ÉVÈNEMENT – L’office de tourisme Grenoble Alpes accueille jusqu’au 2 juin 2025 des œuvres de l’artiste Atie Lazuli, qui utilise une technique pionnière de la photographie appelée le cyanotype. Ses tableaux illustrent le lien entre l’art et la nature et invitent le public à prendre le temps de l’observation et de la contemplation.
« La nature, c’est le sujet et l’outil », résume Atie Lazuli, artiste établie à Grenoble qui expose ses œuvres à l’office de tourisme Grenoble Alpes jusqu’au 2 juin 2025. Celles-ci, réalisées à partir de plantes glanées lors de randonnées dans les massifs de Chartreuse, de Belledonne et du Vercors, représentent la nature à l’état brut et rendent hommage à la beauté végétale de nos montagnes.
L’objectif de ces réalisations : attirer l’œil du spectateur sur des végétaux auxquels il ne prête pas forcément attention habituellement. La méthode de l’artiste ? Elle immortalise l’empreinte de plantes de variétés diverses, grâce au procédé du cyanotype, caractérisé par son bleu de Prusse après une exposition au soleil puis un rinçage à l’eau.
Datant du XIXe siècle, cette technique pionnière de la photographie repose sur les propriétés photosensibles d’une émulsion à base de sel et de fer. Un art respectueux de l’environnement, puisqu’aucun élément toxique ou polluant n’est utilisé.
Atie Lazuli expose ses œuvres à l’office de tourisme Grenoble Alpes jusqu’au 2 juin 2025. © Elise Bontemps – Place Gre’net
Son travail s’appuyant sur l’utilisation de plantes locales issues des massifs alentour, Atie Lazuli peut suivre le fil des saisons et s’adapter à son environnement. « C’est un art qui vit au rythme de la nature […]. Elle est le fil conducteur », explique ainsi l’artiste.
Un regard nouveau
La passion pour la nature d’Atie Lazuli, diplômée en sciences naturelles, se traduit dans son art. Ce qui conduit le regard du spectateur à se porter sur l’environnement qui l’entoure. L’artiste transmet également sa passion à travers des ateliers d’initiation à la technique du cyanotype, qu’elle anime à Grenoble. Les participants peuvent alors regarder les couleurs danser, l’apparition du bleu à la fin du procédé étant toujours un moment magique.
Exposition d’Atie Lazuli. © Elise Bontemps – Place Gre’net
Au-delà même de la simple cueillette, le travail de composition réalisé en aval joue un rôle dans la reconstitution du milieu naturel. Ce afin d’obtenir un paysage harmonieux qui, tout en s’inspirant du réel, s’en éloigne un peu. Chat assis sur un croissant de lune, baleine bleu fleurie… Atie Lazuli n’hésite pas à laisser son imagination infuser dans ses œuvres, mêlant ainsi nature, rêverie et poésie.
Infos pratiques
Exposition à voir jusqu’au 2 juin 2025
Office de tourisme Grenoble Alpes
14 rue de la République à Grenoble
Le vernissage aura lieu samedi 24 mai entre 15 heures et 17 heures
Tél. 06 64 93 79 03
Ouverture le lundi de 13 heures à 18 heures, les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures.
Atie Lazuli propose également des ateliers afin que chacun puisse s’initier à cet art encore méconnu du grand public. Plus d’infos et réservations sur le site de l’artiste.