ÉVÉNEMENT – Le Festival du cinéma Nature & Environnement de France nature environnement (FNE) Isère est de retour pour une 37e édition du dimanche 26 novembre au dimanche 3 décembre 2023. Un rendez-vous à retrouver principalement au Club de Grenoble, ainsi qu’à La Vence Scène de Saint-Égrève.
« Loin des décors figés de cartes postales, cette 37e édition nous offre des paysages vivants et de fortes histoires humaines, qui (nous) invitent à repenser notre place dans les écosystèmes », revendique la FNE. Le Festival du cinéma Nature & Environnement veut en effet « accompagner le public à la prise de conscience des enjeux écologiques et valorise le travail des réalisateurs de films de nature et des films portés sur l’environnement ».
Qui dit festival, dit jury. Celui-ci se compose de quatre membres : Sigried Fauchon, chargée de projets au Fonds d’aide au cinéma de montagne, Axel Falguier, écologue et réalisateur dont le film Loups et moutons : des solutions avait été primé lors de l’édition 2018 du festival, Mathieu Crétet, réalisateur et salarié de Mountain Wilderness, et Cécile Gavard le Front, chargée d’action culturelle à la Médiathèque départementale de l’Isère. Huit prix sont à décrocher, dans quatre catégories différentes.
Des poissons pas si cons?, documentaire d’Ariane Lamarsaude et Stéphane Jacques, est au programme du Festival du cinéma Nature & Environnement de la FNE. © Ariane Lamarsaude et Stéphane Jacques
Les projections se divisent, pour leur part, en soirées thématiques autour de la pollution, de l’eau, de la réintroduction des espèces ou des luttes pour l’environnement. Au programme, des courts comme des long-métrages, de Vivre avec les loups de Jean-Michel Bertrand à Des poissons pas si cons ? d’Ariane Lamarsaude et Stéphane Jacques, en passant par Notre planète (in)habitable de Christophe Cousin ou Mission Castor de Patrick Destiné.
La FNE le précise toutefois : le Festival du cinéma nature & environnement ne se limite pas à ses projections, mais déploie également un “off”, autour par exemple de la réalisation collective d’une Fresque de la mobilité le samedi 2 décembre au cinéma Le Club. Le Festival partira enfin en tournée de février à mai 2024 pour des projections à Saint-Maximin, Biol, Claix, Herbeys, Tullins, Sarcenas, Saint-Siméon-de-Bressieux ou encore à Champ-sur-Drac.
Informations pratiques et programmation sont à retrouver sur le site officiel du Festival.
Image de une : bande-annonce de Vivre avec les loups (Jean-Michel Bertrand).