L’association Mountain Wilderness lance une consul­ta­tion en ligne sur le rap­port entre citoyens et montagnes

L’association Mountain Wilderness lance une consul­ta­tion en ligne sur le rap­port entre citoyens et montagnes

FLASH INFO – Mountain Wilderness, asso­cia­tion inter­na­tio­nale basée à Grenoble consa­crée à la sau­ve­garde de la mon­tagne, a lancé une grande concer­ta­tion publique en ligne, le lundi 27 jan­vier 2025. Son objec­tif : don­ner la parole aux citoyens pour recueillir leurs avis et pro­po­si­tions au sujet des manières de vivre et de fré­quen­ter les montagnes.

Le Comité inter­na­tio­nal olym­pique a attri­bué les Jeux d’hiver 2030 aux Alpes fran­çaises en juillet 2024. Or, pour l’association isé­roise Mountain Wilderness dédiée à la sau­ve­garde de la mon­tagne, cet évé­ne­ment repré­sente un « contre-sens face aux indis­pen­sables tran­si­tions des ter­ri­toires ». Mais aussi un « manque d’imagination et de valo­ri­sa­tion du poten­tiel mon­ta­gnard ». Elle regrette tout par­ti­cu­liè­re­ment une absence de concer­ta­tion citoyenne à ce sujet et plus lar­ge­ment concer­nant l’avenir des mon­tagnes en général.

C’est pour­quoi Mountain Wilderness a lancé une consul­ta­tion publique en ligne, le 27 jan­vier 2025. L’objectif ? Donner la parole aux citoyens. Il s’agit ainsi de recueillir leurs avis et pro­po­si­tions concer­nant les manières de vivre et de fré­quen­ter les espaces montagnards.

La mon­tagne, espace fragilisé

Mountain Wilderness estime que la mon­tagne se trouve « fra­gi­li­sée face à la baisse de l’enneigement ». Mais aussi que la société « aspire à de nou­veaux modèles, plus res­pec­tueux de l’environnement ». C’est dans cet esprit que Fiona Mille, pré­si­dente de l’association, a publié en novembre 2024 Réinventions la mon­tagne. Alpes 2030 : un autre ima­gi­naire est pos­sible. Un livre des­tiné à nour­rir le débat.

Mountain Wilderness lance une consultation sur la montagne © Baptiste Lheurette (Pixabay)

Les Alpes accueille­ront les Jeux olym­piques d’hi­ver en 2030. © Baptiste Lheurette (Pixabay)

Pour cela, il paraît impor­tant à Mountain Wilderness d’impliquer dans cette réflexion toutes les par­ties pre­nantes de la mon­tagne. Tout comme de mettre en lumière et de sou­te­nir des pro­jets « qui font et feront les mon­tagnes de demain ». La concer­ta­tion invite donc l’ensemble des citoyens à « par­ta­ger les véri­tables besoins des ter­ri­toires ». Le tout dans une approche viable, durable et « dans le res­pect des éco­sys­tèmes ».

Par la suite, l’association pourra relayer cette consul­ta­tion, dans la mesure où elle siège dans dif­fé­rentes ins­tances consul­ta­tives. Cela lui per­met­tra de faire connaître les aspi­ra­tions citoyennes pour les défendre au mieux auprès des acteurs institutionnels.

Morgane Poulet

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Mountain Wilderness prépare une opération de démantèlement de pylônes dans le massif de Belledonne
Massif de Belledonne : Mountain Wilderness pré­pare une opé­ra­tion de déman­tè­le­ment de pylônes

FLASH INFO - L'association Mountain Wilderness s'apprête à lancer une opération de démantèlement d'anciens pylônes en Isère, à la fin du mois de septembre 2024. Lire plus

Glacier de la Girose : Mountain Wilderness et La Grave autre­ment pro­posent une alter­na­tive au téléphérique

FLASH INFO - Les associations Mountain Wilderness et La Grave autrement manifestent toujours leur opposition au projet d'implantation d'un troisième tronçon de téléphérique sur le Lire plus

L'association Mountain Wilderness dénonce la pratique "anachronique" de l'héliski
Défense de la mon­tagne : l’as­so­cia­tion Mountain Wilderness dénonce la pra­tique « ana­chro­nique » de l’héliski

FLASH INFO - L'association de défense de la montagne et de son environnement Mountain Wilderness tire la sonnette d'alarme face à la pratique de l'héliski. Lire plus

Glacier du Trébuchet et de la Meije en Oisans. DR
One Planet Polar Summit : Mountain Wilderness et d’autres asso­cia­tions alertent sur la situa­tion des glaciers

FOCUS - Mountain Wilderness, association grenobloise de défense de l'environnement, figurait parmi les associations présentes au One Planet Polar summit du 8 au 11 novembre 2023 Lire plus

Le Séléné Festival de Chamrousse se revendique "éco-responsable" face aux critiques de Mountain Wilderness
Le Séléné Festival de Chamrousse se reven­dique « éco-res­pon­sable » face aux cri­tiques de Mountain Wilderness

FOCUS - Le Séléné festival tient sa deuxième édition le samedi 9 septembre à Chamrousse, promettant à ses 2 000 festivaliers (attendus) house et techno Lire plus

Chamrousse annonce l'ouverture de la "plus grande tyrolienne du monde"... que Mountain Wilderness juge bientôt "obsolète"
Chamrousse annonce l’ou­ver­ture de la « plus grande tyro­lienne du monde »… que Mountain Wilderness juge bien­tôt « obsolète »

EN BREF - Alors que Chamrousse vante l'ouverture prochaine de son "Adrenaline Park" et sa "plus grande tyrolienne du monde", le vice-président de Mountain Wilderness Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !