Près de 200 élus, dont plusieurs parlementaires isérois, dénoncent le projet de construction de deux réacteurs EPR2 sur le site du Bugey

Près de 200 élus, dont plusieurs parlementaires isérois, dénoncent le projet de construction de deux réacteurs EPR2 sur le site du Bugey

EN BREF – Le débat public sur le projet de construction de deux réacteurs EPR2 sur le site du Bugey, à la croisée de l’Ain, du Rhône et de l’Isère, a démarré le mardi 28 janvier 2025. L’occasion pour près de 200 élus, dont plusieurs isérois, de signer une tribune pour dire tout le mal qu’ils en pensent et de plaider pour un investissement dirigé vers les énergies renouvelables.

Près de 200 élus ont signé une tribune pour s’opposer au projet de construction d’une paire de réacteurs EPR2 sur le site du Bugey (Ain). Parmi les signataires, figurent plusieurs parlementaires isérois. En l’occurrence, le sénateur Guillaume Gontard et les députés Jérémie Iordanoff, Élisa Martin et Sandrine Nosbé, l’adjoint de Grenoble Pierre Mériaux, le conseiller départemental d’opposition Jérôme Cucarollo et les conseillères régionales d’opposition Aura iséroises Zerrin Bataray et Myriam Laïdouni.

Fabienne Grébert et Myriam Laïdouni. Les deux élus d'opposition écologiste de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont signé la tribune dénonçant le projet de construction d'une paire de réacteurs EPR2 sur le site du Bugey. © Tim Buisson – Place Gre’net

Fabienne Grébert et Myriam Laïdouni. Les deux élus d’opposition écologiste de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont signé la tribune dénonçant le projet de construction d’une paire de réacteurs EPR2 sur le site du Bugey. © Tim Buisson – Place Gre’net

Le débat public sur le projet de construction des deux réacteurs a, en effet, été lancé mardi 28 janvier. « Une opportunité pour les habitantes et habitants du territoire de s’informer et de partager leurs points de vue« , décrit la Commission nationale du débat public (CNDP). Laquelle propose une plateforme dédiée au projet comportant des informations, un agenda des rencontres… ou un « outil IA » assez peu performant. Celui-ci se dit, par exemple, incapable d’expliquer pourquoi il n’est pas possible de construire des réacteurs EPR sur la Lune.

« Les EPR sont un fiasco industriel et économique »

Les termes du débat? La CNDP fixe plusieurs items de discussion autour du projet de réacteurs EPR2. À commencer par son inscription dans un environnement dense, aux limites des départements de l’Ain, du Rhône et de l’Isère… et en précisant que le site actuel est « majoritairement composé de carrières et de terres agricoles« .

Il rappelle ensuite la capacité du territoire à accueillir le projet, la prévention et la maîtrise des risques qu’il comporte, la prise en compte de l’eau et de l’environnement, ou encore son inscription dans le contexte économique actuel.

La centrale nucléaire du Bugey est située aux limites des départements de l'Ain, du Rhône et de l'Isère. DR

La centrale nucléaire du Bugey est située aux limites des départements de l’Ain, du Rhône et de l’Isère. DR

Mais pour les signataires de la tribune, la messe est dite: « Nous dénonçons un projet démesuré, coûteux, polluant, dangereux, symbole d’un choix énergétique dépassé« , font-ils savoir. Ce non sans considérer que « les EPR sont un fiasco industriel et économique avéré, comme en témoignent les retards et surcoûts astronomiques des projets en France et à l’étranger« . Et d’accuser au passage les réacteurs EPR de « détourner des ressources économiques précieuses qui devraient être investies dans une transition énergétique véritablement démocratique« .

Les élus plaident, pour leur part, en faveur du développement des énergies renouvelables. « Face à des politiques de sobriété et aux alternatives solaires ou éoliennes, plus rapides à déployer et nettement moins coûteuses, persister dans cette voie nucléaire est un choix non seulement obsolète mais profondément irresponsable« , jugent-ils. Ces derniers considèrent, au demeurant qu’une mise en service des EPR2 du Bugey en 2040, comme le prévoit le projet, « est incompatible avec une réduction rapide de nos émissions de gaz à effet de serre« .

Image de une: vidéo de présentation du projet EPR2 du Bugey. © CNDP – YouTube

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Florent Mathieu

Auteur

Une réflexion sur « Près de 200 élus, dont plusieurs parlementaires isérois, dénoncent le projet de construction de deux réacteurs EPR2 sur le site du Bugey »

  1. sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Deuxième phase de distribution d’iode pour les communes autour du Bugey et de Saint-Alban

  FLASH INFO — La préfecture de l'Isère annonce le lancement de la deuxième phase de sa campagne de distribution d'iode. Une campagne qui fait Lire plus

Le gouvernement étend le rayon du plan particulier d'intervention autour des centrales nucléaires : 95 communes iséroises sont désormais concernées.
Centrale nucléaire du Bugey : suite à un rapport, les élus écologistes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes tirent la sonnette d’alarme

FIL INFO - Alors qu'une récente étude de l'Institut Biosphère de Genève décrit la centrale du Bugey (Ain) comme vieillissante et mal sécurisée, les élus Lire plus

Le gouvernement étend le rayon du plan particulier d'intervention autour des centrales nucléaires : 95 communes iséroises sont désormais concernées.
Nouvel incident à la centrale du Bugey pour cause de surpression dans le circuit de refroidissement

Dix jours après l'incendie sur la toiture d'un bâtiment de la zone nucléaire n°5 de la centrale du Bugey dans l'Ain, EDF a dû une Lire plus

Le gouvernement étend le rayon du plan particulier d'intervention autour des centrales nucléaires : 95 communes iséroises sont désormais concernées.
Feu à la centrale du Bugey : l’Autorité de sûreté du nucléaire sur les lieux ce mardi

Le feu qui, lundi 19 juin, a pris sur la toiture d'un bâtiment de la zone nucléaire de l'unité de production n°5 de la centrale Lire plus

Les Écologistes de la Région Aura comme la LPO saluent l'abandon par l'État du projet de barrage Rhônergia
Barrage Rhônergia : les Écologistes de la Région Aura et autres opposants saluent l’abandon du projet par l’État

FLASH INFO - Clap de fin pour Rhônergia. Le projet de barrage sur le Rhône porté par la Compagnie nationale du Rhône et prévu sur Lire plus

Risques majeurs naturels et technologiques: le département de l'Isère, ses élus et sa population, ont-ils intégré la culture du risque?
Séismes, crues, sites Seveso… L’Isère est-elle bien préparée face aux risques majeurs ?

ENQUÊTE - Alors qu'un important séisme a frappé le Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023 et fait environ 2 500 morts, les Lire plus

Flash Info

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

|

03/09

23h54

|

|

03/09

23h26

|

|

31/08

17h25

|

|

28/08

13h09

|

|

27/08

16h09

|

|

26/08

23h34

|

|

26/08

17h35

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La Villeneuve, un quartier défavorisé très convoité politiquement

Politique| Délit présumé de concussion impliquant Éric Piolle et Élisa Martin : le parquet de Valence indique… ne pas avoir enregistré la procédure

Société| « Sans consommateur, il n’y a pas de trafic » : à Grenoble, la loi Ripost cible aussi les usagers de stupéfiants

Agenda

Je partage !