Les élus du groupe Une métropole d'avance (Uma) annoncent soutenir la grève des transports sur l'agglomération grenobloise

Grève des trans­ports sur l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise : les élus du groupe Une métro­pole d’a­vance (Uma) apportent leur sou­tien au mouvement

Grève des trans­ports sur l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise : les élus du groupe Une métro­pole d’a­vance (Uma) apportent leur sou­tien au mouvement

EN BREF – Le groupe Uma (Une Métropole d’a­vance) apporte son sou­tien au mou­ve­ment de grève prévu sur le réseau M Tag, les 20 et 21 juin 2025. Ses élus, membres de la majo­rité métro­po­li­taine mais dans l’op­po­si­tion au Smmag, rap­pellent avoir voté contre le contrat d’o­bli­ga­tion de ser­vice public à l’o­ri­gine de la colère des syndicats.

Le groupe Uma (Une Métropole d’a­vance), membre de la majo­rité métro­po­li­taine mais consti­tuant l” »oppo­si­tion de gauche éco­lo­giste et citoyenne au Smmag », annonce sou­te­nir le mou­ve­ment de grève sur le réseau M Tag des ven­dredi 20 et samedi 21 juin 2025. « Cette grève marque un sys­tème à bout de souffle et alerte sur les consé­quences délé­tères des poli­tiques menées », déclare le groupe.

À l’o­ri­gine de la grève ? Le contrat d’o­bli­ga­tion de ser­vice public (OSP) signé entre M Tag et le Smmag. Les syn­di­cats en dénoncent en effet les moda­li­tés en affir­mant que celles-ci vont sévè­re­ment dégra­der les condi­tions de tra­vail des agents. Le groupe Uma le décrit ainsi comme « un contrat dés­équi­li­bré, construit sur des objec­tifs très opti­mistes imposé à M Tag dans une logique de ren­ta­bi­lité finan­cière au détri­ment de l’amélioration de l’offre dans le cœur urbain ».

Pierre Bejjaji lors de sa prise de parole concernant le contrat d'OSP, durant le comité syndical du Smmag du 4 juillet 2024. © Smmag - YouTube

Pierre Bejjaji lors de sa prise de parole concer­nant le contrat d’OSP, durant le comité syn­di­cal du Smmag du 4 juillet 2024. © Smmag – YouTube

Les élus estiment que l’OSP impose « des objec­tifs comp­tables tou­jours plus éle­vés avec des moyens en baisse » et par­tagent la crainte d’une dété­rio­ra­tion des condi­tions de tra­vail ainsi que d’une qua­lité de ser­vice en chute libre. Le tout sur fond de réduc­tion des fré­quences (au pro­fit de rames plus impor­tantes) et de sup­pres­sions de postes condui­sant à une « sur­charge des conduc­teurs et conduc­trices ». Plus une demande de baisse du taux d’ab­sen­téisme, ainsi tra­duite : « Le Smmag exige que les per­son­nels soient moins malades et plus pro­duc­tifs ».

Les élus Uma rap­pellent avoir été les seuls à voter contre l’a­dop­tion de l’OSP

« Il est temps de sor­tir d’une vision ges­tion­naire court-ter­miste et de redon­ner à notre opé­ra­teur public les moyens d’assurer un ser­vice de qua­lité », estiment les élus. Qui rap­pellent avoir été les seuls à voter contre l’a­dop­tion de l’OSP lors du comité syn­di­cal du 4 juillet 2024. Pierre Bejjaji, membre du groupe Uma, avait en effet alors pris la parole pour saluer les avan­cées du contrat, notam­ment son inclu­sion dans un ter­ri­toire plus large, mais aussi et sur­tout mettre en avant les points consi­dé­rés comme négatifs.

Ce qui avait sus­cité des réac­tions pour le moins cri­tiques de la part de Dominique Escaron (« je féli­cite mon­sieur Bejjaji pour cette démons­tra­tion de syn­di­ca­lisme »), de Laurent Thoviste, ou encore du pré­sident du Grésivaudan Henri Baile et du pré­sident du Pays voi­ron­nais Bruno Cattin. Sans oublier le pré­sident du Smmag Sylvain Laval, qui avait reven­di­qué « un des plus beaux contrats de l’his­toire des trans­ports publics de ce ter­ri­toire », avant de fus­ti­ger les « pos­tures poli­tiques » du groupe Uma.

Le Smmag ne réagit pas au mou­ve­ment de grève

Sollicité par Place Gre’net concer­nant le mou­ve­ment social des 20 et 21 juin, le Smmag n’a pas donné suite à notre demande de réac­tion. La grève s’an­nonce pour­tant très sui­vie, avec un arrêt total de la cir­cu­la­tion des trams, et des lignes de bus Chrono et Proximo très perturbées.

Dans un bref com­mu­ni­qué pour faire état des per­tur­ba­tions atten­dues, M Tag déclare, pour sa part, que le contrat d’OSP pointé du doigt « vise à se rap­pro­cher des niveaux de per­for­mance des réseaux de trans­port de tailles simi­laires, tout en main­te­nant une offre de trans­port de qua­lité à des­ti­na­tion des clients ».

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Florent Mathieu

Auteur

4 réflexions sur « Grève des trans­ports sur l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise : les élus du groupe Une métro­pole d’a­vance (Uma) apportent leur sou­tien au mouvement »

  1. Dommage pour les usa­gers mais com­ment pro­cé­der autre­ment pour se faire entendre!!
    On ne peut pas vali­der et accep­ter des condi­tions de tra­vaille qui se degradent!!
    Pensez plu­tôt à l’a­ve­nir de vos enfants et petits- enfants ! Les « cri­ti­queurs » si vous avez eu du confort dans votre vie pro­fes­sion­nelle c’est grâce à nos anciens qui ont fait des grèves pen­dant des semaines…A bon entendeur!!!

    sep article
  2. c est inad­mis­sible vue le prix que coûte un abon­ne­ment ou même un ticket (pas de clim dans cer­tains bus) et faire cela le jour de la fête de la musique c est revoltan !

    sep article
  3. Et faire cette grève jus­te­ment lors de la fête de la musique : un hasard bien sûr ? Cruauté imbé­cile, désir de NUIRE, volonté de CHAOS… Ces soi-disant grèves sont des PRISES D’OTAGES, et les habi­tants trinquent..

    sep article
  4. Ces élus pré­fèrent-ils que les citoyens soient des pigeons en leur fai­sant payer davan­tage d’impôts ?

    sep article

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