FLASH INFO – La place Tournadre de Grenoble, située sur le site de la Bastille, fait l’objet de travaux de réfection depuis le mois de janvier 2024. « Inscrit au Patrimoine complémentaire des monuments historiques, le Fort de la Bastille est ainsi conservé et mis en valeur par des travaux de valorisation patrimoniale », explique la Ville de Grenoble, qui annonce une fin des travaux prévue en mai.
Au programme du chantier de la place Tournadre ? « Réfection du sol de la place, reprise de l’ensemble des réseaux souterrains (eaux usées et pluviales) [et] installation de mobiliers neufs et modernes tels que des fontaines, brumisateurs, poubelles, bancs, estrades », décrit la municipalité. Le tout, note-t-elle, en privilégiant des matériaux peu énergivores et le réemploi. Ainsi, « les agrégats du sol sont concassés sur le glacis et réutilisés en sous-couche de forme ».
Les travaux font partie d’un programme plus général, dont ils constituent la troisième phase. En 2022, la première phase concernait les murs de la gare haute du téléphérique, rénovés avec un traitement des fissures ainsi qu’une reprise du crépi et de la peinture des façades. En 2023, la salle Dutrievoz ainsi que le Musée des troupes de montagne et la salle Lesdiguières étaient pour leur part concernés par des travaux d’étanchéité. Coût total des trois phases : 1 614 000 euros, financés par la Ville, la Régie du Téléphérique, le Département et l’État.
« Ce projet s’inscrit dans une démarche partenariale de valorisation du site de la Bastille depuis plusieurs années », décrit la Ville de Grenoble. Qui ne manque pas de rappeler les événements déployés sur le site, comme la création d’une aire de bivouac, des balades commentées, ou encore une résidence d’architecture sur la cité du Rabot. Une cité d’une superficie de 8 hectares pour laquelle « deux études sont en cours pour imaginer son futur », conclut la Ville.