"Interventionnisme", "dirigisme", "infantilisation"... Les ateliers de projet de la Ville de Grenoble sous le feu de critiques

« Interventionnisme », « diri­gisme », « infan­ti­li­sa­tion »… Les ate­liers de pro­jet de la Ville de Grenoble sous le feu de critiques

« Interventionnisme », « diri­gisme », « infan­ti­li­sa­tion »… Les ate­liers de pro­jet de la Ville de Grenoble sous le feu de critiques

DÉCRYPTAGE – Quatre membres de conseils citoyens indé­pen­dants de Grenoble cri­tiquent ver­te­ment le fonc­tion­ne­ment des ate­liers de pro­jet de la Ville. Entre accu­sa­tions « d’in­ter­ven­tion­nisme » de la muni­ci­pa­lité ou de « diri­gisme » des ani­ma­teurs, Bruno de Lescure, Guy Tuscher, Michel Vernerey et Michel Voilin n’é­pargnent pas le dis­po­si­tif. En retour, la Ville de Grenoble fus­tige « quatre hommes poli­ti­sés » qu’elle accuse de « per­tur­ber sys­té­ma­ti­que­ment » les réunions. Jusqu’à avoir exclu Bruno de Lescure d’un ate­lier… avant que la jus­tice n’or­donne l’an­nu­la­tion de la sanction.

« Je pro­pose, pour la Ville de Grenoble, le prix Lénine de la par­ti­ci­pa­tion ! » C’est par ces mots que Guy Tuscher moque les Trophées de la par­ti­ci­pa­tion qu’a rem­por­tés par le passé la muni­ci­pa­lité gre­no­bloise. L’ancien élu, qui fut exclu de la majo­rité Piolle durant le pre­mier man­dat, a maille à par­tir aujourd’­hui avec ses ate­liers de pro­jet. Et il n’est pas le seul : à ses côtés, Bruno de Lescure, Michel Voilin et Michel Vernerey dénoncent des dys­fonc­tion­ne­ments dans ces ins­tances aux­quelles ils ont par­ti­cipé en tant que membres de Conseils citoyens indé­pen­dants (CCI).

Bruno de Lescure et Guy Tuscher critiquent le fonctionnement des ateliers de projet. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Bruno de Lescure et Guy Tuscher cri­tiquent le fonc­tion­ne­ment des ate­liers de pro­jet. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Plus pré­ci­sé­ment, Michel Voilin et Guy Tuscher ont par­ti­cipé à un ate­lier de pro­jet dédié à l’ac­cès à l’eau à Grenoble durant l’été 2024, tan­dis que Bruno de Lescure et Michel Vernerey prennent part à un ate­lier de pro­jet encore en cours, dédié à la ques­tion du sta­tion­ne­ment dans l’es­pace public.

Les ate­liers réunissent des membres des CCI et des citoyens volon­taires tirés au sort, avec pour objec­tif de mener une réflexion sur un thème donné, puis d’é­ta­blir un rap­port avec des pré­co­ni­sa­tions pro­po­sées à la Ville et pré­sen­tées lors du conseil municipal.

La Ville de Grenoble cou­pable « d’interventionnisme » ?

C’est peu dire que les quatre par­ti­ci­pants aux ate­liers n’ont pas été convain­cus par la façon dont les choses se sont dérou­lées, et ceci sur plu­sieurs plans. À com­men­cer par ce qu’ils consi­dèrent comme un « inter­ven­tion­nisme » très pro­noncé de la Ville de Grenoble sur les objec­tifs des ate­liers comme sur leur dérou­le­ment. « Normalement, la Ville est orga­ni­sa­trice, elle est là pour la défi­ni­tion du sujet. Elle choi­sit l’a­ni­ma­teur mais, après, elle se retire. Ce sont un peu les CCI qui ont la main en der­nière ins­tance », décrit Bruno de Lescure.

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Florent Mathieu

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6 réflexions sur « « Interventionnisme », « diri­gisme », « infan­ti­li­sa­tion »… Les ate­liers de pro­jet de la Ville de Grenoble sous le feu de critiques »

  1. Le cabi­net Lyonnais donne son avis en toute objec­ti­vité ? Donner la parole à des four­nis­seurs, quelle cré­di­bi­lité ? D’autant plus quand ce cabi­net est des mêmes modes de pen­sées et cou­leurs poli­tiques que ses don­neurs d’ordres ?

    sep article
  2. Il serait plus juste d’é­crire que ces per­sonnes consi­dèrent que LEURS argu­ments doivent être inté­grés dans les pro­jets. Mais comme ces argu­ments sont pour la plu­part frap­pés du bon coin des trente glo­rieuses en matière de dépla­ce­ments par exemple, ils sont légi­ti­me­ment reca­lés. Et alors ces per­sonnes se vexent et ensuite viennent faire ch​.er (par d’autres termes) les autres avec leurs sem­pi­ter­nelles ques­tions « ouin ouin pour­quoi vous avez pas pris en compte mes propositions ? »

