EN BREF – Dans la soirée du vendredi 25 avril 2025, trois fusillades ont fait quatre blessés en quelques heures d’intervalle à Fontaine, Saint-Martin-d’Hères et enfin à Grenoble. Aucun lien n’est établi entre chacun de ces violents événements dont les circonstances restent encore floues. Trois enquêtes distinctes ont été ouvertes. La veille, un homme avait été très grièvement blessé de plusieurs coups de couteau à Echirolles.
Une nouvelle fois, l’agglomération grenobloise a été le théâtre de fusillades. Celles-ci ont fait quatre blessés, dont l’un très grave, dans la soirée du vendredi 25 avril 2025. La première a eu lieu vers 22 h 30, rue Jules-Guesde sur la commune de Fontaine. Si des coups de feu dont les circonstances restent encore inconnues ont retenti, ces derniers n’ont toutefois fait aucun blessé par balle.
Seul un individu « blessé au visage après avoir vraisemblablement reçu un coup de crosse d’arme de poing » a été pris en charge par les sapeurs-pompiers qui l’ont transporté au CHU de Grenoble, rapporte Le Dauphiné libéré.
Quasiment dans le même laps de temps, une seconde fusillade a éclaté mais, cette fois-ci, avenue du 8‑Mai-1945, dans le quartier Renaudie, à Saint-Martin‑d’Hères, où les secours ont pris en charge un homme de 22 ans, blessé par balle.
Ce avant de se voir rappelés, un peu plus tard et un peu plus loin, pour prendre en charge un second individu, âgé d’une trentaine d’années, « lui aussi vraisemblablement blessé par balle au cours de la même fusillade », selon le quotidien régional. La plus jeune des deux victimes, a été admise en urgence absolue dans le service de déchocage du CHU. Quant à la seconde, elle ne souffrirait que d’une blessure légère.
Trois enquêtes distinctes ouvertes par les policiers de la DIPN
Mais cela ne s’est pas arrêté là puisqu’aux alentours de minuit, un jeune homme d’un vingtaine d’années a été touché par d’autres tirs, place des Géants, dans le quartier de la Villeneuve de Grenoble, où il a été pris en charge par les secours. Son état de santé reste inconnu et les circonstances de cette dernière fusillade restent à éclaircir.
Les policiers grenoblois de la Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) ont ouvert trois enquêtes distinctes pour faire la lumière sur les tenants et aboutissants de ces trois événements.
Un blessé grave, la veille à Echirolles, décédé deux jours plus tard
La veille, jeudi 24 avril dans la matinée, un homme de 32 ans avait par ailleurs été trouvé dans un état désespéré, « gisant dans une mare de sang » selon Le Dauphiné libéré, au sein des parties communes d’un immeuble, place Beaumarchais à Échirolles.
Il aurait été blessé de onze coups de couteau lors d’une violente altercation avec un homme et son fils de cet immeuble, à cause d’une histoire de dettes, potentiellement sur fond de trafic de stupéfiants. L’homme a finalement succombé à ses blessures, le samedi 26 avril.
Le fils, âgé de 23 ans, nommé Mehdi Smail, a quant à lui été interpellé et placé en garde à vue, dans le cadre d’une enquête pour “homicide volontaire”, toujours selon le quotidien régional. A l’issue de celle-ci, le parquet de Grenoble a ouvert une information judiciaire, puis un juge d’instruction l’a mis en examen, avant qu’un juge des libertés et de la détention n’ordonne son placement en détention provisoire.
[Encadré mis à jour le samedi 26 avril à 23 heures]