FOCUS – Nouvel épisode dans le feuilleton (compliqué) de la gestion du Groupement hospitalier mutualiste (GHM) par le groupe Avec. Alors que l’établissement est placé sous tutelle, la Métropole de Grenoble dénonce la tenue d’une assemblée générale au cours de laquelle la mutuelle Midi aurait intégré le conseil d’administration du GHM. Une façon pour le groupe Avec de garder le contrôle, juge l’intercommunalité. Qui porte également plainte contre X en visant Doctocare pour usage frauduleux de l’appellation de mutuelle.
La gestion du Groupement hospitalier mutualiste (GHM) de Grenoble et les ennuis judiciaires de son repreneur, le groupe Avec, n’ont pas fini d’occuper l’espace médiatique. Un « dossier fleuve, et même un dossier saga », se serait presque amusé Christophe Ferrari, lors d’un point juridique organisé jeudi 24 avril 2025, si le sujet n’était pas pris autant au sérieux par la Métropole de Grenoble qu’il préside. Tout comme il l’est par la Ville de Grenoble, depuis la reprise en main toujours contestée de l’établissement par le groupe Avec.
Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et l’avocat Didier Suplisson. © Florent Mathieu – Place Gre’net
Rappel des grandes lignes d’un dossier complexe : en janvier 2023, le président du groupe Avec, Bernard Bensaid, était mis en examen pour « prise illégale d’intérêts », sur fond de plusieurs millions d’euros de ponction sur les comptes de la Clinique mutualiste. Le président se voyait interdit de gestion de l’établissement et deux administrateurs provisoires étaient nommés par la justice. Une procédure confirmée par la cour d’appel, qui a maintenu la mise sous tutelle de la Clinique mutualiste dans un jugement en date du 10 avril 2025.
Une assemblée générale irrégulière au GHM ?
Or, indique la Métropole, une étrange manœuvre a eu lieu en début d’année 2025. Le président du groupe Avec, Paul de Rosen, aurait convoqué une assemblée générale, quand bien même celui-ci ne dispose pas de l’autorité légale pour le faire.
Objectif de cette AG ? Faire rentrer une nouvelle mutuelle, baptisée Midi, dans le conseil d’administration (CA) du GHM. Informés de cette assemblée générale, les administrateurs provisoires en ont demandé le procès verbal et, indique Christophe Ferrari, l’attendent encore.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 57 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous