Trois élèves légèrement blessés par un tir de mortier de feu d'artifice dans la cour du lycée Marie-Curie d'Échirolles

Échirolles : un lycéen de 17 ans blessé de plu­sieurs coups de cou­teau aux abords du lycée Marie-Curie

Échirolles : un lycéen de 17 ans blessé de plu­sieurs coups de cou­teau aux abords du lycée Marie-Curie

FOCUS – Un jeune homme de 17 ans a reçu plu­sieurs coups de cou­teau aux abords du lycée Marie-Curie d’Échirolles, jeudi 17 avril 2025, peu après midi. Blessé à l’ab­do­men et à une cuisse, l’a­do­les­cent a été pris en charge par des témoins qui l’ont conduit au ser­vice des urgences de la cli­nique des Cèdres. Quant à son assaillant, il a pris la fuite à bord d’une voi­ture où l’at­ten­daient trois autres indi­vi­dus. La com­mune d’Échirolles, la Région Aura et le rec­to­rat ont aus­si­tôt réagi (voir encadré).

C’est peu après midi, jeudi 17 avril 2025, qu’un agres­seur a poi­gnardé de plu­sieurs coups de cou­teau un ado­les­cent de 17 ans, aux abords du lycée Marie-Curie, situé en plein centre-ville d’Échirolles, près de l’im­meuble Le Carrare.

Son agres­seur a aus­si­tôt pris la fuite à bord d’une voi­ture où se trou­vaient trois autres per­sonnes. « Il aurait été attendu à la sor­tie de l’é­ta­blis­se­ment par un groupe caché dans le petit pas­sage qui relie le par­king du lycée à la contre-allée de l’a­ve­nue du 8 mai 1945 où passe le tram­way », selon une infor­ma­tion du Dauphiné libéré.

Des contrôles anti-délinquance fructueux à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Un poli­cier avec son bras­sard. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Des témoins de la scène ont rapi­de­ment trans­porté le jeune homme, blessé à une cuisse et à l’ab­do­men mais sans pro­nos­tic vital engagé, au ser­vice des urgences de la cli­nique des Cèdres, située à proxi­mité.

Une fois sur place, des poli­ciers de la Direction inter­dé­par­te­men­tale de la police natio­nale (DIPN) ont pro­cédé aux pre­mières consta­ta­tions et recueilli les témoi­gnages des quelques per­sonnes qui avaient assisté à cette scène de violence.

L’élève de pre­mière « ne pose pas par­ti­cu­liè­re­ment de problèmes »

Selon des ensei­gnants ren­con­trés sur place par le quo­ti­dien régio­nal, la vic­time, un élève en classe de 1re au sein du lycée Marie-Curie, « ne pose pas par­ti­cu­liè­re­ment de pro­blèmes ». La direc­tion de l’é­ta­blis­se­ment a sus­pendu les cours pour toute l’a­près midi et le par­quet a ouvert une enquête confiée au ser­vice local de police judi­ciaire (SLPJ) de Grenoble.

À ce stade, consi­dé­rant la proxi­mité immé­diate de l’im­meuble Le Carrare, « rien ne per­met d’é­ta­blir un lien avec un quel­conque règle­ment de comptes lié au tra­fic de stu­pé­fiants » indique de son côté Ici Isère.

RÉACTIONS DE LA VILLE D’ÉCHIROLLES, DE LA RÉGION ET DU RECTORAT

Dans l’attente des dif­fé­rents élé­ments qui décou­le­ront de l’enquête en cours, Amandine Demore, maire d’Échirolles, a exprimé, via un com­mu­ni­qué, toute sa com­pas­sion mais aussi sa colère face au dérou­le­ment d’un tel évé­ne­ment sur la commune.

« Quelles que soient les rai­sons d’un tel acte, il est abso­lu­ment inac­cep­table. Je me bats depuis de longs mois, comme mes pré­dé­ces­seurs Gilbert Biessy et Renzo Sulli depuis de trop nom­breuses années, pour l’implantation d’un com­mis­sa­riat de plein exer­cice sur notre com­mune », fait-elle savoir.

Amandine Demore, maire d'Échirolles. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Amandine Demore, maire d’Échirolles. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Aussi, pour évi­ter que de tels drames se repro­duisent, l’é­dile estime-t-elle néces­saire une véri­table poli­tique natio­nale de pré­ven­tion et de média­tion. « La mise en place d’une police natio­nale de proxi­mité, qui connaît les habi­tantes et les habi­tants, serait de nature à pré­ve­nir l’apparition de cette vio­lence insup­por­table, assure Amandine Demore. J’en appelle, une fois de plus, à nos diri­geants natio­naux, pré­sident de la République comme ministres, pour mettre en œuvre les solu­tions effi­caces et durables face à tous ces agis­se­ments vio­lents et inac­cep­tables. »

La Région mobi­li­sée pour sécu­ri­ser l’établissement

Dès l’annonce des faits, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a immé­dia­te­ment mobi­lisé ses équipes mobiles d’agents régio­naux (Emar), char­gées de ren­for­cer la sécu­rité et d’apporter un sou­tien logis­tique et humain sur le ter­rain. Cela étant, elle demande éga­le­ment au pré­fet de l’Isère, « le ren­for­ce­ment immé­diat et durable de la pré­sence des forces de l’ordre aux abords du lycée Marie-Curie, afin d’assurer la sécu­rité des élèves et des per­son­nels », ajoute la col­lec­ti­vité ter­ri­to­riale dans son communiqué.

