FLASH INFO – De nombreux cyclistes se sont rassemblés devant des mairies en France, le 19 octobre 2024, à l’appel de la Fédération française des usagers de la bicyclette (Fub) de Paris, de Paris en selle, de Mieux se déplacer à bicyclette et du Collectif vélo Île-de-France. Leur objectif : rendre un dernier hommage à Paul Varry, cycliste tué par une voiture quatre jours avant. Mais aussi alerter les pouvoirs publics sur « la réalité » des déplacements à vélo en ville. Un rassemblement se tenait à Grenoble, un autre à Fontaine.
Le 15 octobre 2024, un automobiliste renversait un cycliste de 27 ans, Paul Varry, à Paris. Les secours n’ont pas pu le réanimer, et des témoins ont affirmé que le conducteur d’un SUV de près de 2 tonnes l’avait volontairement écrasé. Ce après une altercation liée à l’utilisation de la piste cyclable par ce dernier. L’homme, âgé de 52 ans, a été mis en examen pour meurtre.

Grenoble a déjà connu des accidents mortels à vélo. Ici, hommage à la Florence, cycliste de 38 ans tuée le 25 mars 2021 dans une collision avec un poids lourd à Grenoble, le 25 mars 2022. © Florent Mathieu – Place Gre’net
Afin de rendre hommage à Paul, qui était par ailleurs un militant du vélo en ville, de nombreuses associations parisiennes ont appelé les cyclistes de France à se rassembler devant leur mairie pour une minute de silence à 17 h 45 : la FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette), Paris en selle, Mieux se déplacer à bicyclette et le Collectif vélo Île-de-France.
Le but était également d’alerter les pouvoirs publics quant à « la réalité du quotidien des personnes se déplaçant à vélo […] et de prendre toutes les mesures pour éviter un nouveau drame ».
Plusieurs dizaines de cyclistes sur le parvis de la mairie de Grenoble
À Fontaine, la mairie et des élus se sont joints au rassemblement cycliste. Côté Grenoble, l’ADTC – se déplacer autrement (Association pour le développement des transports en commun) a relayé l’appel parisien auprès des cyclistes.
Un appel grenoblois qui a été entendu : plusieurs dizaines de cyclistes et de piétons y ont répondu. Dans une ambiance calme, ils ont accordé une minute de silence à Paul et sont revenus entre eux sur des histoires qui leur sont arrivées.

Plusieurs dizaines de cyclistes de sont rassemblés ce 19 octobre 2024. © Morgane Poulet – Place Gre’net
Chacun a expliqué avoir connu avec effarement des situations dans lesquelles « une voiture [lui] a coupé la route », ne lui a pas « cédé le passage », l’a insulté ou l’a « dangereusement frôlé ». Rassemblés pour témoigner du choc qu’ils ressentent encore aujourd’hui, ils disent espérer avant tout que cela n’arrive plus.










10 réflexions sur « Cycliste tué à Paris par une voiture : des rassemblements à Grenoble et Fontaine pour que ce drame soit le dernier »
Où sont Carignon, Chalas et consoeurs et les irresponsables de ces unions de quartiers ? Par leurs positions systématiquement pro-voitures et anti piétons et cyclistes, ils font perdurer un système à bout de souffle centré autour de la voiture et entretiennent ce climat de violence routière. Et je ne parle même pas des commentaires guignolesques.
Sinon, pour le nombre de personnes présentes sur le parvis de la mairie de Grenoble, selon certains journalistes, il y en avait plus de 200. C’est quand même un peu plus élevé qu’une dizaine. Un peu de sérieux dans le traitement médiatique svp !
Il n’est pas indiqué « une dizaine » mais plusieurs dizaines de cyclistes, ce que montrent d’ailleurs les deux photos prises sur place ce jour-là.
La figure de style que vous utilisez s’appelle une méiose.
On apprend cela aussi en marketing pour dénigrer les produits des concurrents 😉
C’est toute la différence entre :
– plus de 200 personnes
– « plusieurs dizaines de vélos et de piétons »
D’ailleurs, utiliser le terme « vélos » pour qualifier des personnes se déplaçant à bicyclette permet de déshumaniser ces personnes et donc de minimiser les agressions à leur égard vu que ce sont des personnes au rabais. De nombreuses études (« déshumanisation des cyclistes » dans un moteur de recherche) sur le sujet sont disponibles et je vous invite à les consulter.
Sur le nombre de participants : « plus de 200 personnes » apparaît exagéré, comme en attestent les photos prises par notre journaliste sur place. « Plusieurs dizaines » est plus juste, à défaut d’être précis, au vu du rassemblement ce jour-là.
Sur votre analyse sémantique : si le terme « déshumaniser » n’a pas lieu d’être, nous avons remplacé « vélos » par « cyclistes », effectivement plus approprié.
À Grenoble, 73 % des piétons considèrent que les conflits avec les vélos sont fréquents.
En étant des militants agressifs qui ont fait du vélo un outil politique, les gens comme vous nuisent gravement à la majorité silencieuse des cyclistes et des piétons. C’est bien dommage.
https://www.placegrenet.fr/2023/09/18/barometre-des-villes-marchables-2023-des-notes-mediocres-et-en-baisse-pour-grenoble/613039
Euh, on se connaît ? Parce qu’en matière de militantisme, à vous voir commenter à tout bout de champ les articles ici ou ailleurs, je pense que vous avez tendance à inverser sérieusement les choses.
Quant à la majorité silencieuse des piétons et des cyclistes, il est clair que vous ne la connaissez pas ou alors à travers le prisme politicien ou bien à travers le regard de président de certains unions de quartier.
Aux dernières nouvelles et ne vous en déplaisent, les piétons décédés le sont à une écrasante majorité par la faute de véhicules motorisés. Juste une petite photo sur les chiffres de 2022 :
https://www.liberation.fr/resizer/lEd2_AYylc_Ly_7yFsFa_S3aS9M=/768×0/filters:format(jpg):quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/liberation/EJF5KC3M75A53ABZMUF46DLC4M.png
Il ne faudrait surtout pas inverser les rôles comme vous vous plaisez à le faire à longueur de temps.
Oui les militants polarisés de votre genre sont connus.
Triste drame en effet.
Mais ces manifestants sont les mêmes que ceux qui se rassemblent régulièrement au croisement entre Jean Jaurès et Joseph Vallier, où un camion a tué une cycliste, sans jamais dire qu’il y a aussi eu un piéton tué par un vélo qui avait grillé le feu.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/grenoble-pieton-87-ans-meurt-fauche-velo-cycliste-poursuivi-devant-tribunal-correctionnel-1871942.html
Les chiffres face à votre honteuse prise de position:
https://transport.ec.europa.eu/news-events/news/2023-figures-show-stalling-progress-reducing-road-fatalities-too-many-countries-2024-03-08_en
On ne voit jamais de rassemblement des cyclistes et trotinettistes, pour dénoncer les réalités quotidiennes des piétons qui les subissent! 🤔
Quant au politique Colin de La Verdiere de l’ADTC, Grenoble ne peut être une immense piste cyclable pour une minorité au détriment de tous les habitants!