Projet Esplanade : la concer­ta­tion prend le large à Grenoble

Projet Esplanade : la concer­ta­tion prend le large à Grenoble

FOCUS – Alors que le pro­jet d’a­mé­na­ge­ment du futur quar­tier Esplanade à Grenoble conti­nue de déchaî­ner les pas­sions, la muni­ci­pa­lité Piolle tente de reprendre la main sur ce dos­sier épi­neux. Elle vient ainsi de man­da­ter l’équipe des concep­teurs urbains HDZ. Sa pre­mière mis­sion ? Une concer­ta­tion « itinérante ».

Concertation Itinerante Esplana credit SeverineCattiaux

Sur des totems rec­tan­gu­laires actuel­le­ment à Grenoble, ce slo­gan invite à la par­ti­ci­pa­tion de tous les usa­gers pour construire le futur quar­tier Esplanade. © Séverine Cattiaux – pla​ce​gre​net​.fr

Depuis le 30 jan­vier et jus­qu’au 14 février pro­chain, une concer­ta­tion iti­né­rante por­tant sur le futur quar­tier de l’Esplanade (deuxième ver­sion) cir­cule dans Grenoble et ses abords. Le slo­gan de la démarche, visible sur les totems d’in­for­ma­tion ? « Grenoble Esplanade. Le pro­jet com­mence avec vous et l’é­quipe d’ur­ba­nistes HDZ. »

De quoi inter­pel­ler les Grenoblois. Tiens ! La Ville redé­marre une nou­velle concer­ta­tion sur le quar­tier de l’Esplanade ? Mais la concer­ta­tion sur une nou­velle ver­sion du pro­jet Esplanade n’a‑t-elle pas déjà été enga­gée depuis sep­tembre 2014 ?

Et qui est HDZ ? Le nou­veau “Christian de Portzamparc” du pro­jet ? On efface tout et on recom­mence, en somme…

En fait, il ne serait pas du tout ques­tion de faire table rase des der­nières réunions de concer­ta­tion, comme s’en explique Vincent Fristot, adjoint en charge de l’urbanisme, du loge­ment et de la tran­si­tion éner­gé­tique : « Après avoir revi­sité en 2014 et 2015 les enjeux pour le quar­tier de l’Esplanade avec les rive­rains, il s’agit de la suite de la concer­ta­tion. »

L’association Vivre à Grenoble a enterré la charte de la démocratie locale juste avant un conseil municipal polémique sur l'Esplanade

La concer­ta­tion – pour­tant foi­son­nante en réunions, balades urbaines, etc – sur le pre­mier pro­jet urbain de l’Esplanade s’é­tait sol­dée par la signa­ture d’une péti­tion oppo­sée au pro­jet, puis la remise en cause de la charte de la démo­cra­tie locale, met­tant l’an­cienne muni­ci­pa­lité PS en dif­fi­culté. © Joël Kermabon – pla​ce​gre​net​.fr

Quant à l’é­quipe d’ur­ba­nistes HDZ, elle se défi­nit comme un « concep­teur urbain » qui entend renou­ve­ler les méthodes de construc­tion. Pour l’an­née 2016, les urba­nistes sont mis­sion­nés pour « éla­bo­rer toute la phase de concer­ta­tion, tous les sce­na­rii d’a­mé­na­ge­ment et réa­li­ser le plan guide de l’a­mé­na­ge­ment », indique un res­pon­sable de la Ville. La note s’é­lève à envi­ron 300 000 euros. « Ensuite, d’autres bons de com­mandes seront pas­sés au cours des deux ou trois pro­chaines années à venir. »

Envie d’en savoir plus ? Les dif­fé­rents membres de l’é­quipe se pré­sen­te­ront pro­chai­ne­ment au cours d’un évé­ne­ment fes­tif, quar­tier de l’Esplanade.

« Tout le monde a quelque chose à dire sur l’Esplanade »

L’équipe HDZ, mis­sion­née par la majo­rité d’Eric Piolle a donc le feu vert pour appli­quer ses méthodes sur les cinq années à venir. L’idée de la concer­ta­tion iti­né­rante est l’une de ses pre­mières actions.

Concertation Itinerante Esplanade Credit Severine Cattiaux

De gauche à droite, une habi­tante du quar­tier Esplanade, Geoffrey Michel et Adélaïde Boëlle, archi­tectes In Vivo devant le tri­por­teur de l’é­quipe HDZ. © Séverine Cattiaux – pla​ce​gre​net​.fr

L’objectif ? Élargir la concer­ta­tion à tous les usa­gers de l’Esplanade. « On trouve tou­jours les mêmes per­sonnes dans les réunions publiques. Le prin­cipe est d’aller à la ren­contre des gens dans d’autres quar­tiers. Tout le monde connaît l’Esplanade avec sa foire, son par­king, ses évé­ne­ments fes­tifs… et a quelque chose à en dire et à y faire », expliquent Adélaïde Boëlle et Geoffrey Michel, archi­tectes de la struc­ture In Vivo, l’un des membres de l’équipe HDZ.

Histoire d’être bien visibles, les archi­tectes se déplacent en tri­por­teur et s’arrêtent avec leur véhi­cule plu­sieurs heures, effec­tuant ensuite sur place des micro-dépla­ce­ments. Neuf quar­tiers ont été choi­sis au total pour leur fré­quen­ta­tion ou leur proxi­mité avec l’Esplanade : Saint-Martin-le-Vinoux, le parc Paul Mistral, le cam­pus, le quar­tier de Bonne…

Munis de gom­mettes de cou­leur, de feutres, d’un fond de carte du quar­tier Esplanade et de calques, ils dis­cutent avec les pas­sants sur leurs usages et dépla­ce­ments dans le quar­tier de l’Esplanade. La récolte est “qua­li­ta­tive” mais loin d’être anec­do­tique. Ils ont, par exemple, croisé jusqu’à 50 per­sonnes, le 2 février dernier.

