EVENEMENT – Le festival de cinéma Nature & environnement, porté par France nature environnement, revient pour sa 38e édition. Du 24 novembre au 1er décembre 2024, la fédération projettera une avant-première et 26 films au Club à Grenoble, à La Vence Scène de Saint-Égrève et au Jeu de Paume, à Vizille.
« Notre sélection aborde l’actualité environnementale sous toutes ses facettes, du changement climatique à la biodiversité, sous le regard de réalisateurs engagés du monde entier », explique France nature environnement au sujet du festival de cinéma Nature & Environnement qu’elle porte. Un événement qui sera de retour à Grenoble, Saint-Egrève et Vizille du 24 novembre au 1er décembre 2024 pour sa 38e édition.
Les films programmés, « poétiques er percutants », ont pour vocation de faire réfléchir le spectateur, de le faire rêver… mais aussi et surtout de l’inciter à « agir pour préserver [la] nature » et de repenser la place de l’homme dans l’écosystème.
Le jury du festival est cette année composé de Clara Lacombe, réalisatrice, graphiste et documentaliste audiovisuelle, de Jean-Baptiste Fribourg, producteur de films documentaires et maître de conférence, et de Patrick Deschamps, ornithologue amateur, naturaliste et metteur en scène.
Des récits de nature fragilisée
Les séances tourneront autour de différents thèmes. La nature sauvage avec Sauvage, de Léonore Mercier, la pollution avec Lunatic de Robin Noorda ou encore le dérèglement climatique avec La Poudre aux yeux de Rémy Servais. Autre sujet abordé : les énergies fossiles, sur lesquelles s’exprimera le réalisateur Sergio Ghizzardi après la projection de Schlafsand, d’Elias Bötticher.
« Témoins d’un monde en transformation à petite et à grande échelle, ces films explorent l’état actuel de notre planète avec un autre regard », précise France nature environnement. Cette dernière organise également une sortie dédiée à « la magie du végétal », le 30 novembre dans le parc du château de Vizille. Au fil des arbres, la balade gratuite sera comme une « invitation à la curiosité ».
Le programme détaillé est disponible sur le site du festival.