FLASH INFO – Un tir de mortier de feu d’artifice est survenu dans la cour du lycée Marie-Curie d’Échirolles, vendredi 23 mai 2025 aux alentours de 15 heures. Trois élèves ont été légèrement blessés. Le rectorat condamne les faits et annonce le lancement d’une enquête interne afin d’identifier les auteurs du tir et de prononcer à leur encontre des « sanctions exemplaires ».
Trois élèves ont été « très légèrement blessés » par un tir de mortier de feu d’artifice dans la cour du lycée Marie-Curie d’Échirolles, a rapporté et condamné par voie de communiqué le rectorat de Grenoble. Les faits se sont déroulés le vendredi 23 mai 2025 aux alentours de 15 heures. Prise en charge médicalement, l’une des élèves « présentait une rougeur à la main », tandis que les deux autres ressentaient « une gêne auditive », ont encore précisé les services de l’académie de Grenoble.
« La direction de l’établissement a réagi avec la plus grande fermeté. Une plainte sera déposée dans les plus brefs délais et un signalement adressé au procureur de la République », fait par ailleurs savoir le rectorat. Et ce dernier d’ajouter qu’une enquête interne est d’ores et déjà ouverte, dans le but de retrouver les élèves impliqués et de déclencher une procédure disciplinaire pour chacun d’entre eux.
Un tir de mortier de feu d’artifice est survenu dans la cour du lycée Marie-Curie d’Échirolles, blessant légèrement trois élèves. Le rectorat de Grenoble promet des « sanctions exemplaires ». © Thomas Courtade – Place Gre’net
La sévérité sera de mise, fait savoir le rectorat. « Des sanctions exemplaires seront prises afin de rappeler que de tels actes sont absolument inacceptables et n’ont pas leur place à l’école », déclare-t-il. Ce avant de préciser que le recteur de Grenoble, Philippe Dulbecco, comme le directeur académique de l’Isère, Patrice Gros, « suivent personnellement la situation et condamnent avec la plus grande vigueur ce comportement intolérable ».
Un élève de ce lycée avait été poignardé le 17 avril 2025
« La sécurité des élèves, des personnels et des enseignants est une priorité. […] L’école doit rester un lieu sûr, protégé et serein pour tous », insiste l’académie de Grenoble, en indiquant qu’une cellule d’écoute psychologique a été déployée. Ceci alors qu’un élève du lycée Marie-Curie avait été poignardé à plusieurs reprises le 17 avril 2025, aux abords de l’établissement. Il avait alors été blessé à la cuisse et à l’abdomen, sans que son pronostic vital ne soit engagé.
Si les tirs de mortier contre les forces de l’ordre ne sont pas rares sur la commune d’Échirolles, ils sont heureusement beaucoup moins fréquents… dans les établissements scolaires. Un phénomène serait-il toutefois en train d’émerger ? Le vendredi 9 mai au lycée Jean-Monnet d’Annemasse (Haute-Savoie), c’est dans une salle de classe qu’un tir de fusée d’artifice avait ainsi eu lieu. Le rectorat de Grenoble1Dont dépend le départementavait alors déjà indiqué que des « sanctions exemplaires » seraient prises contre les auteurs.