie qui a suivi a détruit une partie de ses installations, tout particulièrement la véranda qui a pris feu. Si la centaine d’animaux que comptait le refuge sont sortis indemnes du sinistre, les bénévoles lancent un appel urgent à la solidarité pour sauver la structure.
La foudre a frappé de plein fouet le refuge pour chats de l’association Droit de vivre, situé au 1998 route de Fontagneux, à Vif, dans la nuit du 21 au 22 septembre. Deux impacts successifs ont provoqué un incendie qui a ravagé une partie des bâtiments, dont la véranda, détruisant du matériel, des stocks de nourriture, des enclos et des abris. Le bilan matériel est désastreux. Plusieurs espaces sont désormais inutilisables, notamment les salles de soins.
« On aurait dit une bombe ! », s’est exclamée une bénévole encore sous le choc auprès de nos confrères de Ici Isère. Par miracle, les 97 petits pensionnaires à quatre pattes ont échappé aux flammes. C’est Denis, locataire du logement situé au-dessus du refuge qui, avec sa fille et sa petite-fille, ont procédé à l’évacuation des petits pensionnaires en toute urgence après avoir entendu le vacarme de l’impact.

Les locaux dévastés du refuge pour chats de Droit de vivre, après les impacts de foudre. © Droit de vivre – Facebook
Seuls trois petits félins manquaient à l’appel, sans doute enfuis, pris de panique. Deux autres âgés, intoxiqués par la fumée, ont été placés chez des bénévoles. « On leur a mis beaucoup d’eau pour les hydrater et on a fait une grosse surveillance jusqu’à 1 h 30 du matin », raconte Mélanie, soigneuse du refuge, soulagée de constater qu’ils sont tous vivants.
Une cagnotte en ligne pour venir en aide au refuge dévasté
Pour les bénévoles œuvrant au refuge, le constat est amer. « C’est un gros coup dur », résume Mélanie. L’épreuve psychologique provoquée par ces deux coups de foudre est immense. « Il y a beaucoup de dégâts. On espère avoir le soutien et l’aide des gens extérieurs pour pouvoir tout réparer et surtout mettre en sécurité nos chats », a confié une bénévole à la radio iséroise.
Le refuge, déjà éprouvé par une longue épidémie de teigne, compte ainsi sur des familles d’accueil et un appel aux dons pour se relever. « Nous avons besoin de vous pour des dons financiers et matériels, notamment en nourriture, couvertures, caisses de transport, litière », explique dans un SOS l’association Droit de vivre sur sa page Facebook, vidéo à l’appui.

Vénus, l’une des petites minettes accueillies au refuge de Droit de vivre. © Droit de vivre – Page Facebook
Laquelle a ouvert, pour surmonter cette cruelle épreuve, une cagnotte en ligne qui avait déjà permis de collecter plus de 17 400 euros le 24 septembre au matin.
Le refuge sollicite également des bénévoles, artisans et vétérinaires en capacité de lui apporter leur aide, sachant que de lourds travaux sont à prévoir. « Chaque geste peut sauver et améliorer la vie de nos chats rescapés », insiste l’association.



Une réflexion sur « Vif : le refuge pour chats « Droit de vivre », durement frappé par la foudre, lance un appel à l’aide »
Avec 3 coups de foudre je me serais demandé si notre civilisation ne serait pas rentré dans une ère métaphysique.
Mais là cà ressemble beaucoup quand même à la situation internationale.
(La foudre pourrait-elle être un résidu de drone?)
NB : Encore un bon ami de l’homme solidaire de l’homme solidaire aussi des oiseaux. Ce qui me semble certain c’est que l’homme me semble plutôt paradoxal, (au moins tant que l” IA n’aura pas donné son avis).