EN BREF – Un détenu de la maison d’arrêt de Varces a profité d’une sortie randonnée pour s’évader, en se jetant dans une voiture qui l’attendait sur le parking de la prison. Les faits se sont déroulés le mercredi 18 juin aux alentours de 9 heures du matin. Pour l’heure, le prisonnier évadé est toujours recherché par la gendarmerie de Pont-de-Claix, en charge de l’enquête.
Mise à jour – Après plus de deux semaines, le détenu évadé a été appréhendé par les forces de l’ordre à l’occasion d’une opération sur un point de deal à Grenoble, le vendredi 4 juillet 2025, a rapporté Le Dauphiné libéré. [Encadré ajouté le 7 juillet 2025 à 8 h 30]
La perspective d’une simple randonnée n’a visiblement pas suffi à ce détenu. Mercredi 18 juin 2025 aux alentours de 9 heures du matin, un homme de 27 ans, actuellement incarcéré au sein de l’établissement pénitentiaire de Varces-Allières-et-Risset, a profité d’une activité en extérieur pour s’évader, au nez et à la barbe de ses gardiens. Il avait été condamné à l’hiver 2024 à quatre ans d’emprisonnement pour violences avec arme à feu, selon les informations du Dauphiné libéré.
Le prisonnier, dont le comportement depuis son incarcération n’aurait pas posé de problèmes, avait été sélectionné pour participer à une randonnée dans le Vercors, dans le cadre d’un atelier de réinsertion. C’est au moment où le groupe de prisonniers-randonneurs attendaient sur le parking devant la prison qu’une voiture avec deux passagers s’est approchée, permettant à l’individu de se jeter dedans. Le véhicule a ensuite pris la fuite à toute allure.
Les forces de l’ordre ont immédiatement mis en place des barrages sur le département, sans permettre d’intercepter le prisonnier évadé. L’enquête a été ouverte par la brigade de gendarmerie de Pont-de-Claix.
Les caméras de vidéosurveillance de la maison d’arrêt de Varces ont intégralement capté la scène de l’évasion, selon TF1. Pour autant, l’identification des passagers de la voiture et la recherche de l’individu sont actuellement toujours en cours, sans plus de nouvelles à ce stade.
Plusieurs (vaines) tentatives d’évasion auparavant
Ce n’est pas la première fois qu’une tentative d’évasion se produit à Varces, même si les précédentes se sont toutes soldées par un échec. En 2018, un détenu avait ainsi profité d’un examen médical au CHU de Grenoble pour tenter de s’évader, sans succès.
En 2024, un autre prisonnier avait joué les « acrobates » à l’aide d’une corde fabriquée avec sa couverture. Il était descendu le long du mur, depuis le troisième étage… avant d’être interpellé par la gendarmerie et une unité des Équipes régionales d’intervention et de sécurité de l’administration pénitentiaire.
En mai 2025, sur son site Internet, le syndicat Force ouvrière justice dénonçait des « livraisons d’objets par drones » à la maison d’arrêt de Varces. Le lendemain, les surveillants pénitentiaires avaient découvert des téléphones et cartes SIM, ainsi que des batteries et des chargeurs. Sans compter, plus de 800 grammes de résine de cannabis et un couteau.
Le syndicat avaient alors dénoncé la « surpopulation chronique » de l’établissement. Lequel, depuis le mercredi 18 juin, compte donc pour l’heure un pensionnaire en moins…