EVENEMENT – Du théâtre pour tous, par tous, et partout : telle est la promesse du Festival des Planches, un événement gratuit porté avec passion par trois acteurs culturels locaux de Villard-de-Lans : la compagnie l’enVers du déCor, la compagnie Léon Natan et l’Agopop, Maison des habitants.
Avec son festival des Planches, Villard-de-Lans devient, du 9 au 13 juillet 2025, la scène d’un festival de théâtre amateur pas comme les autres. Douze spectacles en 5 jours, des rencontres, des ateliers, des lectures, des contes, une scène ouverte… et surtout, une ambiance propice à faire tomber les barrières entre scène et public.
Car le Festival des Planches, c’est d’abord une vision : rendre le théâtre accessible à tout un chacun sans prétention, avec du cœur, de l’envie et du partage. Ici, pas de tarifs pour voir les spectacles, mais un chapeau circulant à la fin des représentations pour soutenir le festival, dans la plus pure tradition du théâtre populaire.
Une programmation dense et généreuse
Au programme : deux spectacles par jour à 18 et 21 heures avec, en prime, une séance supplémentaire à 14 heures le week-end. Les enfants ne sont pas oubliés avec le spectacle Les Burdini’s Clowns qui aura lieu mercredi 9 juillet à 18 heures à la Coupole. Un duo de clowns burlesques mêlant avec brio humour, maladresses savamment orchestrées, jonglerie et moment magique qui charmera petits et grands.
Autres rendez-vous : L’Heure du Conte, pour se laisser porter par les voix de conteurs et conteuses chaque matin de 11 heures à midi, du jeudi au dimanche. Mais aussi des lectures théâtrales à la Maison du Patrimoine de tous styles – extraits classiques, contemporains, fragments choisis – pour goûter à la richesse du texte.
L’envie de monter sur les planches vous démange ? Un atelier théâtre d’improvisation de trois jours et demi, ouvert à tous, sera animé par Lou Grêlé, médiatrice théâtrale. Avec, à la clé, une représentation devant le public, dimanche 13 juillet à 14 heures à la Coupole, en première partie de la représentation programmée.
Trois associations, une même énergieDerrière le festival, trois piliers associatifs unis par l’amour du théâtre :
- La compagnie l’enVers du déCor (affiliée à Resothea), née en 2015 d’un désir de faire bouger les lignes ;
- La compagnie Léon Natan (FNCTA), active depuis 2003 et fidèle aux valeurs du théâtre amateur ;
- L’Agopop, maison des habitants, ancrée dans les réseaux de l’éducation populaire et de la jeunesse.










