FOCUS – Pierre Verri, vice-président de la Métropole de Grenoble, a présenté la charte unissant l’intercommunalité à 37 entreprises agréées Mon accompagnateur Renov. Objectif ? Agir comme un « tiers de confiance » pour offrir des garanties aux propriétaires désirant réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement et bénéficier des subventions incluses dans le dispositif Ma Prime Renov.
« On compte sur vous pour massifier la rénovation ». C’est en ces termes que Pierre Verri, vice-président de la Métropole chargé de l’Air, de l’Énergie et du Climat, a conclu sa prise de parole devant un parterre de professionnels de la rénovation des bâtiments, réunis au siège de la Métro jeudi 3 avril. À quelle occasion ? La présentation officielle d’une charte d’engagement entre l’intercommunalité et les entreprises agréées « Mon accompagnateur Renov ».
Pierre Verri présentant la charte unissant la Métropole et des entreprises agréées Mon accompagnateur Renov. © Florent Mathieu – Place Gre’net
Depuis le 1er janvier 2024, le recours à un professionnel agréé Mon accompagnateur Renov est en effet obligatoire pour bénéficier de Ma Prime Renov. Avec, à la clé, des subventions pouvant aller de 400 euros à 2 000 euros selon les ménages, pour des travaux de rénovation énergétique de leurs biens immobiliers. Autre nouveauté : Ma Prime Renov n’est accordée que pour les travaux faisant gagner (au moins) deux classes énergétiques au logement.
Une charte pour bien choisir son accompagnateur Renov
Si l’État propose un annuaire national recensant les entreprises agréées, la Métropole de Grenoble affiche de son côté sa volonté de « constituer un noyau dur de professionnels partenaires, pour faciliter et donner confiance aux ménages », comme l’indique Pierre Verri.
Ceci au travers d’un annuaire local, lequel recense les professionnels intervenant précisément sur le territoire métropolitain. Objectif : « atténuer les insuffisance et imperfections de l’annuaire national », ajoute le vice-président.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 59 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous