De gauche à droite : le réalisateur Berni Goldblat, Zanyar Azizi, sa traductrice et Nicolas Tixier, président de la Cinémathèque de Grenoble. © Alexandra Moullec

Clôture du fes­ti­val du film court en plein air : une édi­tion 2016 entre passé et avenir

Clôture du fes­ti­val du film court en plein air : une édi­tion 2016 entre passé et avenir

FOCUS – La place Saint-André était noire de monde pour la clô­ture de la 39e édi­tion du Festival du film court en plein air, samedi 9 juillet 2016. Une der­nière jour­née pla­cée sous le signe de l’é­change et de la nos­tal­gie avec un hom­mage à Michel Warren et l’an­nonce du départ de Guillaume Poulet, actuel direc­teur de la Cinémathèque de Grenoble. Et, bien sûr, le dévoi­le­ment du pal­ma­rès tant attendu.

De droite à gauche : les réalisateurs Jonathan Borgel, Camille Fleury, Lisa Svelmøe et sa traductrice. © Alexandra Moullec

De droite à gauche : les réa­li­sa­teurs Jonathan Borgel, Camille Fleury, Lisa Svelmøe et sa tra­duc­trice. © Alexandra Moullec

Le 39e Festival du film court en plein air s’est achevé samedi 9 juillet 2016, tard dans la nuit. « Des his­toires courtes mais des grandes his­toires », a résumé Anne Luthaud, délé­guée géné­rale du Grec. Entendez le Groupe de recherches et d’es­sais ciné­ma­to­gra­phiques. Cameroun, Burkina Faso, Israël… Le fes­ti­val accueillait cette année 34 films étran­gers, dont pour la pre­mière fois, des films africains.

Parmi les nom­breux ate­liers et temps d’é­changes orga­ni­sés lors de la jour­née de clô­ture, la table Mashup (cf. enca­dré), un ate­lier de réa­li­sa­tion pour enfants, des débats, des projections…

Zanyar Azizi, invité d’hon­neur du Festival 2016

Autre temps fort de cette jour­née : la séance buis­son­nière, orga­ni­sée au cinéma Juliet Berto en l’hon­neur du réa­li­sa­teur ira­nien Zanyar Azizi. Son court-métrage Steel name­plate, sélec­tionné lors du Festival 2015, avait rendu un véri­table hom­mage aux Kurdes vic­times du géno­cide ordonné par le régime de Saddam Hussein à la fin des années 1980 dans le cadre de la guerre Iran-Irak.

Le réalisateur iranien Zanyar Azizi. © Alexandra Moullec

Le réa­li­sa­teur ira­nien Zanyar Azizi. © Alexandra Moullec

Invité à le pré­sen­ter au fes­ti­val, il avait sol­li­cité une aide des auto­ri­tés ira­niennes qui lui avait été refu­sée. Il fut par contre accusé d’a­voir financé son film avec l’argent du Parti des tra­vailleurs du Kurdistan (PKK), arrêté et torturé.

Sorti de pri­son, il a ensuite réa­lisé un second film I went France, Cannes, retra­çant son cal­vaire. Au cours de cette séance buis­son­nière, les deux films ont été dif­fu­sés, sui­vis d’un échange avec le public.

Visiblement très ému à l’é­vo­ca­tion de son che­min de croix, Zanyar Azizi a été applaudi à plu­sieurs reprises par l’au­di­toire, sen­sible à son cou­rage. L’intéressé a par ailleurs été dis­tin­gué en tant que membre d’hon­neur de la Cinémathèque de Grenoble lors de la céré­mo­nie de clôture.

De gauche à droite : le réalisateur Berni Goldblat, Zanyar Azizi, sa traductrice et Nicolas Tixier, président de la Cinémathèque de Grenoble. © Alexandra Moullec

De gauche à droite : le réa­li­sa­teur Berni Goldblat, Zanyar Azizi, sa tra­duc­trice et Nicolas Tixier, pré­sident de la Cinémathèque de Grenoble. © Alexandra Moullec

L’occasion aussi de rendre hom­mage à Michel Warren, fon­da­teur de la Cinémathèque de Grenoble, décédé en 2015. « C’est le pre­mier fes­ti­val sans lui », a rap­pelé Guillaume Poulet, alors qu’un court-métrage lui était consa­cré. Et d’a­jou­ter que cet hom­mage était « impor­tant, évident […] lar­ge­ment mérité, vu tout ce qu’il a fait pen­dant tant d’an­nées ici ».

