EVENEMENT – La 35e édition du célèbre festival « Y’a tout ça ! » débarque dans le Vercors du 26 octobre au 2 novembre 2024. Pour fêter cet anniversaire, la programmation s’annonce « vitaminée » et met à l’honneur de nombreux comédiens, chanteurs, circassiens et musiciens.
« Y’a tout ça ! », festival porté par l’association Les Arts s’en mêlent, revient dans le Vercors pendant les vacances de la Toussaint. Cette année, il se délocalise du 26 octobre au 2 novembre à Saint-Nizier-du-Moucherotte et à Lans-en-Vercors, avec toutefois une soirée à Villard-de-Lans.
Et comme 2024 marque les vingt ans d’expositions réalisées pendant le festival, les organisateurs ont invité vingt plasticiens vertacomicoriens. Villard-de-Lans, Engins, Lans-en-Vercors, Méaudre-Autrans… Il faudra explorer le massif pour tout voir !
Une mise en bouche humoristique
Dès la première soirée qui commencera à 20 h 30 au Cairn de Lans-en-Vercors, le festival mettra à l’honneur l’humour (qui a fait sa réputation) avec Antonia de Rendinger. Cette dernière mettra donnera vie à des personnages « forts, sujets délicats et délicatement choisis », dans une « mise en scène sobre et intelligente ».

Y’a tout ça ! se tiendra du 26 octobre au 2 novembre 2024 dans le Vercors. ©Y’a tout ça – Les Arts s’en mêlent
S’ensuivront de nombreux spectacles où l’humour sera toujours le fin mot de l’histoire. Théâtre, comédie musicale, one man show, musique… Les spectacles dans leur ensemble seront accessibles à toute la famille, comme Cornichon de la Canadienne Nisha Coleman (1er novembre à 18 h 30 à La Coupole, à Villard-de-Lans). Pour sa première scène seule dans la langue de Molière, la conteuse raconte « avec beaucoup d’humour l’histoire improbable de son apprentissage du français ».
Des animations « hors-les-murs » pour mieux prendre part aux festivités
« Y’a tout ça ! », c’est aussi de nombreux à‑côtés. « Les petits + » rythmeront ainsi à leur manière le festival. Les Arts s’en mêlent ont prévu des ateliers, comme « Dingo déjanté » pour créer des costumes et accessoires, ou encore « Petits jeux de papier et illusions d’optique ». Ils proposent aussi des lectures contées aux 3 à 6 ans.
Pour cette édition, l’association organisatrice met en outre sur le devant de la scène un projet participatif hors les murs, créé en quelques semaines avec des centaines de participants de tous âges : l’exposition de Maud Bonnet et d’Emmanuelle Dutirou, à voir à La Coupole de Villard-de-Lans du 28 octobre au 2 novembre. Un projet créatif dans un univers inspiré d’Alice au pays des merveilles qui en fait une « invitation à l’imaginaire ». Et le mercredi 30 octobre à 17 heures, un « loufoque défilé en fanfare » sur ce thème partira de la place de l’église, accompagné de la Troup’akada, batucada du Vercors.
Le programme détaillé ainsi que l’accès aux réservations sont disponibles sur le site du festival.


