EVENEMENT – Le festival Excentrique cinéma revient à Grenoble pour sa huitième édition. L’association Cinex, qui l’organise, donne rendez-vous aux cinéphiles au 102 rue d’Alembert, du 10 au 13 décembre 2024. Au programme : cinq films documentaires qui ont déjà fait le tour de festivals internationaux.
Depuis 1992, l’association Cinex « propose une autre manière de faire et de partager le cinéma à Grenoble ». Elle accueille, pour cela, des personnes développant des projets de réalisation. Mais elle s’inscrit aussi dans le champ de l’éducation populaire aux médias et à l’image et diffuse de nombreux documentaires. C’est ainsi qu’elle organise le festival Excentrique cinéma depuis 2017.
Au programme pour cette édition 2024 : quatre jours de projections en compagnie des réalisatrices de chaque film, du 10 au 13 décembre, au 102 rue d’Alembert. En parallèle, Cinex organise des projections la journée à destination des scolaires. Ainsi, les lycéens peuvent-ils rencontrer les réalisateurs et échanger directement avec eux.
Des films documentaires d’envergure internationale
Cette année, Cinex diffusera cinq films documentaires qui ont déjà fait le tour de festivals internationaux. Il s’agit de « films puissants pour rencontrer des personnages forts qui déconstruisent les attendus, explorent de nouveaux endroits pour se penser autrement », explique l’association.
Au menu du festival, Frieda TV, de Léa Lanoë. Il y est question « d’un portrait à fleur de peau » de Gerda Frieda Janett Gröger. Puis avec Voyage de documentation de madame Anita Conti, de Louise Hémon, le spectateur pourra embarquer dans un chalutier aux côtés de l’océanographe… en 1952.
Le Passage du col, de Marie Blottois, parlera quant à lui de la relation entre la réalisatrice et sa sage-femme. Avec Qu’est-ce qu’on va penser de nous ?, Lucie Coda mêlera récits autobiographiques et instants de vie familiale. Enfin, avec Green line, de Sylvie Ballyot, il sera question de Frida, ayant grandi dans les années 1980 à Beyrouth et confrontant sa vision d’enfant à celle des miliciens.
Les entrées sont à prix libre. Pour les personnes intéressées, il est possible de se rendre au festival dès 19 h 30 pour partager un repas, sinon à 20 h 30 pour le début des projections.
Crédit de la photo de une : Frieda TV de Léa. © Léa Lanoë