« On est aussi sur le ter­rain pour déblo­quer les choses »

« C’est un bon outil pour rela­ti­vi­ser », estime Geoffrey, consi­dé­rant l’in­té­rêt de cette démarche iti­né­rante. « Les rive­rains en géné­ral veulent plu­tôt conser­ver l’existant. Les usa­gers exté­rieurs sont plus ouverts au chan­ge­ment », ana­lyse de son côté Adélaïde, à par­tir des retours qui leur sont faits.

Concertation Itinerante Esplanade Credit Severine Cattiaux

La concer­ta­tion iti­né­rante de l’é­quipe HDZ. Gommettes, feutres, fond de carte du quar­tier Esplanade et calques. Simple et effi­cace. © Séverine Cattiaux – pla​ce​gre​net​.fr

Les com­mer­çants de l’Esplanade notam­ment sem­ble­raient par­ti­cu­liè­re­ment « fixés sur le sta­tion­ne­ment ». « La ten­ta­tion serait de pen­ser que “plus on a de places de par­king plus on vend”… Ce n’est pas facile non plus de prendre du recul », concède Geoffrey.

Si les échanges avec les usa­gers se passent plu­tôt très bien, cer­tains entre­tiens sont un peu plus fron­taux… « Nous sommes aussi sur le ter­rain pour déblo­quer les choses, com­prendre l’histoire par laquelle cha­cun est passé », ajoute Adélaïde.

Ces spé­cia­listes de la concer­ta­tion urbaine vont ensuite retrai­ter numé­ri­que­ment les infor­ma­tions col­lec­tées et en tirer des ensei­gne­ments. Une nou­velle brique qui vien­dra s’a­jou­ter à la somme des nom­breuses contri­bu­tions déjà pro­duites sur le futur quar­tier de l’Esplanade… « En 2016, HDZ pro­po­sera des pro­jets concrets pour le quar­tier », annonce d’ores et déjà Vincent Fristot.

Bref, la concer­ta­tion ne fait vrai­ment que… continuer !

Séverine Cattiaux

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

L'édition 2024 de la Parade des lutins. © Yassine Lemonnier
Magie de Noël : la grande Parade des 50 lutins revient samedi 13 décembre à Grenoble

ÉVÉNEMENT - Le centre-ville de Grenoble s’apprête à vivre une parenthèse enchantée à l’approche des fêtes de Noël. La Parade des 50 lutins organisée par Lire plus

« Le seul cadeau qu’on veut : -50 % d’animaux tués », demandent aux enseignes Carrefour de 36 villes de France les militants de L214. © L214
Meylan : l’as­so­cia­tion L214 va épar­piller des confet­tis dans les rayons de Carrefour pour dénon­cer l’é­le­vage intensif

EN BREF - À l’approche des fêtes de fin d’année, l’association de défense des animaux L214 annonce une action symbolique devant le supermarché Carrefour de Lire plus

Croisement Desaix Marceau
Grenoble : un conduc­teur a foncé sur la vitrine d’un res­tau­rant après une rixe, les quatre occu­pants interpellés

FLASH INFO - Une altercation survenue pour un motif futile, jeudi 11 décembre 2025 vers 22 heures dans un restaurant asiatique de la rue Desaix, Lire plus

Jean Yves Noyrey, maire d'HUez
Soupçons de favo­ri­tisme : relaxe géné­rale pour le maire d’Huez, Jean-Yves Noyrey et ses co-prévenus

EN BREF - Le tribunal correctionnel de Grenoble a rendu son délibéré, mardi 9 décembre 2025: Jean-Yves Noyrey, maire d’Huez, a été relaxé dans l’affaire Lire plus

Expulsion des occupants de l'ex Bobine, le 10 décembre 2025. © Joël Kermabon - Place Gre'net
« J’ai pris des man­dales dans le nez !  » : les forces de l’ordre ont délogé manu mili­tari les occu­pants de l’ex-Bobine

REPORTAGE - Un peu plus de 48 heures après la mise en demeure adressée par la Ville de Grenoble aux occupants de l’ex-lieu culturel La Lire plus

Magali Guillot, maire de Saint-André-le-Gaz, définitivement condamnée à trois ans d'inéligibilité
Magali Guillot, maire de Saint-André-le-Gaz, défi­ni­ti­ve­ment condam­née à trois ans d’inéligibilité

FLASH INFO - Magali Guillot, maire de Saint-André-le-Gaz et conseillère communautaire des Vals du Dauphiné, a été définitivement condamnée par la cour d'appel de Grenoble Lire plus

Flash Info

|

12/12

15h47

|

|

10/12

18h00

|

|

09/12

14h40

|

|

07/12

20h09

|

|

03/12

18h47

|

|

01/12

11h59

|

|

29/11

17h27

|

|

28/11

20h40

|

|

28/11

19h00

|

|

26/11

20h59

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les tra­vaux place de Metz à Grenoble cris­tal­lisent les tensions

Société| Tribune libre de Grenoble à cœur : « Après 10 ans de CVCM, un centre-ville ni attrac­tif, ni apaisé, ni dynamique »

Politique| Municipales à Grenoble : Allan Brunon, le can­di­dat LFI qui n’ai­mait pas les journalistes

Agenda

Je partage !