Le coup d’envoi des premiers travaux de l’Esplanade, côté Bastille, a été officiellement donné mardi 22 novembre. Prévus dans deux bâtiments de sept étages route de Lyon, les trente logements locatifs sociaux, trente-neuf logements locatifs privés et les 196 m2 de locaux d’activité, devraient être livrés courant 2018.
Alors que la concertation se poursuit jusqu’au 3 décembre sur la partie la plus discutée du projet de nouveau quartier Esplanade, la première tranche, à l’extrémité Nord, sur l’ancien site du garage Peugeot, a donc été lancée par Grenoble Habitat, maître d’ouvrage.
En tout, près de 4,4 millions d’euros de travaux sont prévus, financés par l’État (120 750 euros), la Métropole (455 010 euros), la Ville de Grenoble (195 000 euros), le reste étant couvert par deux emprunts pour près de 3,4 millions d’euros, et la part de fonds propres s’élevant à 540 000 euros.
Des garages occupant actuellement le terrain vont donc être rasés. Toutefois, l’auvent de l’ancien garage Peugeot ainsi qu’une partie de celui-ci, d’intérêt patrimonial remarquable, seront conservés. En plus des logements locatifs sociaux et privés, sont prévus des places de stationnement et des commerces. Des espaces verts occuperont le cœur de l’îlot et la pizzéria gardera sa place.
PC