EVENEMENT – Pour les 25 ans du Festival du film pour enfants de Vizille et de Villard-Bonnot, les salles partenaires ont concocté un programme très riche d’animations, du lundi 21 au mercredi 30 octobre 2024 : pas moins de 46 films projetés lors de plus de 250 séances et huit films en compétition. Sans oublier de nombreux ateliers et événements inédits autour des projections.
Né à Vizille de la volonté de quelques passionnés de cinéma, bénévoles et salariés du Jeu de Paume, le Festival du film pour enfants a vu le jour en 1999. L’idée de départ ? Offrir aux plus jeunes et aux adultes les accompagnant des moments de partage et de découverte du septième art. Un désir d’autant plus légitime qu’à l’époque, les projections à destination des enfants étaient beaucoup moins nombreuses qu’aujourd’hui.
Pour les 25 ans de cet événement, Vizille et Villard-Bonnot ont vu les choses en grand. Au menu, du 21 au 30 octobre 2024 : 46 films, 250 séances et six salles. Les organisateurs attendent environ 17 000 personnes pendant ces dix jours, du fait de tarifs attractifs. Et nouveauté de cette année : la Malle aux trésors remplace XL. Durant les temps dédiés à ce format, petits et grands pourront voir ou revoir des films sur grand écran.
Une pluralité de gabarits et de thèmes
Le pari du festival est aussi de faire faire des découvertes aux spectateurs. C’est pourquoi il présentera des films, des animés et des dessins animés, comme Kiki la petite sorcière, projeté du 21 au 29 octobre. L’occasion pour le jeune public de découvrir l’univers empreint de douceur et de poésie du célèbre Miyazaki.
Les spectateurs pourront également voir, du 23 au 29 octobre, Le Nid du tigre, de Brando Quilici. Une « fresque familiale centrée sur la cohabitation entre l’homme et l’animal ». Le festival exposera encore des styles bien différents, avec notamment MacPat le chat chanteur et Sauvage, en passant par L’Ecole du bout du monde.
Animer le festival grâce aux arts de scène
Rien de tel que de mettre la main à la pâte pour comprendre les métiers qui gravitent autour d’un film ! D’où les différentes animations prévues tout au long du festival. À Vizille, les enfants pourront, par exemple, découvrir l’art du graphisme. Le 22 octobre, au cours de « Graphinéma », ils devront créer une affiche de cinéma et comprendre le rôle qu’elle joue.
Plus surprenant encore, les intéressés pourront découvrir la technique de cinéma d’animation de l’écran d’épingles, le 23 octobre. Précisément 103 320 épingles amovibles sont accrochées sur ce type d’écran, poussées ou repoussées à l’aide de différents outils pour créer des images.
Du côté de Villard-Bonnot, l’Espace Aragon organisera notamment un escape game (jeu d’évasion) le 28 octobre. Le synopsis ? Un savant fou a créé une dangereuse toxine. Les joueurs, qui pénètrent dans son laboratoire, ont moins d’une heure pour fabriquer un remède…