FLASH INFO – Des chats en danger de mort dans les canalisations du quartier Mistral à Grenoble ? C’est la situation que décrit la présidente de l’association grenobloise Les Chats libres, Josiane Hirel. Ceci dans un courrier en date du 1er mars, adressé au maire de Grenoble et au président de la Compagnie de chauffage.
En question ? Des travaux sur les canalisations qui se sont déroulés dans le quartier, avec un certain retard à la clé. « Pendant ce temps de nombreux chats ont élu domicile dans ces souterrains », explique la présidente. Mais les canalisations ont été refermées mardi 1er mars, et les chats en question risquent de mourir de faim ou d’asphyxie. Difficile d’évaluer leur nombre, précise Josiane Hirel, qui en a “piégé” plusieurs durant les travaux.
Le ton du courrier n’a rien de vindicatif. « Je comprends la Compagnie de chauffage, je ne leur lance pas la pierre », insiste-t-elle auprès de Place Gre’net. La présidente espère juste que la situation puisse servir de leçon. « Quand on va faire des travaux dans des ensembles immobiliers comme cela et qu’il y a des animaux, il faut aviser avant, se demander ce que l’on peut faire au cas où », juge-t-elle.
Et maintenant ? Josiane Hirel indique avoir rendez-vous avec la Compagnie de chauffage mercredi 2 mars. Et propose pour sa part l’installation d’une chatière, qui permettrait aux félins de pouvoir sortir des canalisations sans possibilité d’y revenir. Mais la présidente est « à l’écoute » d’autres propositions, en particulier venant de personnes mieux au fait du réseau concerné. « Ce sont eux qui ont les plans ! », souligne-t-elle.
Une chose est sûre, il y a urgence, explique Josiane Hirel. Enfermés dans les canalisations, les chats ne seront pas en possibilité de trouver de quoi se nourrir, les rats ou souris ne pouvant y pénétrer. Pour la présidente, il sera trop tard d’ici trois à quatre jours. « Ce sont des chats habitués du quartier, les gens les aiment et les protègent », conclut-elle. Sans cacher son inquiétude, ni sa tristesse.
Les plaques finalement rouvertes
Suite à la réunion avec la Compagnie de chauffage, la présidente des Chats libres salue l’écoute dont elle a bénéficié. « Nous avons été pris en compte », indique-t-elle à Place Gre’net. La Ville de Grenoble indique que les plaques ont été rouvertes, et que des inspections seraient réalisées sur les conduits pour s’assurer qu’aucun animal ne s’y trouve.
Josiane Hirel craint à présent que des chats reviennent dans les conduits à la faveur de leur réouverture, et compte elle-même mettre en place un dispositif de type chatière pour permettre aux félins de sortir sans pouvoir rentrer. Et de conclure en espérant que cette problématique sera prise en compte en amont lors de prochains travaux, notamment sur Mistral.
[Encadré ajouté le 4 mars 2022 à 9 heures]