FLASH INFO – Comme chaque année, le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) décerne des médailles à ses chercheurs et ingénieurs. Et, comme chaque année, la délégation Alpes n’est pas oubliée. Huit distinctions lui ont ainsi été remises à l’occasion d’une cérémonie organisée le vendredi 29 novembre 2024, au World Trade Center de Grenoble.
Cette année, le CNRS Alpes décroche deux médailles d’argent, quatre médailles de bronze, une médaille de cristal et un Cristal collectif. « Le palmarès alpin reflète cette année encore la qualité des recherches du site, avec à la fois un nombre important de lauréats et une signature particulièrement pluridisciplinaire », se félicite la délégation. Non sans souligner « les travaux de recherche d’excellence menés sur le territoire ».
Si la médaille d’or est la distinction la plus en vue et constitue « l’une des plus prestigieuses récompenses scientifiques françaises », la médaille d’argent vient elle aussi saluer des chercheurs de renommée internationale, tandis que la médaille de bronze met en avant « des jeunes chercheurs prometteurs ». Enfin, la médaille de cristal et le Cristal collectif visent à féliciter les équipes d’accompagnement de la recherche.
Les noms des différents lauréats ? La première médaille d’argent revient à Christophe Prieur du Gipsa1Grenoble images parole signal automatique.-Lab « pour ses recherches à l’interface entre automatique et mathématiques appliquées ». Et la seconde à Karine Perraut, astronome à l’Ipag2Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble. pour son « étude des disques protoplanétaires par interférométrie optique ».
Les lauréats des médailles de bronze sont, pour leur part, Gwenolé Jacopin, chercheur en physique des matériaux de l’Institut Néel, Florence Magnin, chercheuse en géomorphologie périglaciaire au laboratoire Edytem (Savoie), Johan Decelle, chercheur en biologie marine au LPCV3Laboratoire physiologie cellulaire & végétale. de Grenoble, et Rebekka Wild, chercheuse en biologie structurale à l’IBS.
Enfin, la médaille de Cristal distingue l’ingénieur du LNCMI4Laboratoire national des champs magnétiques intenses. Xavier Chaud. Et le Cristal collectif récompense la Plateforme TomoMéca (soit Nicolas Lenoir, Olga Stamati et Pascal Charrier) qui « développe des outils pour étudier les propriétés des matériaux en trois dimensions » au sein du laboratoire 3sr de Grenoble. À noter que quatre autres membres de la délégation Alpes sont distingués dans le cadre d’un Cristal collectif mais en lien avec d’autres délégations : Philippe Besnier, Céline Smith et Simon Panay du projet PCMath, et Alain Rivet du projet Cahiers de laboratoires électroniques.