FLASH INFO – Aurélien Clavel, secrétaire général de la FDSEA 38, a été élu président de la Chambre d’agriculture de l’Isère, vendredi 7 mars 2025. Ce producteur exerçant à Biol permet au syndicat majoritaire de garder la main sur le bureau de la Chambre, au grand dam de la Confédération paysanne.
Sans surprise, la FDSEA conserve la présidence de la Chambre d’agriculture de l’Isère, après des élections qui avaient de nouveau assuré la majorité à la liste commune de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) et des Jeunes agricultures (JA). C’est Aurélien Clavel, producteur de lait, de céréales, de fruits à coque et de bière sur la commune de Biol (Les Vals du Dauphiné), mais surtout premier secrétaire général de la FDSEA 38, qui a été désigné président de la Chambre le vendredi 7 mars 2025.
« C’est un honneur pour moi d’accomplir ce mandat. Les enjeux à venir pour notre agriculture sont énormes, et concernent toute la société : souveraineté alimentaire, renouvellement des générations, vitalité des territoires, environnement… Pour faire face à tous ces enjeux, nous avons besoin d’une agriculture bien présente qui occupe toute sa place sur le territoire », a déclaré par voie de communiqué celui qui est également président du Pôle agroalimentaire de l’Isère.

Aurélien Clavel entouré de son équipe, peu après son élection comme président de la Chambre d’agriculture de l’Isère. © CA 38 – Facebook
Aurélien Clavel succède à Jean-Claude Darlet, lequel a siégé en tant que président de la Chambre d’agriculture durant douze ans, soit sur deux mandats. Dans un entretien accordé à Terre dauphinoise en juillet 2024, alors qu’il avait déjà annoncé ne pas briguer de nouveau mandat, Jean-Claude Darlet indiquait ne pas vouloir « faire de l’ombre au futur président », tout en gardant la possibilité de « venir éventuellement en appui dans la transmission de certains dossiers ».
Si Jean-Claude Darlet ne figure plus dans l’organigramme de la Chambre d’agriculture de l’Isère, s’y retrouve un grand nombre de membres de la FDSEA 38. À commencer par son président Jérôme Crozat, nommé premier vice-président de la Chambre. Mais aussi Alexandre Escoffier et Jérôme Jury, également vice-présidents, ou encore Valérie Séchier, Richard Duvert et Thierry Blanchet comme secrétaires adjoints. Une prédominance syndicale bien éloignée du souhait de la Confédération paysanne, qui revendiquait la présidence de la Chambre d’agriculture de l’Isère.
Crédit photo de une © FDSEA 38