Guillaume Poulet en a éga­le­ment pro­fité pour pré­sen­ter au public sa rem­pla­çante Peggy Zejgman-Lecarme : « Le fes­ti­val, la Cinémathèque sont en de bonnes mains, sur des bons rails », a‑t-il assuré.

Et ce der­nier d’é­vo­quer, avec un brin de nos­tal­gie, cette édi­tion 2016 : « Je suis ravi des ren­contres qu’il y a pu avoir, des invi­tés qui sont venus […] et très heu­reux d’a­voir pu faire en sorte que Zanyar Azizi […] puisse venir cette année […] et puis d’a­voir accueilli Yael Perlov et Ahmad Bargouthi, elle israé­lienne, lui pales­ti­nien qui tra­vaillent ensemble […] C’était une belle année. »

Alexandra Moullec

À LA DÉCOUVERTE DE LA TABLE MASHUP

La table Mashup (« faire de la purée » en anglais), kézaco ? C’est sans doute Peggy Zejgman-Lecarme, nou­velle direc­trice de la Cinémathèque de Grenoble, qui parle le mieux de ce dis­po­si­tif d’é­du­ca­tion à l’i­mage déve­loppé par le réa­li­sa­teur fran­çais Romuald Beugnon.

Table MashUp. © Alexandra Moullec

Table Mashup. © Alexandra Moullec

« Il s’a­git d’une table vitrée où une caméra infra­rouge lit des cartes sur laquelle il y a des fla­sh­codes [codes-barres 2D des­ti­nés à être lus par l’ap­pa­reil photo d’un ter­mi­nal mobile capable d’in­ter­pré­ter les don­nées ou de don­ner accès par Internet à une source d’in­for­ma­tion, ndlr]. La table est reliée à un ordi­na­teur qui a deux logi­ciels […] un pour recon­naître les fla­sh­codes et un autre vrai­ment déve­loppé pour la table Mashup, qui lit les don­nées de ces cartes et cor­res­pond à des extraits. »

Le prin­cipe : « l’ex­pé­ri­men­ta­tion ». L’objectif : « Avoir une ren­contre presque cor­po­relle avec l’i­mage et le prin­cipe de mon­tage » et « voir com­ment les images fonc­tionnent entre elles ». « C’est vrai­ment l’ap­pli­ca­tion de l’ef­fet Koulechov [pro­pen­sion d’un plan à influer sur le sens du plan qui lui suc­cède dans le mon­tage, ndlr] dans toute sa splen­deur. Avec ça, on peut aussi tra­vailler sur le son avec des cartes sonores, des brui­tages d’am­biance. »

Face au suc­cès de la table Mashup de l’a­te­lier pour enfants, lit­té­ra­le­ment prise d’as­saut par les béné­voles du fes­ti­val, Peggy Zejgman-Lecarme songe à pro­po­ser une table aux plus grands : « Je me dis que je vais peut-être la louer plu­sieurs fois dans l’an­née […] C’est très très ludique […] On pour­rait s’y perdre des heures et, en même temps, on peut y pas­ser aussi dix minutes et com­prendre plein de choses. »

Prochains ren­dez-vous pour décou­vrir ou redé­cou­vrir le pal­ma­rès du fes­ti­val 2016

"Le repas dominical" de Céline Devaux, Grand Prix du Festival 2016. DR

Le repas domi­ni­cal de Céline Devaux, Grand Prix du Festival 2016. DR

Mardi 12 juillet à 21 h 30 à Saint-Geoire-en-Valdaine

Vendredi 15 juillet à 21 h 30 à Charavines

Jeudi 4 août à 21 h 30 au parc Paul Mistral de Grenoble

Mardi 23 août à 20 heures au cinéma Le Club à Grenoble

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