Bertrand Splindler, Christophe Ferrari et Christine Garnier, le 4 février 2019. © Charles Thiebaud - Placegrenet.fr

Efficacité énergétique : la Métro pérennise Mur/Mur et crée un dispositif de soutien aux TPE-PME

Efficacité énergétique : la Métro pérennise Mur/Mur et crée un dispositif de soutien aux TPE-PME

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FOCUS – La Métro a annoncé la création d’un service public de l’efficacité énergétique, le 4 février dernier. Les acteurs visés ? Habitants, entreprises et collectivités. Ce service public, premier de la région, permet de pérenniser le dispositif Mur/Mur mais aussi de lancer un nouveau dispositif de soutien aux TPE-PME en faveur de la transition énergétique.

 

 

Mur/Mur Isolation Immeuble portail rouge chantier ouvrier

Un chan­tier d’i­so­la­tion ther­mique par l’ex­té­rieur. DR

« Sur notre ter­ri­toire, 35 % des loge­ments ont été construits dans les années 50, 60 et 70… La pire époque des pas­soires éner­gé­tiques ! », explique Christine Garnier, vice-pré­si­dente de la Métropole délé­guée à l’habitat, au loge­ment et à la poli­tique foncière.

 

« C’est en moyenne 26 % ailleurs », pré­cise-t-elle. Pour y remé­dier, la Métro entend s’ap­puyer sur son tout nou­veau ser­vice public de l’efficacité énergétique.

 

Premier du genre dans la région, ce ser­vice per­met à la fois de péren­ni­ser le pro­jet Mur/Mur et de lan­cer un nou­veau dis­po­si­tif de sou­tien aux TPE/PME (très petites et moyennes entre­prises) en faveur de la tran­si­tion énergétique.

 

 

« Un objectif ambitieux »

 

La créa­tion de ce ser­vice public est « un moment évi­dem­ment par­ti­cu­lier et impor­tant », affirme Christophe Ferrari, pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole. Il s’agit de « conci­lier tran­si­tion éner­gé­tique et jus­tice sociale ». La Métro s’engage ainsi à accom­pa­gner, infor­mer et aider les acteurs de ter­ri­toire. Un accom­pa­gne­ment qui peut être « finan­cier, tech­nique ou tout sim­ple­ment humain », détaille Christophe Ferrari.

 

Bertrand Splindler, Christophe Ferrari et Christine Garnier lors de la conférence de presse

Bertrand Splindler, Christophe Ferrari et Christine Garnier lors de la confé­rence de presse. © Charles Thiebaud – Placegrenet​.fr

 

De fait, le ser­vice public vise, à l’horizon 2030, une réduc­tion de 22 % de la consom­ma­tion éner­gé­tique du ter­ri­toire et de 30 % de la consom­ma­tion d’énergies fos­siles. Tout en aug­men­tant de 35 % la pro­duc­tion locale d’énergies renou­ve­lables et de récu­pé­ra­tion. « Nous avons un objec­tif ambi­tieux », déclare ainsi Christophe Ferrari. La mise en place du ser­vice s’effectue dès à pré­sent dans le cadre du schéma direc­teur de l’énergie.

 

Le schéma directeur de l’énergie en quelques chiffres

 

Aboutir à des éco­no­mies d’énergie dans tous les sec­teurs d’activités, d’ici 2030 (chiffres par rap­port à 2013)

- 30 % pour les déplacements

- 10 % pour l’habitat

- 17 % pour le ter­ri­toire (bureaux, commerces …)

- 20 % pour l’industrie

 

Le ser­vice public de l’efficacité éner­gé­tique regroupe donc deux élé­ments majeurs. Au dis­po­si­tif Mur/Mur s’ajoute un autre, nou­veau, de sou­tien aux TPE/PME. Petit rap­pel : entre 2010 et 2014, plus de 4 500 loge­ments en copro­priété construits entre 1945 et 1975 ont été réno­vés (iso­la­tion ther­mique) lors de Mur /Mur1. Des réno­va­tions qui per­mettent une réduc­tion impor­tante des consom­ma­tions de chauffage.

 

 

« Le dispositif va être prolongé »

 

Dès à pré­sent, il s’agit de péren­ni­ser le pro­jet. « Mur/mur 2 [lancé en 2016, ndlr] devrait nous per­mettre de réno­ver 7 000 loge­ments de plus. […] Un beau résul­tat », annonce Christine Garnier. Le mes­sage qu’elle sou­haite faire pas­ser : « Ce qu’il faut pour tenir notre schéma, c’est non seule­ment conti­nuer, mais c’est aussi aug­men­ter le rythme. Vous pou­vez conti­nuer à vous ins­crire en tant que copro­prié­taires, en tant que pro­prié­taires, le dis­po­si­tif va être pro­longé. La Métropole va conti­nuer à vous accom­pa­gner. »

 

