EVENEMENT – Le nouveau tiers-lieu grenoblois La Correspondance, dans l’écoquartier Flaubert, ouvre ses portes au public le 2 novembre 2024 pour fêter l’automne. Au menu de ces Vibrations d’automne, un marché de créateurs, de la danse, de la musique et… du feu dans les anciens bâtiments de l’Institut supérieur du professorat et de l’éducation.
Pour se faire connaître, La Correspondance organise une fête de saison, Vibrations d’automne, ouverte aux habitants du quartier comme aux curieux le 2 novembre 2024 de 14 heures à minuit. L’occasion de découvrir ce nouveau tiers-lieu de l’écoquartier Flaubert, créé dans le cadre du projet de transformation urbaine porté par la Ville de Grenoble et la société d’urbanisme Sages.

Le stand de La Correspondance lors des 10 jours de la culture 2024, le 6 avril 2024. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Pali Pali, qui se présente comme un « accélérateur de projets culturels, sociaux et solidaires« , est responsable de cet espace de 2023 à 2027. Concrètement, il regroupe plusieurs ateliers : des zones de production, des activités culturelles et sociales, des espaces de pratiques artistiques et sportives, d’alimentation et de formation.
Un programme très festif
La journée s’annonce chargée. Un marché de créateurs prendra tout d’abord place à 14 heures, de même que des villages de résidents. Foire aux citrouilles, jeux, visites du site, foodtrucks et vin chaud seront de la partie. Le collectif C’Nous prendra le relai à partir de 15 heures pour proposer des initiations aux danses urbaines. Soit hip-hop, house et expérimental. Enfin, à partir de 18 heures, l’automne vibrera en musique avec Mon cœur balbeat, mais aussi avec « Pyrophonie » de la compagnie Fuego Loko et C’Nous.

Pyrophonie, l’un des spectacles de La Correspondance. © Robin Bourien
Le spectacle de pyrotechnie de Fuego Loko alliera quant à lui « jongle enflammée, effets spéciaux et artifices ». L’invitation des organisateurs ? « Trois improbables chefs d’orchestre affables et inspirés vous convient à un récital enflammé… Entre Fantasia et Le Lac des cygnes, les grands classiques renaissent à travers des concertos de braises, des harmonies de flammes tourbillonnantes, une gigantesque pluie d’étincelles et un final grandiose ! »
Le groupe Mon cœur balbeat se chargera alors de la danse avec les styles « d’une radio mappemonde, transformée en dancefloor spatio-temporel ». Contrebasse, accordéons ou encore congas et voix, l’improvisation rythmera la soirée grâce à un patchwork d’influences musicales.










