Le pont du Vercors reliant Grenoble à Fontaine. © a480rondeau.fr

Les auto­mo­bi­listes gre­no­blois ont passé en moyenne 54 heures dans les bou­chons en 2024, selon TomTom

Les auto­mo­bi­listes gre­no­blois ont passé en moyenne 54 heures dans les bou­chons en 2024, selon TomTom

FLASH INFO – L’étude mon­diale du baro­mètre TomTom por­tant sur le tra­fic rou­tier est tom­bée début jan­vier 2025. Grenoble y appa­raît comme étant la 24e ville de France dans laquelle le temps de tra­jet est le plus long pour réa­li­ser 10 km. Les auto­mo­bi­listes auraient ainsi passé 54 heures dans les embou­teillages en 2024.

Malgré les tra­vaux de la rocade au niveau du Rondeau, Grenoble est loin d’être la ville la plus embou­teillée de France. Le baro­mètre TomTom la classe ainsi 24e dans une étude ren­due publique au début du mois de jan­vier 2025. À l’échelle mon­diale, elle est 374e. Quant à la métro­pole gre­no­bloise, elle occupe la 18e place.

Visite du chantier de l'échangeur du Rondeau, ce jeudi 30 juin 2022. © Manuel Pavard - Place Gre'net

Le chan­tier de l’é­chan­geur du Rondeau, le jeudi 30 juin 2022. © Manuel Pavard – Place Gre’net

Les com­munes fran­çaises les plus embou­teillées ? Bordeaux en pre­mière posi­tion, sui­vie de Paris, Marseille, Nice et Nantes.

Presque 15 minutes pour faire 10 km

En 2024, un auto­mo­bi­liste gre­no­blois met­tait en moyenne 14 minutes et 53 secondes pour par­cou­rir 10 km. Soit 10 secondes de plus qu’en 2023. Et sa vitesse moyenne pour réa­li­ser cette dis­tance était de 40,3 km/h, soit 0,6 km/h plus len­te­ment qu’en 2023.

Niveau de bouchons par mois. © TomTom

Niveau de bou­chons par mois. © TomTom

En revanche, les choses se corsent en plein pic de bou­chons. En effet, il appa­raît que ces der­niers sont parmi les plus impor­tants de France, Grenoble obte­nant un taux de conges­tion de 31 % en 2024, soit 2 % de plus qu’en 2023. Cinquième com­mune fran­çaise du clas­se­ment à ce niveau, elle se retrouve ex-aequo avec Marseille, Clermont-Ferrand, Toulon, Rouen et Lyon.

Concrètement, un auto­mo­bi­liste gre­no­blois a passé 54 heures dans les bou­chons en 2024, selon TomTom. Soit deux jours et six heures. Un chiffre en aug­men­ta­tion de 2 heures et 34 minutes par rap­port à 2023, selon le baromètre.

Temps de trajet du dimanche au samedi. Plus le rouge est foncé, plus le temps de trajet est long. © TomTom

Temps de tra­jet du dimanche au samedi. Plus le rouge est foncé, plus le temps de tra­jet est long. © TomTom

Enfin, si les heures de pointe s’ob­servent tous les jours de la semaine vers 8 heures et 17 heures, TomTom relève que les tra­jets sont plus embou­teillés cer­tains jours que d’autres. Il s’agit des mar­dis et des jeu­dis, tout par­ti­cu­liè­re­ment entre 17 et 18 heures. Les jours de week-end, la cir­cu­la­tion est quant à elle bien plus fluide.

Morgane Poulet

Auteur

3 réflexions sur « Les auto­mo­bi­listes gre­no­blois ont passé en moyenne 54 heures dans les bou­chons en 2024, selon TomTom »

  1. Flûte, Grenoble passe de la 4ème à la 24ème place. Comment va réagir Pierre et sa clique devant une telle des­cente ? Sur quels argu­ments vont-ils rebon­dir ? Quel sus­pens ! Pop-corn !

    sep article
  2. PlaceGrenet dit « les auto­mo­bi­listes », ne serait-ce pas plu­tôt « les auto­mo­bi­listes équi­pés de TomTom » ? 

    Je suis allé faire un tour sur https://​www​.tom​tom​.com/​t​r​a​f​f​i​c​-​i​n​d​ex/ sans trou­ver d’in­for­ma­tions sur l’o­ri­gine des chiffres et la repré­sen­ta­ti­vité des don­nées (on peut par exemple ima­gi­ner que les auto­mo­bi­listes se servent davan­tage de leurs GPS quand il y a déjà des bou­chons), ce qui a ten­dance à m’in­ci­ter à la prudence.

    Dommage qu’un organe de presse reprenne tels quels et sans recul appa­rent des chiffres four­nis par une société pri­vée qui a tout inté­rêt à faire par­ler d’elle.

    sep article
    • Bonjour,
      Les don­nées (ano­ny­mi­sées) que TomTom uti­lise pro­viennent des sys­tèmes de navi­ga­tion inté­grés aux véhi­cules et aux appli­ca­tions l’utilisant.
      Il ne four­nit en revanche pas de détails quant au nombre de don­nées recueillies pour effec­tuer ses moyennes.

      sep article

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