EN BREF – Christophe Ferrari, président de la Métro, et Éric Piolle, maire de Grenoble, ont fait cause commune jeudi 4 mai 2023. Objectif : promouvoir la rénovation thermique des copropriétés et logements en évoquant notamment les subventions existantes. Une rencontre au pied de la résidence Gallieni, à Grenoble, que les élus considèrent comme un exemple à suivre.
L’intitulé peut étonner. Le 4 mai après-midi, Christophe Ferrari et Éric Piolle ont pris part à la “Fête de la rénovation thermique des copropriétés”. Un événement à l’initiative de la Métro qui s’est tenu en plein air, avenue Valmy, à Grenoble. Soit à côté du parc des Berges de l’Isère et au pied de la résidence Gallieni, décorée de fresques conçues lors du Grenoble Street Art Fest. Un cadre plutôt agréable sous le soleil du printemps.
Selon les chiffres officiels communiqués le 4 mai, plusieurs milliers de logements pourraient être rénovés sur le territoire de la Métro d’ici 2026. © Martin de Kerimel – Place Gre’net
Autour d’un verre, plusieurs dizaines de personnes ont pu échanger sur les bonnes pratiques. Des élus et des copropriétaires, déjà convaincus ou en quête de renseignements. Mais aussi des représentants de l’Agence locale de l’Énergie et du Climat (Alec), de Solidaires pour l’habitat (Soliha) et d’Info Énergie en Isère, installés sur des stands.
Sur les cimaises, figuraient des témoignages et des explications chiffrées sur des campagnes de travaux à Grenoble, Échirolles, Eybens, Meylan, Seyssinet, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Égrève et Fontaine.
Dans l’agglomération, 15 000 nouveaux logements concernés d’ici 2026 ?
« Sur notre territoire, la rénovation énergétique avance depuis longtemps, a affirmé Éric Piolle. De grandes opérations ont eu lieu avec le dispositif Mur Mur de la Métro, qui a pris de l’ampleur. À Grenoble, près de 3 000 logements ont été rénovés en 2010 – 2015 et 2016 – 2020. L’ambition, d’ici 2026, est de concerner 3 000 autres logements. »
Les objectifs poursuivis ? Faire des économies d’énergie et protéger les habitants contre les canicules, a rappelé le maire. « Ces projets de rénovation énergétique sont des aventures, a‑t-il assuré. Il faut de l’engagement de la part des propriétaires, des syndics, de l’Alec et des services de la Métro. De la Ville aussi, bien sûr, car nous consacrons des budgets complémentaires, spécifiques à certaines opérations ou à des secteurs particuliers ». Une démarche que l’édile juge nécessaire de prolonger.
Quelques dizaines de personnes ont participé à la rencontre, au pied de la résidence Gallieni, à Grenoble. © Martin de Kerimel – Place Gre’net
Christophe Ferrari, pour sa part, a rappelé que la rénovation thermique n’était pas une évidence partout. « Il n’est jamais simple de créer un consensus dans les copropriétés. Je salue celles et ceux qui ont franchi le pas et sont les meilleurs de nos ambassadeurs ». Le président de la Métro a, à cette occasion, indiqué qu’à l’échelle de l’intercommunalité, Mur Mur avait permis la rénovation de plus de 10 000 logements entre 2010 et 2020. « 400 copropriétés représentant 15 000 logements sont en cours d’accompagnement », a‑t-il ajouté.
Christophe Ferrari entend poursuivre son action. Son intention : convaincre « ceux qui croient ne pas pouvoir agir ou craignent de ne pas y arriver ». Les travaux de rénovation énergétique sont parfois longs, reconnaît-il toutefois : ils ont duré dix ans à la résidence Gallieni. Le risque avéré ? Qu’une partie des copropriétés qui se lancent n’aillent pas au bout de la démarche.