Un autre aspect tient au cœur de la vice-pré­si­dente : la dimen­sion sociale. « Dans Mur/mur 1, la moi­tié des pro­prié­taires occu­pants qui ont fait des tra­vaux étaient des ménages modestes. On touche vrai­ment des per­sonnes avec des reve­nus rela­ti­ve­ment faibles. »

 

 

« Donner les moyens à ceux qui ne les ont pas »

 

Quant au dis­po­si­tif de sou­tien aux TPE/PME, le dis­po­si­tif consiste en un accom­pa­gne­ment gra­tuit des entre­prises vers la tran­si­tion éner­gé­tique. Changement d’éclairage, opti­mi­sa­tion des sys­tèmes de chauf­fage, et bien au-delà. Le dis­po­si­tif a été testé avec suc­cès dans qua­torze entre­prises volon­taires. « On a eu un retour qui nous a mon­tré un véri­table inté­rêt », se réjouit Christophe Ferrari.

 

Bertrand Splindler, Vice-président de la Métropole délégué à l'énergie et à l'aménagement numérique

Bertrand Splindler, vice-pré­sident de la Métropole délé­gué à l’éner­gie et à l’a­mé­na­ge­ment numé­rique. © Charles Thiebaud – Placegrenet​.fr

Grand atout du dis­po­si­tif : un pres­ta­taire « spé­cia­lisé dans l’immobilier d’entreprises et aussi, d’une manière géné­rale, dans les pro­blèmes d’énergie des entre­prises », révèle Bertrand Splindler, vice-pré­sident de la Métropole délé­gué à l’énergie et à l’aménagement numérique.

 

« La Métropole n’est pas là pour faire à la place, mais elle per­met de don­ner les moyens à ceux qui ne les ont pas », déclare l’élu. « Investir pour éco­no­mi­ser », telle est la démarche.

 

Le pro­jet est en effet ambi­tieux : Les dépenses brutes esti­mées au démar­rage s’é­lèvent à 1,6 mil­lions d’eu­ros par an . « C’est un enga­ge­ment impor­tant de la Métropole, assure Christine Garnier. Nous venons déjà d’obtenir des finan­ce­ments impor­tants de l’Europe et de la région. Et nous allons aussi nous retour­ner vers L’État. » L’objectif étant de « vrai­ment amé­lio­rer la qua­lité de vie ».

 

Charles Thiebaud

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

CT

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Vingt-trois maires de la Métropole ont signé la charte d'engagement lumière visant à réduire la pollution lumineuse. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Pollution lumineuse : vingt-trois communes de la Métropole de Grenoble s’engagent à travers une charte

FOCUS - Vingt-trois communes de la Métropole ont signé, ce mardi 6 juillet 2021, une charte pour limiter la pollution lumineuse et la consommation énergétique Lire plus

GEG lance la marque Yéli, "fournisseur d'énergie verte" d'envergure nationale
GEG lance la marque Yéli, fournisseur d’énergie verte d’envergure nationale

FOCUS - Cinq mois après son lancement (relativement) discret, GEG présente sa marque d'envergure nationale Yéli. Sa proposition? Permettre aux clients de choisir la part Lire plus

Le maire de Meylan Philippe Cardin attaqué pour diffamation... par la Fraternité sacerdotale Saint Pie X
Transition énergétique : la commune de Meylan en Isère vise le label cit’ergie

  FIL INFO - Schéma directeur immobilier et énergétique des bâtiments municipaux, contrat  de performance énergétique et bientôt label cit'ergie... La commune de Meylan, en Lire plus

Autre partie de l'installation photovoltaïque sur le toit de la mairie d'Échirolles © Simon Marseille - Place Gre'net
La mairie d’Échirolles inaugure une centrale photovoltaïque sur sa toiture

  EN BREF - L’équipe municipale d’Échirolles inaugurait mardi 13 octobre la centrale photovoltaïque installée sur le toit de son Hôtel de Ville. Un aménagement Lire plus

Transition énergétique : la Métro lance une "Aide zéro fioul" .Christophe Ferrari, Conférence pour présenter le dispostif d'aide "Zéro Fioul"
Transition énergétique : la Métro dévoile son Aide zéro fioul

  EN BREF – Remplacer sa chaudière au fioul par une chaudière gaz/solaire thermique. Tel est l’enjeu de « l'Aide zéro fioul », présentée par Lire plus

Métropole de Grenoble : un dernier budget aux allures de bilan de mandat

  FOCUS — Vendredi 7 février, la Métropole de Grenoble présente son budget 2020, le dernier de sa mandature avant les élections municipales du mois Lire plus

Flash Info

|

01/12

14h28

|

|

01/12

11h39

|

|

30/11

19h38

|

|

30/11

17h09

|

|

30/11

12h42

|

|

30/11

12h10

|

|

30/11

11h46

|

|

30/11

11h01

|

|

30/11

10h04

|

|

29/11

18h12

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

Heureuses... par accident, Les banquettes arrières au Théâtre en Rond de Sassenage le samedi 4 décembre 2021 à 20h30

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin