Photogramme tiré du film L'Onorevole Angelina (L'honorable Angelina), de Luigi Zampa

Les 11e Rencontres du cinéma ita­lien célèbrent les femmes

Les 11e Rencontres du cinéma ita­lien célèbrent les femmes

FOCUS – Des films patri­mo­niaux aux films contem­po­rains, la pro­gram­ma­tion des Rencontres du cinéma ita­lien (du 18 au 26 novembre) vise à nous faire décou­vrir les pépites cachées du 7e art de la grande botte. Une manière aussi de démon­trer que le cinéma ita­lien est loin d’être mori­bond, comme nous l’a expli­qué Clizia Centorrino, pré­si­dente de l’association Dolce cinema, qui orga­nise le festival.

Clizia Centorrino, présidente de l'association Dolce cinema, qui organise le festival Les Rencontres du cinéma italien. DR

Clizia Centorrino, pré­si­dente de l’as­so­cia­tion Dolce cinema. DR

Pour sa 11e édi­tion, le fes­ti­val Les Rencontres du cinéma ita­lien, du 18 au 26 novembre 2017, met à l’honneur les femmes. « En amont du fes­ti­val, alors que nous vision­nions les films pour consti­tuer notre pro­gram­ma­tion, nous avons remar­qué que ce fil rouge se des­si­nait via de grands rôles fémi­nins écrits pour ou par des femmes. 

C’est vrai aussi que notre équipe est très fémi­nine et que cette thé­ma­tique des femmes dans le cinéma nous tient à cœur », explique Clizia Centorrino, pré­si­dente de l’association Dolce cinema, aux manettes du festival.

De Claudia Cardinale à Anna Magnani : l’image de la femme italienne

Le visuel du fes­ti­val, d’emblée, fait dis­crè­te­ment écho à un énième épi­sode enga­geant l’image des femmes – et quelle femme : Claudia Cardinale. On se sou­vient de la cure d’amincissement for­cée, via Photoshop, que la superbe actrice ita­lienne avait subie sur l’affiche pro­mou­vant l’édition 2017 du fes­ti­val de Cannes.

Affiche du festival Les Rencontres du cinéma italien. © Carole Barraud

Affiche du fes­ti­val Les Rencontres du cinéma ita­lien. © Carole Barraud

« Elle sym­bo­lise la femme ita­lienne et même la femme en géné­ral. Retoucher son image, c’est por­ter atteinte à cette beauté qui reste pour­tant inal­té­rée dans le temps », se désole Clizia.

L’affiche des Rencontres du cinéma ita­lien de cette année repré­sente la sil­houette d’une autre icône du cinéma ita­lien, tou­te­fois moins connue du public fran­çais : Anna Magnani. « Nous avons voulu la mettre en avant car, dans ses films, cette actrice s’engageait vrai­ment poli­ti­que­ment, ce qui est rare. L’onorevole Angelina, de Luigi Zampa [pro­jeté jeudi 30 novembre dans la salle Juliet Berto, ndlr] en est un bon exemple. On y voit la pro­ta­go­niste, inter­pré­tée par Anna Magnani, remettre en cause les tickets de ration­ne­ment uti­li­sés par les familles ita­liennes dans les quar­tiers popu­laires de Rome après la seconde Guerre mon­diale », explique la pré­si­dente de l’association Dolce cinema.

L’âge d’or du cinéma ita­lien : du passé ?

Si le cinéma patri­mo­nial occupe une par­tie de la pro­gram­ma­tion des Rencontres du cinéma ita­lien, il n’en consti­tue pas la spé­ci­fi­cité. Ce qui anime d’abord la jeune équipe est le désir de faire décou­vrir le cinéma ita­lien contem­po­rain au public gre­no­blois, toutes natio­na­li­tés confondues.

Photogramme tiré du film L'Intrusa, de Leonardo Di Costanzo. Dimanche 19 et vendredi 24 novembre au cinéma Le Club

Photogramme tiré du film L’Intrusa, de Leonardo Di Costanzo. Dimanche 19 et ven­dredi 24 novembre au cinéma Le Club

« Nous pri­vi­lé­gions les petites pro­duc­tions, c’est-à-dire les films peu dis­tri­bués en France et même en Italie », explique Clizia. C’est la voca­tion pre­mière de la caté­go­rie « com­pé­ti­tion » de la pro­gram­ma­tion qui s’ajoute aux caté­go­ries « patri­moine » et « pano­rama ». Cette der­nière étant com­po­sée de films déjà repé­rés dans d’autres fes­ti­vals de cinéma.

Dire du cinéma ita­lien qu’il est en crise : est-ce une aber­ra­tion ? « Les jeunes réa­li­sa­teurs ita­liens d’aujourd’hui sont confron­tés à une véri­table crise du cinéma, c’est vrai. Mais cette crise est d’ordre éco­no­mique. Ils ont de plus en plus de mal à pro­duire leurs films et sont obli­gés de s’expatrier pour cer­tains. Cette crise n’est en aucun cas liée au manque de talent des jeunes cinéastes », ana­lyse la jeune femme.

Les audaces du jeune cinéma italien

« Du côté for­mel, le cinéma ita­lien connaît une recherche per­pé­tuelle, une volonté mani­feste d’apporter quelque chose de nou­veau au lan­gage ciné­ma­to­gra­phique, comme on le voit dans la pro­gram­ma­tion du fes­ti­val », pour­suit Clizia avec enthou­siasme avant d’illustrer son propos.

Dans la caté­go­rie « pano­rama », le film de Leonardo Di Costanzo, L’Intrusa (2017), pro­jeté au cinéma Le Club dimanche 19 et ven­dredi 24 novembre, s’intéresse à la cri­mi­na­lité qui mine le sud de l’Italie via un point de vue ori­gi­nal. « On ne quitte jamais un centre pour enfants défa­vo­ri­sés de la ban­lieue de Naples. Mais cette cri­mi­na­lité est sans cesse évo­quée, sans qu’on la voie, via le point de vue de deux femmes : l’épouse d’un cri­mi­nel de la Comorra venue trou­ver refuge dans ce centre et une autre femme, très dif­fé­rente, qui y tra­vaille. »

Photogramme tiré du film See you in Texas, de Vito Palmieri. Jeudi 23 et vendredi 24 novembre au cinéma Le Club

Photogramme tiré du film See you in Texas, de Vito Palmieri. Jeudi 23 et ven­dredi 24 novembre au cinéma Le Club

Autre exemple d’audace ciné­ma­to­gra­phique : le genre docu­men­taire employé dans le cadre très intime du couple. Dans la caté­go­rie « com­pé­ti­tion », sera pro­jeté au cinéma Le Club, jeudi 23 et ven­dredi 24 novembre, le docu­men­taire See you in Texas, de Vito Palmieri. « Le film s’intéresse à un jeune couple de culti­va­teurs ita­liens dont la jeune femme doit prendre une déci­sion impor­tante : res­ter vivre en Italie, à la ferme, ou par­tir au Texas, assou­vir sa pas­sion pour les che­vaux. D’un point de vue tech­nique, le film pose la ques­tion de l’acceptation de la caméra dans une inti­mité aussi forte », déve­loppe Clizia.

Adèle Duminy

Infos pra­tiques

Toute la pro­gram­ma­tion du fes­ti­val Les Rencontres du cinéma ita­lien sur le site du festival

Du 18 au 26 novembre 2017

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