FOCUS – Nouvelle rentrée des collèges pour le Département de l’Isère qui a profité de l’occasion pour mettre en avant sa politique en faveur de la végétalisation des cours et d’une restauration scolaire 100 % bio ou local. Ceci sans échapper aux critiques de ses groupes d’opposition de gauche.
« Nous sommes très fiers de faire une nouvelle rentrée et de voir que notre engagement durable […] porte réellement ses fruits« , a commenté le président du Département de l’Isère Jean-Pierre Barbier à l’occasion de la rentrée des collèges, lundi 1er septembre 2025. L’occasion pour le Conseil départemental de vanter sa politique en faveur de ces établissements qu’il doit gérer et entretenir.

Jean-Pierre Barbier a pris la parole à l’occasion de la rentrée, ici au collège Aimé-Césaire de Grenoble. © Département de l’Isère
« Depuis 10 ans, la majorité départementale a lancé un programme de rénovation de tous les collèges publics isérois« , a ainsi rappelé le Département. Les objectifs du programme? La rénovation de 100 % des établissements le nécessitant, d’ici la fin du mandat en 2028, pour les rendre mieux adaptés au réchauffement climatique et aux vagues de chaleur estivale. L’investissement devrait représenter plus de 500 millions d’euros.
Cours Oasis et restauration scolaire 100 % bio ou local dans les collèges
Le Département n’oublie pas non plus de mettre en avant les « cours Oasis« . Cette démarche de végétalisation des cours de collège « permet à la fois un meilleur ombrage et une baisse des températures extérieures via l’évapotranspiration des végétaux« , vante-t-il. Le tout accompagné de travaux de désimperméabilisation.
Bilan d’étape? Douze cours ont d’ores et déjà été « transformées« , dix supplémentaires devraient être livrées à la fin de l’année 2025, et treize autres créées en 2026.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 75 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous









