FLASH INFO – Le casting semblait complet pour la législative partielle sur la première circonscription de l’Isère, prévue les 12 et 19 janvier 2025. C’était sans compter sur le parti Équinoxe, qui a rendu publique l’annonce d’une candidature le 30 novembre 2024… quelque peu passée sous les radars. Sa candidate ? Gaëlle Offranc-Piret. Laquelle avait déjà porté les couleurs d’Équinoxe en juin 2024 sur la neuvième circonscription.
Docteure en micro et nanotechnologie et chercheuse à l’Inserm-UGA, Gaëlle Offranc-Piret « exprime avec détermination son ambition de représenter les citoyens de la première circonscription à l’Assemblée nationale, d’y défendre ses industries, son agriculture, ses entreprises, ses activités touristiques et sportives et ses habitants », déclare le parti.
« C’est un territoire emprunt [sic] d’ambitions écologiques et sociales qui résonne beaucoup avec ce que nous défendons et proposons », ajoute la candidate. Gaëlle Offranc-Piret avait obtenu 1,18 % des suffrages exprimés en juin 2024.
Celle-ci met en avant quatre enjeux. Celui de la démocratie, avec la nécessité de « repenser nos processus démocratiques et de représentation ». Celui de l’environnement, en affirmant la volonté de repenser la politique de mobilité et de mettre en place des « infrastructures durables et résilientes ». Celui de la santé, auquel « il faut apporter une réponse […] autant sur les aspects curatifs que préventifs ». Et celui de la sécurité, face auquel « Équinoxe aspire à reconstruire une politique adaptée aux besoins des populations et des professionnels du secteur ».
Équinoxe, qui se définit comme un « parti écologique indépendant » et comme « le premier parti dans un monde fini », revendique « le débat constructif et la culture du compromis ». « Au sein d’Équinoxe, différentes sensibilités politiques cohabitent et se respectent », explique le mouvement sur son site Internet. Ce dernier dit par ailleurs prôner le « pragmatisme » dans sa démarche, en basant ses propositions sur des constats et des aspirations. Le tout pour « fédérer les citoyens autour d’un projet de société réaliste et désirable, en dépassant le clivage droite-gauche ».
Les candidats en lice sur la première circonscription de l’Isère :
Camille Gallier-Minier (Ensemble), Lyes Louffok (NFP), Alexandre Lacroix (UDR-RN), Nathalie Béranger (LR), Hervé Gerbi (non-inscrit), Gaëlle Offranc-Piret (Équinoxe), Rémi Adam (LO), Baptiste Anglade (NPA Révolutionnaires) et François-Marie Périer (non inscrit).