Fermeture annuelle en janvier du téléphérique Grenoble-Bastille pour cause de maintenance

Fermeture annuelle en jan­vier du télé­phé­rique Grenoble-Bastille pour cause de maintenance

Fermeture annuelle en jan­vier du télé­phé­rique Grenoble-Bastille pour cause de maintenance

FLASH INFO – Comme chaque année, les bulles de Grenoble sont à l’ar­rêt durant le mois de jan­vier pour cause de main­te­nance. Le télé­phé­rique Grenoble-Bastille est ainsi fermé depuis le matin du lundi 8 jan­vier 2024. Réouverture pré­vue le samedi 10 février à par­tir de 10 heures, soit à peine un jour après la fin des travaux.

Fidèle à son habi­tude, la Régie du télé­phé­rique Grenoble-Bastille livre les détails des opé­ra­tions de main­te­nance qui seront réa­li­sées durant les cinq semaines d’ar­rêt de son acti­vité. Des opé­ra­tions menées par la société RMC pour les contrôles des câbles et des sou­dures, par l’Apave pour le contrôle des ins­tal­la­tions élec­triques des bâti­ments, et par Ceta pour la manu­ten­tion lourde. Le tout avec l’aide du cabi­net Éric pour la maî­trise d’œuvre, et natu­rel­le­ment sous la direc­tion du per­son­nel de la Régie.

Les trois pre­mières semaines de main­te­nance seront dédiées au contrôle magné­to­gra­phique des câbles por­teurs « dans leur quasi-tota­lité », et notam­ment celui du tam­bour d’an­crage en gare motrice, réa­lisé tous les vingt ans. Le contrôle des câbles de ten­sion por­teurs et le chan­ge­ment des câbles de sécu­ri­sa­tion de ces der­niers ainsi que des axes des pou­lies de dévia­tion por­teur sont éga­le­ment à l’ordre du jour.

Les travaux de maintenance seront suivis d'une phase de tests de sécurité avant la remise en service des bulles. © Régie du téléphérique Grenoble-Bastille

Les tra­vaux de main­te­nance seront sui­vis d’une phase de tests de sécu­rité avant la remise en ser­vice des bulles. © Régie du télé­phé­rique Grenoble-Bastille

Toujours aussi tech­nique, le contrôle magné­to­sco­pique des sou­dures des struc­tures métal­liques en gare infé­rieure, en gare supé­rieure et au pylône figure aussi au pro­gramme des trois pre­mières semaines, de même que l’en­tre­tien élec­trique et le contrôle des appa­reils de levage. La qua­trième semaine sera, pour sa part, consa­crée à la révi­sion des appa­reils à vent, à l’en­tre­tien de la machi­ne­rie et du moteur ther­mique, ainsi qu’à l’é­change du frein de ser­vice et du filet de rat­tra­page en gare supérieure.

La cin­quième semaine verra pour sa part la visite annuelle de l’ins­tal­la­tion, avec deux jour­nées consa­crées aux essais de l’en­semble des sécu­ri­tés élec­triques et méca­niques, les mardi 6 et mer­credi 7 février, avec l’as­sis­tance des ser­vices tech­niques des remon­tées méca­niques et de trans­ports gui­dés (ou STRMTG). Le coût total des dif­fé­rents tra­vaux de main­te­nance ? Près de 77 000 euros (hors taxe), indique enfin la Régie du téléphérique.

Florent Mathieu

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