EN BREF – Le Comité départemental de cyclisme de l’Isère a lancé, à la rentrée de septembre 2021, un nouveau pôle de sports-études sur le site de Tremplin Sport Formation (TSF), sur le campus de la Brunerie, à Voiron. Structure unique en France, Isère Cyclisme Études (ICE) regroupe des jeunes pratiquants de BMX, VTT, cyclisme sur route et cyclo-cross. Scolarisés en parallèle dans des collèges et lycées du Voironnais, ces jeunes athlètes bénéficient ainsi des infrastructures de TSF et des entraînements dispensés par les éducateurs d’ICE. Objectif : mener à bien un double projet scolaire et sportif.
« Une structure unique en France ! » Cyprien Bricout, entraîneur au Comité départemental de cyclisme de l’Isère (CD38), n’est pas peu fier de son nouveau bébé. Présenté au public mercredi 13 octobre 2021 en présence de son parrain, l’Isérois Nans Peters, vainqueur d’étapes sur le Giro et le Tour de France, Isère Cyclisme Études accueille depuis la rentrée de septembre 2021 une cinquantaine d’élèves à Tremplin Sport Formation, sur le campus de la Brunerie, à Voiron.
Parrain d’ICE, l’Isérois Nans Peters, vainqueur d’étapes sur le Giro 2019 et le Tour de France 2020, était présent lors de la soirée de présentation, le 13 octobre 2021, à Voiron. © Marine Sevoz
Le dénominateur commun ? Le vélo. Mais à quelques unités près, on retrouve autant de vététistes que de pilotes BMX ou de coureurs sur route. ICE est en effet le premier pôle cycliste départemental de l’Hexagone rassemblant les principales disciplines du cyclisme.
L’idée était de « regrouper cyclisme sur route, cyclo-cross, VTT et BMX dans une même structure, sous l’égide du comité », explique Cyprien Bricout. Isère Cyclisme Études résulte ainsi de la fusion du Pôle espoir VTT de Voiron, de la section sportive du BMX Voiron-Voreppe et de la section sportive cyclisme traditionnel (cyclisme sur route et cyclo-cross) du CD38.
Les élèves sont tous scolarisés en parallèle dans des collèges et lycées des environs
Réunir des disciplines pouvant parfois se regarder en chiens de faïence. Le concept est séduisant mais n’est pas le seul atout du nouveau pôle. Car dans « Isère Cyclisme Études », le troisième mot a son importance. « C’est vraiment un double projet », souligne Cyprien Bricout.
Isère Cyclisme Etudes, lancée en septembre 2021, regroupe les jeunes coureurs de BMX, VTT et cyclisme sur route au sein d’une même structure de sports-études, à Voiron. © Marine Sevoz
« Le scolaire reste une priorité et ne doit pas être sacrifié », affirme-t-il. « D’ailleurs, les critères de sélection se font en partie sur les résultats scolaires. » Admis à ICE dès la 6e ou 5e pour le BMX et VTT, à partir de la 3e pour le cyclisme sur route, les élèves sont ainsi tous scolarisés en parallèle dans des collèges et lycées des environs, essentiellement à Voiron mais aussi à Voreppe.
« Certains peuvent aller très loin, jusqu’au professionnalisme »
Le reste du temps, grâce à leurs emplois du temps aménagés, ils s’entraînent à TSF, qui fait également office d’internat. « TSF, c’est notre point de repères », indique Cyprien Bricout. Un lieu où les jeunes athlètes peuvent bénéficier d’infrastructures de premier plan, comme « la piste de BMX – la plus longue du monde -, le local à vélos ou la salle de musculation ».
On rejoint alors l’autre facette du projet, le volet sportif. De fait, assure l’éducateur, « certains peuvent aller très loin, jusqu’au professionnalisme ». « On a des coureurs en VTT et BMX qui ont un très bon niveau et participent à des coupes de France, et même des épreuves internationales », précise-t-il.
Isère Cyclisme Etudes, lancée en septembre 2021, regroupe les jeunes coureurs de BMX, VTT et cyclisme sur route au sein d’une même structure de sports-études, à Voiron. © ICE
Néanmoins, ajoute Cyprien Bricout, « certains n’ont pas l’objectif d’accéder au très haut niveau ». Bien sûr, la sélection à l’entrée se fait aussi sur les critères sportifs. Mais ICE garde la volonté d’accueillir « un public large ». « Le sport, ce n’est pas que l’ultra-performance », estime l’entraîneur. « D’ailleurs, rien n’est jamais joué d’avance et les meilleurs dans les catégories jeunes ne fissent pas tous professionnels. »
« On n’est pas une structure concurrente des clubs »
Cyprien Bricout rappelle également un autre point fondamental. « On n’est pas une structure concurrente des clubs », assène-t-il. « Notre rôle, c’est la formation, on est un centre d’entraînement. » Tous les élèves restent ainsi licenciés dans leur club affilié à la FFC (Fédération française de cyclisme). « On n’a pas vocation à les accompagner au-delà de 18 ou 19 ans », explique le référent du CD38. « D’autres structures prendront le relais ensuite. »
Isère Cyclisme Etudes, lancée en septembre 2021, regroupe les jeunes coureurs de BMX, VTT et cyclisme sur route au sein d’une même structure de sports-études, à Voiron. © Marine Sevoz
Seul bémol à l’heure actuelle, les subventions fédérales n’affluent pas. Conséquences : « le budget est supporté par les familles », concède Cyprien Bricout. Qui aimerait « pouvoir diminuer les coûts », lesquels peuvent monter jusqu’à 630 euros mensuels pour la formule la plus chère (comprenant internat, frais de scolarité, suivi médical, accès aux infrastructures). L’objectif, espère l’entraîneur, « c’est d’arriver à terme à avoir une structure pôle espoirs sur les trois disciplines, route, BMX et VTT ».