    Bref, des cali­mé­ros qui ne repré­sentent qu’un pouillème de ceux qu’ils sont sen­sés repré­sen­tés et qui devraient soit pas­ser la main soit entendre toutes les voix de leurs quar­tiers et pas seule­ment la mino­rité d’une ving­taine de personnes.

    sep article
  3. Si tu roules pour la mai­rie LFIcolo, éven­tuel­le­ment dans une asso­cia­tion qu’elle arrose, elle dit que t’es un citoyen.
    Si t’es pas content de la mai­rie et que tu l’ex­primes, elle dit de toi que t’es politique.

    sep article
  4. Trop facile d’é­va­cuer le pro­blème en citant 4 hommes poli­ti­sés, alors qu’Eric Piolle a annoncé vou­loir encore don­ner un sens poli­tique à toutes ses actions ! 

    Cet argu­ment est un sophisme , une des tech­niques de mani­pu­la­tion, Technique de l’homme de paille:associée à la tech­nique de l’in­ver­se­ment de la preuve. 

    Sur le fond, nous n’a­vons pas besoin d’être poli­ti­sés pour consta­ter que ces ate­liers où sont infil­trés des par­ti­sans poli­tiques par la muni­ci­pa­lité comme l’ADTC et autre RUE DE L’AVENIR, sont tota­le­ment orien­tés dans des objec­tifs et résul­tats pré­dé­fi­nis, et n’ont d’a­te­liers de pro­jets (déjà déci­dés) que le nom, comme pour ne citer que celui-ci, l’ATELIER STATIONNEMENT ET ESPACE PUBLIC, en jus­ti­fi­ca­tion de la chasse aux auto­mo­biles et à la pri­va­ti­sa­tion de l’es­pace public par des ter­rasses de bars ou res­tau­rant, sur places de sta­tion­ne­ment, et autres arceaux à vélos qui pour­raient être ins­tal­lés ailleurs que sur sta­tion­ne­ment voitures.

    Sans oublier les concer­ta­tions CHRONOVELOS et autres pro­jets de sup­pres­sions de par­king, qui ne sont ecore une fois que des pro­jets déjà déci­dés par une muni­ci­pa­lité élue avec seule­ment 16169 voix qui impose ses dogmes à 158198 habitants !

    sep article
    • Ha oui, je me sou­viens des conseils éclai­rés de Lescure sur les chro­no­vé­los un soir de décembre. Il avait bien fait rire la salle avec la vitesse moyenne de 30 km/h des vélos sur les chro­no­vé­los, la bor­dure de sépa­ra­tion sur Berriat, source de morts en série et d’ac­ci­dents à la pelle, l’im­pos­si­bi­lité des rive­rains de sor­tir de chez eux, la mort du petit com­merce tou­jours sur Berriat et la pro­po­si­tion de chro­no­vélo sur les bou­le­vards sur le trot­toir en réno­vant l’ac­tuel amé­na­ge­ment cyclable. Des cham­pions pareils, fran­che­ment, on s’en passe !

      Quant à la repré­sen­ta­ti­vité de la majo­rité muni­ci­pale, que dire de celle de l’op­po­si­tion alors ? La démo­cra­tie est ainsi faite, que cela vous plaise ou non. Ce n’est pas parce que vous gueu­lez le plus fort dans les com­men­taires des médias gre­no­blois que vous êtes la majorité.

      sep article
      • La vitesse moyenne dépend des cyclistes, 25 à 30 kmh pour expe­ri­men­tés. Bruno De Lescure s’est un peu planté. Ça à fait rire les par­ti­sans poli­tiques pré­sents appelés
        a la res­cousse et autres aya­tol­lah de la pédale ?

        Il y a eu des acci­dents sérieux sur la Chronovelo cours berriat.

        Pour ce qui concerne l’é­tat du com­merce sur Berriat, Kstore et Thiers, si vous n’a­vez rien remar­qué, soit vous n’êtes pas de Grenoble, soit vous men­tez sur les impacts de cette piste bidi­rec­tion­nelle et des reports de cir­cu­la­tion de CVCM ! 

        Au fait, la muni­ci­pa­lité qui impose ses dogmes sans études d’im­pacts ni réfé­ren­dum, à 158 198 Grenoblois, n’est pas­sée qu’a­vec 16169 voix à peine ! 

        Et pour conclure, vous ten­tez de noyer le pois­son concer­nant le fond des décla­ra­tions de cette tri­bune, en fai­sant diver­sion, ça ne trompe que les naïfs !

        sep article

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