FLASH INFO – Météo France place le département de l’Isère en vigilance orange canicule à compter du vendredi 20 juin 2025 à midi. Les températures en journée pourront atteindre 35 °C en fin de semaine et ne devraient pas descendre en-dessous de 20°C dans la nuit ni en matinée.
Le thermomètre s’emballe à nouveau en Isère, après un premier épisode de chaleur qui avait duré plusieurs jours à compter du 10 juin. 34 °C les vendredi 20 juin et samedi 21 juin et jusqu’à 35 °C dimanche 22, telles sont les températures caniculaires prévues par Météo France sur l’agglomération grenobloise. Et le thermomètre ne devrait pas descendre en-dessous de 20 °C dans la nuit et en matinée. Face à cette situation, la préfecture de l’Isère a décidé d’activer le niveau orange canicule du plan vague de chaleur.
fontaine du jardin des plantes à Grenoble © Thomas Imbert – Place Gre’net
Ce qu’implique le niveau orange canicule du plan vague de chaleur
Pour anticiper et gérer l’impact sanitaire des fortes chaleurs, le plan vague de chaleur prévoit plusieurs mesures. À commencer par la sensibilisation par l’Agence régionale de santé (ARS) et le Département de l’ensemble des établissements de santé, notamment ceux accueillant des personnes âgées ou en situation de handicap.
Second volet : le recensement par les maires des personnes âgées ou fragiles sur leur commune et prise de contact avec elles, assortie de l’activation potentielle de leur plan communal de sauvegarde.
Les services de l’Éducation nationale doivent en outre informer les organisateurs d’accueil collectif de mineurs et d’événements sportifs. Enfin, la Direction départementale de l’emploi, du travail et de la solidarité (DDETS) se charge de sensibiliser les gestionnaires de centres d’hébergement et d’accueil de jour, ainsi que les équipes de maraudes, sur le terrain.
Des consignes de prévention rappelées à la population
Pour l’heure, aucune activité n’est interdite, mais la préfecture recommande des gestes simples pour limiter les risques liés à la chaleur : boire régulièrement de l’eau même sans avoir soif, se rafraîchir le corps plusieurs fois par jour, ne pas sortir en milieu de journée et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais. Mais aussi protéger son logement de la chaleur, porter un chapeau et des vêtements légers, éviter les efforts physiques, donner régulièrement des nouvelles à ses proches et consulter régulièrement le site de Météo-France pour s’informer.
Une vigilance particulière pour les publics à risque
La vigilance doit être accrue pour les personnes vulnérables : plus de 65 ans, nourrissons, enfants de moins de 4 ans, personnes handicapées, dépendantes ou malades à domicile. La préfecture appelle ainsi à prendre des nouvelles des personnes âgées ou isolées, et, dans la mesure du possible, à leur rendre visite deux fois par jour. En cas de comportement inhabituel ou de signes de détresse (étourdissements, nausées, température corporelle élevée, crampes…), il est recommandé d’appeler un médecin.
« Si vous avez connaissance d’une personne se trouvant en difficulté du fait de ces fortes chaleurs, n’hésitez pas à appeler les services de secours », rappelle en outre la préfecture. À savoir, le 15, numéro d’appel gratuit du service d’aide médicale urgente (Samu), et le 115, numéro gratuit des urgences sociales destiné à informer, orienter et rechercher un hébergement pour les personnes sans domicile fixe.
Les sites à consulter pour plus d’informations :
• les gestes simples à adopter sur le compte Twitter @santeprevention
• http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule
• http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/evenement_climatique/canicule/canicule-agir.asp
• www.isere.gouv.fr/Actualites/Actualites-des-particuliers/Adoptez-les-bons-reflexes-en-cas-de-canicule
• https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/vagues-de-forte-chaleur-et-canicule-comment-se-proteger.