Pour cette der­nière, « la lutte contre la vio­lence aux abords des éta­blis­se­ments sco­laires est une prio­rité régio­nale. La Région appelle l’ensemble des auto­ri­tés com­pé­tentes à une réponse ferme et rapide pour que de tels faits ne se repro­duisent plus », se prend-elle à espérer.

Philippe Dulbecco, le nouveau recteur de l'académie de Grenoble. © Académie de Grenoble

Philippe Dulbecco, le nou­veau rec­teur de l’a­ca­dé­mie de Grenoble. © Académie de Grenoble

Quant au rec­teur de l’a­ca­dé­mie de Grenoble, il condamne « fer­me­ment cet acte d’une extrême gra­vité […] et tient à réaf­fir­mer sa déter­mi­na­tion pleine et entière à assu­rer la sécu­rité des élèves et des per­son­nels dans tous les éta­blis­se­ments sco­laires ».

Il a en outre indi­qué qu’à sa demande, le direc­teur aca­dé­mique des ser­vices de l’Éducation natio­nale de l’Isère s’était immé­dia­te­ment rendu sur place aux côtés de la com­mu­nauté édu­ca­tive. Par ailleurs, le rec­teur a, sans délai, dépê­ché les équipes mobiles de sécu­rité ainsi que ses conseillers tech­niques vie sco­laire, font savoir les ser­vices aca­dé­miques. « Une cel­lule d’écoute a été acti­vée et res­tera pré­sente en tant que de besoin », assure in fine le rectorat.

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Clos d'Or : relaxe partielle pour l'ancienne directrice.Palais de justice de Grenoble. ©Joël Kermabon- Place Gre'net
Opération de police quar­tier de La Luire à Échirolles : six per­sonnes, dont une femme, mises en exa­men pour tra­fic de stupéfiants

FLASH INFO - Six personnes, dont une femme, ont fait l'objet de mises en examen pour trafic de stupéfiants, à l'issue des gardes à vue Lire plus

Un homme blessé aux jambes par balles à Échirolles, le troi­sième en trois jours dans l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

FLASH INFO - Un jeune homme de 19 ans a été blessé par balles, mercredi 19 mars après-midi, sur la commune d'Échirolles. Touchée aux jambes, Lire plus

L'auteur présumé d'une attaque au couteau quartier Abbaye-Jouhaux à Grenoble s'est rendu aux forces de l'ordre
Opération de police avec le Raid, quar­tier de La Luire à Échirolles : 10 per­sonnes interpellées

FLASH INFO - Environ 140 policiers, dont une unité du Raid, ont procédé à une dizaine d'interpellations au cours d'une opération anti-criminalité d'envergure, lundi 17 Lire plus

Un homme mis en examen pour "meurtre sur ascendant" après avoir écrasé son père sur une route de Charvieu-Chavagneux
Échirolles : un homme blessé par un équi­page de gen­dar­me­rie qui le pour­chas­sait après un refus d’obtempérer

EN BREF - La gendarmerie a interpellé un homme à Échirolles, peu avant minuit, dans la nuit du 5 au 6 février 2025, après un Lire plus

L'influenceur Imad Tintin alias "Blédard de luxe" sur TikTok. Capture d'écran TikTok
Échirolles : un influen­ceur algé­rien accusé d’avoir appelé aux meurtres et au viol sur TikTok dans le viseur de la justice

EN BREF - Un influenceur d'origine algérienne qui appelait sur le réseau social TikTok « à brûler vif, tuer et violer sur le sol français Lire plus

L'auteur présumé d'une attaque au couteau quartier Abbaye-Jouhaux à Grenoble s'est rendu aux forces de l'ordre
Un homme de 41 ans retrouvé griè­ve­ment blessé par balles dans une rue d’Échirolles

FLASH INFO - Un individu a été retrouvé gravement blessé par balles à la tête et au dos, jeudi 19 décembre 2024 vers 5 heures Lire plus

Flash Info

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

|

30/06

18h16

|

|

30/06

12h49

|

|

23/06

17h06

|

|

23/06

10h02

|

|

21/06

19h04

|

|

20/06

11h58

|

|

18/06

10h50

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La ZFE en sur­sis sur la Métropole de Grenoble ?

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Politique| L’enquête sur le pré­sumé délit de concus­sion d’Éric Piolle et d’Élisa Martin dépay­sée au par­quet de Valence

Agenda

Je partage !