FLASH INFO — Pour mieux asseoir sa (nouvelle) dimension de « tiers-lieu », la salle grenobloise Le Ciel lance un appel à participation. Objectif ? Capter les projets ou associations « en lien avec la culture, l’écologie ou la solidarité », qui seraient à la recherche d’un espace d’ateliers ou de réunions.
« Au-delà de l’activité première et historique du lieu, la musique, nous souhaitons ouvrir des espaces au sein de l’équipement », explique la « plateforme musicale contemporaine » gérée par l’association Pledge depuis 2019. Qui revendique au passage « une programmation musicale exigeante, tous azimuts, directement dans la salle du Ciel ». Ainsi que des studios en résidence longue, des accompagnements de groupes et une « résidence scénique ouverte à tous ».
Quid de l’activité « tiers-lieu » ? Celle-ci est d’ores et déjà active, explique Le Ciel. Dont les locaux accueillent un studio d’enregistrement de Radio Campus… et une champignonnière urbaine avec l’association On n’est pas des truffes. Reste un espace partagé « composé d’une salle de 67m2 équipée de tables, chaises, canapés et fauteuils, d’un espace bar (frigo, cafetière, tireuse) et de deux petites pièces attenantes de 15 m2″.
« Nous serons attentifs à toutes initiatives, portées aussi bien par des structures que par des personnes », indique Le Ciel. Si les échanges non-marchants seront privilégiés, « ils peuvent toutefois avoir une dimension commerciale à condition que les tarifs proposés soient accessibles », ajoute l’équipe. En revanche, les demandes de coworking ne seront pas retenues. Pour postuler, les candidats peuvent remplir le formulaire en ligne.