ÉVÉNEMENT – Le Salon du livre alpin de Grenoble, vous connaissez ? L’événement cède cette année sa place à un festival, Demain les montagnes. Entrée libre à l’Orangerie, du 29 septembre au 1er octobre 2023.
C’est (presque) une nouveauté. Six mois après le 21e Printemps du livre, le premier festival Demain les montagnes débute vendredi 29 septembre à l’Orangerie, au 10 boulevard Jean-Pain, à Grenoble. Cet événement qui vient remplacer le Salon du livre alpin s’articulera tout le week-end autour du thème “Montagnes hospitalières”.
Objectif : « mobiliser le monde de la culture et des sciences autour du devenir des espaces montagnards », explique Antoine de Baecque, historien et professeur à l’École normale supérieure qui préside cette édition 2023.
À l’initiative de l’association Ex-libris Dauphiné, le festival permettra au public de rencontrer vingt auteurs de romans, livres jeunesse et BD. Les organisateurs ont souhaité mettre le Pérou à l’honneur, avec le concours de l’association franco-péruvienne d’aide au développement. D’où une exposition photo consacrée à ce pays d’Amérique latine et la projection d’un film, Qhapaq Ñan, La voix des Andes, en présence de l’un de ses auteurs, Sébastien Jallade.
Un souhait : « prendre à bras le corps la question du défi climatique »
Ex-libris Dauphiné souhaite « prendre à bras le corps la question centrale du défi climatique et de la transformation écologique » en évoquant « ses implications économiques et sociales ». L’association défend « la nécessité de préparer notre avenir en conjuguant notre héritage alpin (…) avec les avancées de la science et de la culture ». Sans négliger « les expériences vécues ailleurs ».
Avec son programme attractif, le festival a convaincu de nombreux libraires, éditeurs et intervenants de lui faire confiance. Parmi eux : les Presses universitaires de Grenoble. Il pourra aussi compter sur la participation de Promperú, l’agence de promotion des exportations et de tourisme du Pérou en France. Autre invitée : Artoufekt, une association qui aide au fonctionnement d’une école… à 4 000 mètres d’altitude.
Demain les montagnes doit aussi aborder des sujets plus proches des réalités iséroises. Une rencontre est par exemple prévue sur la marche, ainsi qu’une autre sur l’alpinisme et ses enjeux humains, sportifs, économiques et naturels. Différentes manières d’habiter la montagne.
Le festival compte de nombreux partenaires. À savoir la Ville de Grenoble, le Département de l’Isère, le Muséum de Grenoble et ses Amis, la Mission Montagne, Alpes Magazine et la Fédération des associations patrimoniales de l’Isère.
[Photo de Une : un paysage de Chartreuse – © Baptiste Lheurette / Pixabay]