EVENEMENT – Marchés de Noël, activités pour les enfants, musique et spectacles… Tout au long du mois de décembre, les communes de la métropole grenobloise proposent différentes animations en prévision de Noël, chacune avec leurs spécificités. De quoi rendre l’attente plus douce jusqu’aux fêtes.
Comme chaque année, villes et villages organisent diverses animations pour mieux se préparer aux fêtes de fin d’année. Et il n’y a pas que Grenoble qui organise son marché de Noël ! De nombreuses autres communes de l’agglomération s’y mettent et proposent des événements originaux pour égayer le quotidien de leurs habitants jusqu’à Noël.
Artisanat local, buvettes, activités pour les enfants, spectacles, musique… Il y en a pour tous les goûts et tous les caractères, et ce tant le week-end que la semaine jusqu’à fin décembre.
Des marchés de Noël à Vizille et Montbonnot-Saint-Martin
L’artisanat local sera mis à l’honneur sur de nombreux marchés de Noël, notamment dans les communes alentours. Ce sera le cas à Vizille, le 8 décembre, où les visiteurs auront la possibilité de faire leurs emplettes au pied du château…
Mais la particularité de ce marché réside surtout dans le fait que les enfants pourront fabriquer des objets de leurs mains. Notamment des cartes de Noël (atelier prévu à 11 heures puis à 14 heures). Ils pourront également participer à la décoration du cèdre de Noël à 15 h 30.
Côté Montbonnot-Saint-Martin, les 7 et 8 décembre 2024 seront bien chargés. La commune organise un marché de Noël tout le week-end à la Maison des arts. Plus de 55 exposants seront ainsi présents.
L’occasion de trouver un cadeau original parmi les stands de nougats, foie gras, huile d’olive, spiritueux ou encore savons, accessoires pour enfants et objets en bois. Des animations sont aussi au programme, comme des balades à poney… Et même un feu d’artifice le 7 décembre à 19 h 30.
Des activités pour les enfants à Fontaine et Saint-Martin‑d’Hères
Fontaine également dédie ses festivités aux enfants. C’est pourquoi du 20 au 22 décembre, au parc André-Malraux, ces derniers pourront participer à des ateliers de coiffures excentriques ou encore s’amuser dans un château gonflable. Et pour ne pas oublier les plus démunis, un marché de Noël solidaire se tiendra le 23 décembre.
Saint-Martin‑d’Hères a vu grand pour les festivités. Le marché de Noël se tient du 10 au 20 décembre et prévoit, en plus de stands classiques, des « descentes du Père Noël ». Pour les voir, rendez-vous les 10, 12 et 17 décembre. Le petit plus ? Des « visites des lumières de la ville en petit train », les 18, 19 et 20 décembre.
Musique et spectacles à Claix, Pont-de-Claix, La Tronche et Grenoble
Pour les fans de musique, le marché de Noël de Claix, le 7 décembre, s’articule autour de musique, d’orchestre et de défilés d’échassiers. Tout comme à Pont-de-Claix, le 14 décembre. Et à La Tronche, le 7 décembre, avec des animations musicales toute la journée sur les stands où prennent place 20 exposants.
À Grenoble, la traditionnelle « Parade des lutins » aura lieu le 21 décembre. De 14 h 30 à 18 h 30, des groupes de lutins déambuleront dans les rues. Au programme : acrobaties, danses et distribution de friandises. Le soir, ils rejoindront la Mère Noël et le Père Noël sur la place Grenette, munis de lanternes. L’idée ? Offrir un « final magique » aux spectateurs.
Des marchés de Noël de quartier à Grenoble
Par endroits, certains organisent aussi des marchés de Noël à des échelles beaucoup plus petites que celles des communes. Par exemple à Grenoble, où le Bar radis, La Correspondance et La Bifurk s’allient pour animer le quartier Flaubert les 13 et 14 décembre 2024. Au programme : des stands de créateurs et de producteurs, mais aussi des concerts et autres animations.
Le 13 décembre, les visiteurs pourront se rendre à La Bifurk entre 16 h 30 et 19 h 30 pour un marché « édition Noël ». De nombreux producteurs locaux seront présents : tofu, miel, plantes, légumes, fruits, pain, viande, fromage… Ainsi que des créateurs.
Et le lendemain, le rendez-vous se décalera au Bivouak café pour participer au marché de Noël de La Correspondance, de 17 heures à 23 heures. En plus d’un marché de créateurs, les visiteurs pourront profiter d’une lecture de contes à 17 heures, d’une initiation à la flûte de Pan à 18 h 30 et d’un DJ set à 21 h 30. Qui plus est, les dons de jouets seront les bienvenus toute la journée. Ils seront redistribués dans des foyers et structures d’accueil dédiés dans l’agglomération grenobloise.
Des idées originales
Enfin, de 15 heures à 19 h 30, le Bar radis se transformera en véritable marché de Noël, avec seize exposants locaux représentés. « L’occasion idéale pour dénicher des cadeaux éthiques », explique le bar. Illustrations, vaisselle ou encore livres, il y en aura pour tous les goûts.
Cerise sur le gâteau : pour les groupes, le Bar radis propose jusqu’au 22 décembre des menus spéciaux pour les fêtes. L’un à 30 euros et l’autre à 50 euros1Pour en bénéficier, il faut passer réservation auprès d’eux à lebarradis@gmail.com.
Du côté du Minimistan les 13 et 14 décembre, il sera également possible de dénicher des coffrets cadeaux permettant de découvrir plusieurs produits. Ambiance agréable garantie sur fond musical. Notamment avec des concerts, des représentations de chorales, des fanfares…
Sans oublier un atelier cocktails le 13 décembre à 18 heures afin de découvrir des idées originales pour garnir les tables lors des fêtes.